Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le train à hydrogène : fer de lance de la transition énergétique

Partager :
Le train à hydrogène : fer de lance de la transition énergétique
Par CB, le 27 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Très attendu, le rapport Simian sur "le verdissement du parc ferroviaire français" remis jeudi 22 novembre à Élisabeth Borne préconise de développer la filière hydrogène française pour remplacer les trains diesel. Après avoir passé en revue différentes options, le député conseille de se concentrer sur deux technologies : celle des batteries à court terme et celle de l’hydrogène à plus long terme.

Le transport ferroviaire est un mode vertueux sur le plan écologique. Il représente en effet moins de 1 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. Cependant, si plus de 80 % des circulations sont réalisées grâce à la traction électrique, le rapport pointe du doigt les 20 % restants fonctionnant au diesel, soit environ un millier de trains circulant sur des dessertes fines du territoire non électrifiées. L’électrification des lignes étant très coûteuse, le député pointe la nécessité d’envisager des solutions alternatives autonomes afin d’atteindre l’objectif d’une neutralité carbone en 2050. Selon Benoît Simian, les solutions avec des batteries sont déjà « disponibles sur le marché sans qu’il soit nécessaire que l’Etat soutienne financièrement des expérimentations ou des déploiements ». Dans ce contexte, le député, qui écarte l’emploi de biocarburants en raison d’un bilan environnemental sujet à caution, propose de jeter les bases de la création d’un écosystème autour du train à hydrogène, en mobilisant la SNCF, les acteurs industriels et en amenant les régions à exprimer des besoins concrets quant aux lignes TER qui pourraient servir pour une expérimentation. « Il faut vite arrêter les conditions techniques et réglementaires qui permettront des premières circulations de trains à hydrogène avant 2022 », souligne-t-il en prenant pour exemple la circulation en Allemagne de deux trains Coradia iLint d’Alstom depuis le 17 septembre 2018. La directrice générale de l’EPSF a précisé de son côté qu’elle ne voyait pas à ce stade d’obstacle important à une autorisation d’un matériel roulant à l’hydrogène en France avant cette date. Elle a cependant noté l’absence de base législative et réglementaire pour ce qui concerne le transport d’hydrogène pour la propulsion des trains.

Un plan national hydrogène
Le 1er juin dernier, le Gouvernement a présenté un Plan National hydrogène pour développer des solutions à hydrogène pour les transports routiers, ferrés, ou fluviaux. Un appel à projets de l’Ademe a été lancé dès le mois d’octobre, destiné à accompagner le développement toutes les mobilités hydrogène. L’organisme est également mobilisé pour que la SNCF élabore le cahier des charges du futur train à hydrogènes français avec l’appui des Régions. Alstom a par ailleurs déjà proposé une version française de son train à hydrogène qu’il sera possible d’acquérir sans passer d’appel d’offres, via un contrat-cadre existant. Seul hic, il faudrait rapidement une trentaine de commandes pour en lancer la production ! Le Gouvernement va quant à lui « s’engager à travailler aux modalités d’expérimentation les plus pertinentes », a commenté Elisabeth Borne avant de préciser que c’est le sens du projet de loi d’orientation des mobilités, qui vise à renforcer la coordination des acteurs de la mobilité. Dès début décembre, Benoît Simian participera à de nouvelles réunions de travail en lien avec la SNCF, les régions candidates et Alstom. L’objectif, ainsi qu’évoqué par le PDG de la SNCF Guillaume Pepy, est d’aboutir à une première commande d’ici à l’été 2019.
 

Credit Alstom
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Zapping de la semaine : le BTP, un déconfinement compliqué
Edouard Philippe a présenté en début de semaine son plan de déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Le Premier ministre demande aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible. Dans le secteur du BTP, la reprise est difficile.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Mise en œuvre du béton sur voie : vers de nouvelles solutions mobiles
Mise en œuvre du béton sur voie : vers de nouvelles solutions mobiles
Connus pour avoir conçu et produit l’imposant train béton du chantier londonien Crossrail, les Ateliers d’Occitanie et le bureau d’études Corea lancent quatre nouvelles unités légères de centrales à béton embarquées s’adaptant à tous types de chantiers.
Ligne Paris-Provins-Troyes : «Des Bouchots» le champagne !
Ligne Paris-Provins-Troyes : «Des Bouchots» le champagne !
Lors du grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, SNCF Réseau a fait visiter aux élus et représentants des usagers le chantier de démolition du tunnel des Bouchots, situé à Saint-Loup-de-Naud, petite commune entre Nangis et Provins. Construit en 1856 et long de 105 m, il a été remplacé par une tranchée à ciel ouvert.
Reprise des travaux sur la ligne Angers-Le Mans
Reprise des travaux sur la ligne Angers-Le Mans
Le chantier de renouvellement de la voie ferrée entre Angers et la Suze-sur-Sarthe, réalisé sur un axe structurant du réseau ferré ligérien, a repris le 11 mai 2020.
Petites lignes : l’heure n’est plus aux rapports mais à l’action
Petites lignes : l’heure n’est plus aux rapports mais à l’action
Concrétisation du rapport Philizot sur le devenir des lignes de desserte fine des territoires, les plans d’actions régionaux proposés par le gouvernement visent à construire une nouvelle relation entre les trois pilotes que sont l’État, SNCF Réseau et les Régions. Résumé de texte.
Vers une maintenance intelligente des rails
Vers une maintenance intelligente des rails
Lors du colloque “Rail and Turnout Machining” organisé à Hambourg par Vossloh les 23 et 24 septembre 2019, s’est tenue une journée sur le thème de l’usinage des rails et des aiguillages. L’occasion pour le constructeur de présenter ses nouveaux outils d’assistance numériques et ses derniers développements en termes de meulage et de fraisage.
Fret ferroviaire : vers du concret
Fret ferroviaire : vers du concret
A la suite des nombreuses sonnettes d’alarme tirées par les opérateurs de fret qui subissent de plein fouet le blocage du rail et des principaux ports, le gouvernement a annoncé une série de mesure de soutien à la filière.
Keolis aux côtés de l’Oncle Sam !
Keolis aux côtés de l’Oncle Sam !
Exploitant du réseau des trains de banlieue de Boston depuis 2014, Keolis Commuter Services, joint-venture détenue par Keolis à 60% et par la SNCF à 40%, a obtenu le contrat pour le prolongement de la double voie sur la ligne reliant Boston à la ville de Franklin.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.