x
Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Le train à hydrogène : fer de lance de la transition énergétique

Partager :
Nos applications :  
Le train à hydrogène : fer de lance de la transition énergétique
Par CB, le 27 novembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Très attendu, le rapport Simian sur "le verdissement du parc ferroviaire français" remis jeudi 22 novembre à Élisabeth Borne préconise de développer la filière hydrogène française pour remplacer les trains diesel. Après avoir passé en revue différentes options, le député conseille de se concentrer sur deux technologies : celle des batteries à court terme et celle de l’hydrogène à plus long terme.

Le transport ferroviaire est un mode vertueux sur le plan écologique. Il représente en effet moins de 1 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. Cependant, si plus de 80 % des circulations sont réalisées grâce à la traction électrique, le rapport pointe du doigt les 20 % restants fonctionnant au diesel, soit environ un millier de trains circulant sur des dessertes fines du territoire non électrifiées. L’électrification des lignes étant très coûteuse, le député pointe la nécessité d’envisager des solutions alternatives autonomes afin d’atteindre l’objectif d’une neutralité carbone en 2050. Selon Benoît Simian, les solutions avec des batteries sont déjà « disponibles sur le marché sans qu’il soit nécessaire que l’Etat soutienne financièrement des expérimentations ou des déploiements ». Dans ce contexte, le député, qui écarte l’emploi de biocarburants en raison d’un bilan environnemental sujet à caution, propose de jeter les bases de la création d’un écosystème autour du train à hydrogène, en mobilisant la SNCF, les acteurs industriels et en amenant les régions à exprimer des besoins concrets quant aux lignes TER qui pourraient servir pour une expérimentation. « Il faut vite arrêter les conditions techniques et réglementaires qui permettront des premières circulations de trains à hydrogène avant 2022 », souligne-t-il en prenant pour exemple la circulation en Allemagne de deux trains Coradia iLint d’Alstom depuis le 17 septembre 2018. La directrice générale de l’EPSF a précisé de son côté qu’elle ne voyait pas à ce stade d’obstacle important à une autorisation d’un matériel roulant à l’hydrogène en France avant cette date. Elle a cependant noté l’absence de base législative et réglementaire pour ce qui concerne le transport d’hydrogène pour la propulsion des trains.

Un plan national hydrogène
Le 1er juin dernier, le Gouvernement a présenté un Plan National hydrogène pour développer des solutions à hydrogène pour les transports routiers, ferrés, ou fluviaux. Un appel à projets de l’Ademe a été lancé dès le mois d’octobre, destiné à accompagner le développement toutes les mobilités hydrogène. L’organisme est également mobilisé pour que la SNCF élabore le cahier des charges du futur train à hydrogènes français avec l’appui des Régions. Alstom a par ailleurs déjà proposé une version française de son train à hydrogène qu’il sera possible d’acquérir sans passer d’appel d’offres, via un contrat-cadre existant. Seul hic, il faudrait rapidement une trentaine de commandes pour en lancer la production ! Le Gouvernement va quant à lui « s’engager à travailler aux modalités d’expérimentation les plus pertinentes », a commenté Elisabeth Borne avant de préciser que c’est le sens du projet de loi d’orientation des mobilités, qui vise à renforcer la coordination des acteurs de la mobilité. Dès début décembre, Benoît Simian participera à de nouvelles réunions de travail en lien avec la SNCF, les régions candidates et Alstom. L’objectif, ainsi qu’évoqué par le PDG de la SNCF Guillaume Pepy, est d’aboutir à une première commande d’ici à l’été 2019.
 

Credit Alstom
Retrouvez toute l'information rail dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  L'IA dans la construction
Toutes nos vidéos
Un café avec…
Patrick Jeantet, SNCF Réseau
Mohed Altrad
À lire également
SIFER 2019 : une édition qui s’annonce prometteuse
SIFER 2019 : une édition qui s’annonce prometteuse
En 20 ans, le salon SIFER organisé tous les deux ans à Lille est devenu un rendez-vous international incontournable pour tous les acteurs de la filière ferroviaire.
Vinci prolonge la ligne de la Confédération à Ottawa
Vinci prolonge la ligne de la Confédération à Ottawa
La ville d'Ottawa, au Canada, a chargé le groupement East-West Connectors piloté par Kiewit (60%) et Vinci (40%) de réaliser les travaux d’extension de la ligne de la Confédération, l’une des deux lignes de la phase 2 du réseau de train léger O-Train.
SIFER 2019 : les trois entreprises primées
SIFER 2019 : les trois entreprises primées
Valoriser et honorer les compétences et savoir-faire des entreprises innovantes, tel est le crédo du pôle de compétitivité i-Trans, qui a organisé lors du salon Sifer la phase française de son concours d’innovation ferroviaire européen.
Indeco mène un train d'enfer sur la ligne Bari-Tarente
Indeco mène un train d'enfer sur la ligne Bari-Tarente
Des brise-roche HP 9000, HP 7000, et HP 18000, achèvent un important chantier d’excavation sur le projet de doublement de la ligne ferroviaire Bari-Tarente en Italie.
Wagons pupitre et portiques PWP : vers un nouveau duo gagnant ?
Wagons pupitre et portiques PWP : vers un nouveau duo gagnant ?
Alternative pertinente à l’usage d’une grue Kirow, le portique PWP de pose d’éléments d’appareils de voies pré-montés en usine vient d’être testé en grandeur nature par l’entreprise de travaux KZN pour le compte des chemins de fer polonais.
Verdir le parc ferroviaire avec le TER Hybride
Verdir le parc ferroviaire avec le TER Hybride
Les Régions Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, SNCF et Alstom ont annoncé le 17 septembre qu’elles allaient mener une expérimentation commune pour mettre au point un TER Hybride.
La métropole lilloise a un petit train électrique d’avance
La métropole lilloise a un petit train électrique d’avance
La Métropole Européenne de Lille a décidé de remplacer son petit train diesel du Parc des Près du Hem vieillissant par le train électrique équipé de panneaux solaires, SOIOS Sunshuttle commercialisé en France par la société Mobilité Plus.
Tous les articles RAIL
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
- Conducteur / Conductrice d'engins de travaux publics
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.