Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Groupe RATP : l’un des principaux recruteurs en IDF

Partager :
Groupe RATP : l’un des principaux recruteurs en IDF
Par CB, le 12 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
En 2019, la régie prévoit de recruter 4 700 personnes en France dont 4 300 en Île-de-France. Un besoin qui s’inscrit en droite ligne avec les investissements du groupe pour moderniser son réseau, notamment à travers le prolongement de 4 lignes de métro et les chantiers de rénovation des RER A et B.

Les DRH du groupe RATP auront du pain sur la planche cette année. L’entreprise veut en effet recruter 4 700 postes dont 4 300 pour la seule région francilienne (1). Au sein des offres d’embauches, de nombreux métiers seront concernés (le groupe en compte plus de 230 !) et tout particulièrement ceux de la conduite et de la maintenance. Plus précisément, seront proposés 1 400 postes de conducteurs de bus, 70 postes de conducteurs de métro, 400 postes d’agents de maintenance, 300 postes de cadres, 290 postes d’agents des stations et gares, 100 agents de sécurité, 30 postes d’agents de contrôle ou encore 10 postes de gestionnaires de la circulation des trains. Parmi les embauches prévues figurent aussi 940 contrats d’insertion et 700 contrats d’apprentissage dont 500 seront effectués au sein du CFA de la mobilité urbaine. « Concrétisation de notre politique active en faveur de l’insertion professionnelle et de l’emploi des jeunes, ce centre mis en place en 2017 a d’ores et déjà formé plus de 400 apprentis autour de 4 métiers : conducteurs et conductrices de bus, régulateurs et régulatrices de trafic, agents d’accueil en station et agents de maintenance » indique le groupe dans un communiqué.

Une marque employeur forte
A travers sa communication, le groupe RATP entend également rappeler l’intérêt que ses métiers représentent pour les femmes, avec pour objectif la féminisation de ses effectifs. « Cette année encore, l’entreprise va multiplier les actions au contact direct des candidats. Au programme : des opérations de recrutement innovantes comme des forums digitaux, un « job dating » dans un atelier de maintenance et un autre pour des profils de cadres sur les métiers de l’innovation et du digital... Parallèlement, le groupe entend poursuivre sa politique volontariste pour l’insertion et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap avec l’engagement de recruter 125 recrutements sur 4 ans (2016-2019).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
(1) Ce chiffre ne correspond pas au solde net des créations de postes prévu. Compte tenu du remplacement prévisionnel des départs à la retraite, les recrutements se traduiront néanmoins par plusieurs centaines de postes créés.
 

©DR
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Lallemand, un belge aux commandes du réseau ferré français
Lallemand, un belge aux commandes du réseau ferré français
Elu administrateur de SNCF Réseau, le patron d’Infrabel pourra être proposé officiellement au poste de PDG après avis de l’Autorité de régulation des transports à la fin du mois.
Une activité géotechnique intense en région parisienne
Une activité géotechnique intense en région parisienne
Jeudi dernier, le CFMS (comité français de mécanique des sols et de géotechnique) a organisé sa journée scientifique et technique autour du thème : « grands projets d’infrastructures en région parisienne ». Une occasion de rappeler  que l’activité géotechnique est intense en Ile-de-France.
Linkcity repense le centre bus Belliard à Paris
Linkcity repense le centre bus Belliard à Paris
Le projet porté par Linkcity (en groupement avec Marc Mimram Architecture & Ingénierie, l’Atelier JBMN et la paysagiste Ana Marti-Baron) remporte la consultation lancée par le groupe RATP dans le cadre du programme d’aménagement et de restructuration du centre bus Belliard (Paris 18e).
Gestion de l’eau : la position parisienne
Gestion de l’eau : la position parisienne
Eau de Paris est un poids lourds de l’eau en France. C’est l'opérateur public en charge de la production et de la distribution de l'eau dans la capitale et ses millions d’habitants. Sa voix porte et son expérience précieuse. Nous sommes allés à la rencontre des responsables d'Eau de Paris, pour évoquer de multiples sujets comme les Assises de l’eau, l’innovation ou encore la gestion de la ressource et ma position de l’opérateur sur ses sujets et ses propositions.
Le Grand Paris aux premières loges des évolutions de la géotechnique
Le Grand Paris aux premières loges des évolutions de la géotechnique
Confrontée à des chantiers urbains complexes et à l’influence du numérique sur les techniques de mesure, la géotechnique connaît, depuis ces dernières années, plusieurs évolutions dont certaines stimulées par le Grand Paris Express. 68 nouvelles gares et près de 200 km de tunnels souterrains à creuser pour 2030, le Grand Paris Express est incontestablement l’un des plus grands projets d’infrastructure de France de la prochaine décennie. Avec d’autres projets en cours de réalisation en Ile-de-France tels que des prolongements de lignes RATP et des interconnexions ferroviaires sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau, il participe à intensifier l’activité géotechnique ainsi que certaines pratiques.
RATP Dev exploitera le téléphérique du Salève 12 ans de plus
RATP Dev exploitera le téléphérique du Salève 12 ans de plus
Un nouveau contrat vient d’être attribué à la Société du Téléphérique du Salève (STS), détenue à 51% par RATP Dev, renouvelant ainsi pour 12 ans l’exploitation du téléphérique du Salève, situé en Haute-Savoie (74).
Qatar : le métro touche du « Doha » la réussite !
Qatar : le métro touche du « Doha » la réussite !
Avec l’ouverture de la ligne verte et la 2e section de la ligne rouge, RKH Qitarat, la joint-venture de Keolis, RATP Dev et Hamad Group, a débuté l’exploitation de l’intégralité du métro automatique de Doha, le premier réseau ferroviaire urbain du Qatar.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.