Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Groupe RATP : l’un des principaux recruteurs en IDF

Partager :
Groupe RATP : l’un des principaux recruteurs en IDF
Par CB, le 12 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
En 2019, la régie prévoit de recruter 4 700 personnes en France dont 4 300 en Île-de-France. Un besoin qui s’inscrit en droite ligne avec les investissements du groupe pour moderniser son réseau, notamment à travers le prolongement de 4 lignes de métro et les chantiers de rénovation des RER A et B.

Les DRH du groupe RATP auront du pain sur la planche cette année. L’entreprise veut en effet recruter 4 700 postes dont 4 300 pour la seule région francilienne (1). Au sein des offres d’embauches, de nombreux métiers seront concernés (le groupe en compte plus de 230 !) et tout particulièrement ceux de la conduite et de la maintenance. Plus précisément, seront proposés 1 400 postes de conducteurs de bus, 70 postes de conducteurs de métro, 400 postes d’agents de maintenance, 300 postes de cadres, 290 postes d’agents des stations et gares, 100 agents de sécurité, 30 postes d’agents de contrôle ou encore 10 postes de gestionnaires de la circulation des trains. Parmi les embauches prévues figurent aussi 940 contrats d’insertion et 700 contrats d’apprentissage dont 500 seront effectués au sein du CFA de la mobilité urbaine. « Concrétisation de notre politique active en faveur de l’insertion professionnelle et de l’emploi des jeunes, ce centre mis en place en 2017 a d’ores et déjà formé plus de 400 apprentis autour de 4 métiers : conducteurs et conductrices de bus, régulateurs et régulatrices de trafic, agents d’accueil en station et agents de maintenance » indique le groupe dans un communiqué.

Une marque employeur forte
A travers sa communication, le groupe RATP entend également rappeler l’intérêt que ses métiers représentent pour les femmes, avec pour objectif la féminisation de ses effectifs. « Cette année encore, l’entreprise va multiplier les actions au contact direct des candidats. Au programme : des opérations de recrutement innovantes comme des forums digitaux, un « job dating » dans un atelier de maintenance et un autre pour des profils de cadres sur les métiers de l’innovation et du digital... Parallèlement, le groupe entend poursuivre sa politique volontariste pour l’insertion et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap avec l’engagement de recruter 125 recrutements sur 4 ans (2016-2019).
 
(1) Ce chiffre ne correspond pas au solde net des créations de postes prévu. Compte tenu du remplacement prévisionnel des départs à la retraite, les recrutements se traduiront néanmoins par plusieurs centaines de postes créés.
 
©DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
Le flash info du BTP
  Zapping de la semaine : Les chantiers vont-ils reprendre ?
Le guide de bonne pratique est enfin entre toutes les mains, et force est de constater qu'il reste compliqué à appliquer dans un contexte de chantier.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
EN CONFINEMENT AVEC...
Hervé Doll (Hidromek)
Crise du Covid-19 oblige, BTP Magazine a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Hervé Doll, responsable réseau d'Hidromek , nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
La RATP teste un bus à hydrogène Solaris
La RATP teste un bus à hydrogène Solaris
La RATP sera le premier opérateur en Europe à convertir d'ici 2025 l'ensemble de ses centres bus à l'électrique et au biogaz. A terme, sa flotte de bus sera 100% propre.
Ligne 6 : le chantier de préservation du viaduc de Passy
Ligne 6 : le chantier de préservation du viaduc de Passy
Construit entre 1903 et 1906, les élégants viaducs de la ligne 6 du métro font actuellement l’objet de travaux de rénovation. Au programme de cette cure de jouvence, le renouvellement des châssis de voies sur deux kilomètres, la reprise des maçonneries, la rénovation des parties métalliques et la réfection de l’étanchéité.
Ouverture de la ligne Rouge Sud du métro de Doha
Ouverture de la ligne Rouge Sud du métro de Doha
Le 8 mai 2019, RKH Qitarat, la filiale commune constituée par RATP Dev, Keolis et Hamad Group, a inauguré la première section du métro de Doha. Un réseau qui comprendra à terme trois lignes de métro automatiques et quatre lignes de tramway situées dans la ville de Lusail.
Gestion de l’eau : la position parisienne
Gestion de l’eau : la position parisienne
Eau de Paris est un poids lourds de l’eau en France. C’est l'opérateur public en charge de la production et de la distribution de l'eau dans la capitale et ses millions d’habitants. Sa voix porte et son expérience précieuse. Nous sommes allés à la rencontre des responsables d'Eau de Paris, pour évoquer de multiples sujets comme les Assises de l’eau, l’innovation ou encore la gestion de la ressource et ma position de l’opérateur sur ses sujets et ses propositions.
Un an d’exploitation pour la ligne 3 du tramway de Florence
Un an d’exploitation pour la ligne 3 du tramway de Florence
Plébiscité par les habitants de Florence, il a été utilisé par plus de 19 millions de personnes par an et a déjà permis de réduire de 14 000 tonnes les émissions de CO2 dans la ville.
La bataille du TER a débuté !
La bataille du TER a débuté !
Le groupe RATP et Getlink, l’exploitant du tunnel sous la manche, fourbissent leurs armes et s’allient en vue de la future bataille du marché TER. Ce rapprochement permettra de constituer un acteur couvrant l’ensemble du spectre des compétences nécessaires à la réponse aux appels d’offres régionaux.
[video] Des forages pour la gare RER E Eole, porte Maillot
[video] Des forages pour la gare RER E Eole, porte Maillot
Nous nous sommes s'est rendus sur les incroyables travaux de construction de la gare Porte Maillot du RER E Eole à Paris. Des travaux conduits par la société Eiffage Génie Civil qui a fait confiance à Tracto Techniques France pour l'utilisation d'une machine de forage dirigé.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
Amorce - Colloque Énergie
12 Mai 2020
Amorce - Colloque Énergie
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
- Conducteur / Conductrice génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.