Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le transport autonome partagé selon Transdev

Partager :
Le transport autonome partagé selon Transdev
Par CB, le 17 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lors du prochain salon CES de Las Vegas, l’opérateur de mobilité présentera un panel de solutions visant à décongestionner la circulation dans les métropoles et diminuer la pollution en zone urbaine.

Du 8 au 11 janvier prochain, Transdev présenter sa vision de la mobilité autonome de demain à l’occasion du salon de l’innovation mondiale grand public CES de Las Vegas. A une époque où la mobilité est un besoin fondamental, Transdev s’est donné comme objectif d’améliorer la mobilité de tous grâce à de nouveaux services intégrés aux réseaux de transport public existants. Cette offre nommée « Autonomous Transport System » s’appuie sur les propres technologies de Transdev mais également sur un écosystème de partenaires comprenant des centres de recherches et des entreprises industrielles. « Transdev est l’opérateur leader des services de mobilité autonome avec 3,5 millions de passagers transportés et 1,6 million de kilomètres parcourus par des flottes de navettes autonomes. En tant qu’opérateur, nous sommes aujourd’hui, et serons demain, responsables de la sécurité des passagers, de la qualité de service et souhaitons proposer la meilleure expérience client » déclare Yann Leriche, Directeur Général de Transdev Amérique du Nord & Systèmes de Transport Autonome. Pour l’intégrateur global des mobilités, les véhicules autonomes au service du transport partagé apporteront de réels bénéfices en offrant des services flexibles, personnalisés et accessibles, des dessertes plus étendues dans le temps et/ou dans l’espace, moins de pollution sonore et atmosphérique, grâce aux véhicules 100% électriques.

Intégrée à ce système, Transdev développe notamment avec son partenaire Lohr une nouvelle navette électrique et autonome i-Cristal. D’autres véhicules intégrés à ce système viendront compléter une offre de service déjà assez étoffée. Ainsi, Transdev a notamment assuré depuis 2005 :
- Un service de transport navettes autonomes à Rotterdam (Pays-Bas) avec 6 véhicules 2GetThere
- Un grand projet en France pour du transport en navette autonome à La Rochelle (France) avec un véhicule autonome pour permettre des déplacements en centre-ville
- Un contrat commercial pour un service de transport privé en navettes autonomes à Civaux (France) avec une flotte de 6 véhicules Navya pour transporter les employés sur le site d’une centrale nucléaire EDF
- Un contrat commercial pour un service de transport en navettes autonomes sur route ouverte en France à Rungis (France) avec 2 véhicules EasyMile et des feux connectés
- Un contrat commercial privé aux Etats-Unis pour un service de transport en navettes autonomes à Babcock Ranch (Floride) avec au départ 2 véhicules EasyMile pour permettre aux habitants de se déplacer dans cette ville nouvelle écologique à énergie solaire
- Un service de transport autonome en France sur route ouverte dans un centre-ville pour une durée supérieure à 2 mois à Verdun avec un véhicule autonome EasyMile pour faciliter les déplacements dans le centre-ville en permettant d’accéder aux commerces et restaurants
- Un service de mobilité partagée et autonome à la demande sur routes ouvertes en Europe à Rouen, dans le cadre du projet « Rouen Normandy Autonomous Lab », avec 4 Renault ZOE et une navette i-Cristal Transdev – Lohr.
- Un service de transport autonome en France sur voie dédiée, et route ouverte, à Paris-Saclay, au sein du projet EVAPS (Eco-mobilité par Véhicules Autonomes Paris-Saclay) la nuit et aux heures creuses, entre la gare de Massy-Palaiseau et le campus de Paris-Saclay avec 2 Renault ZOE et une navette i-Cristal Transdev-Lohr.

Crédit Joel
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Transdev place ses pions sur l’échiquier canadien
Transdev place ses pions sur l’échiquier canadien
Le consortium Mobilinx, dont Transdev est membre, s’est vu attribuer un contrat d’une valeur de 3,15 Md€ pour le projet de tramway Hurontario, dans la région de Toronto (Canada).
Lemon, c’est fou !
Lemon, c’est fou !
Créé à Grenoble en 2014 et testé dans le cadre d’une douzaine de projets initié par le SMTC, le concept de laboratoire d’expérimentation des mobilités « Lemon » se déploie désormais partout en France. Qu’il s’agisse de la communauté de communes du Sud-Avesnois, ou des agglomérations de Lens, Montpellier, le Havre Mulhouse ou encore Nîmes et Auxerre, toutes ont en commun d’être séduites par cette démarche collaborative imaginé par Transdev et mettant en scène une pluralité d’acteurs au premier rang desquels figurent les usagers.
Saint-Etienne : mise en service de l’extension du T3
Saint-Etienne : mise en service de l’extension du T3
L’extension de la ligne de tramway T3 a été officiellement inaugurée ce samedi 16 novembre par Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole. Opérée par Stas, la filiale de Transdev, la T3 dessert dorénavant la gare TGV, le quartier résidentiel du Soleil, le Technopole ainsi que les grands équipements culturels et sportifs de l’ancienne ville minière.
Transdev reconduit pour 10 ans à Rabat-Salé
Transdev reconduit pour 10 ans à Rabat-Salé
L’opérateur de transport, déjà exploitant du premier tramway mis en service au Maroc en mai 2011, renouvelle pour 10 ans son contrat d’exploitation du réseau de Tramway de Rabat-Salé-Témara.
Tram T9 : un bon pressentiment pour Keolis
Tram T9 : un bon pressentiment pour Keolis
La filiale de la SNCF est « pressentie » pour faire rouler ce nouveau tram et un réseau de bus dans le Val-de-Marne à partir de 2020. 
Suède : Transdev, nouvel exploitant du réseau ferré Roslagsbanan
Suède : Transdev, nouvel exploitant du réseau ferré Roslagsbanan
L’information circulait depuis quelques jours, c’est désormais officiel. Transdev vient de reporter 1,2 milliard d’euros de contrats dans la région nord-est de Stockholm.
Transdev : quatre décennies au service de la Cité des Papes
Transdev : quatre décennies au service de la Cité des Papes
3 mois après le lancement de la première ligne de tramway du réseau Orizo, l’opérateur global des mobilités Transdev, via sa filiale TCRA, poursuit son développement « Urbi et Orbi » en faveur des mobilités du Grand Avignon. Tour d’horizon.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Scieur carotteur / Scieuse carotteuse de béton
- Technicien / Technicienne d'études BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.