x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

A Tours, Transdev battu sur le Fil... Bleu !

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
A Tours, Transdev battu sur le Fil... Bleu !
Par CB, le 23 novembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Après un an de rudes négociations, c’est Keolis, l’opérateur historique du réseau de transport tourangeau, qui a de nouveau été choisi par Tours Métropole Val de Loire pour assurer la gestion du réseau « Fil Bleu ». Et ce au détriment de son concurrent Transdev qui a bataillé ferme pour tenter de décrocher le contrat.

Choisir un délégataire de service n’est pas une sinécure et c’est un long processus qui s’est achevé ce lundi 19 novembre avec la désignation de l’opérateur Keolis par les élus de l’agglomération tourangelle (310 700 habitants). Dans le cadre de cette nouvelle délégation de service public (DSP), d’une durée de 7 ans, Keolis aura en charge l’exploitation et la maintenance du réseau de bus et tramway, le service de transport dédié aux personnes à mobilité réduite, ainsi que l’exploitation de la nouvelle ligne de tramway dont le lancement est prévu en 2025. Mis en concurrence avec Transdev qui a mis de gros moyens pour décrocher le contrat, la filiale de la SNCF a finalement proposé une offre moins-disante de 2 millions d’euros par rapport à son ancien contrat et ce, malgré un cahier des charges imposant. Parmi les critères fixés par la Métropole, l’achat de nouveaux bus écologiques, le renforcement du transport à la demande, la création de navettes pour relier les quartiers isolés de Joué et Tours Nord au tram ou encore la reprise et l’amélioration du service Fil Blanc dédié aux personnes à mobilité réduite.

Lancement d’une nouvelle ligne de tramway
La future ligne B, d’une longueur d’environ 15 kilomètres, reliera la commune de La Riche à Chambray-les-Tours en permettant notamment la desserte des centres hospitaliers régionaux universitaires Bretonneau et Trousseau et du parc scolaire Grandmont. La ligne actuelle A étant prolongée jusqu’à l’aéroport. Keolis accompagnera la Métropole et ses clients-voyageurs dans la gestion de la période de travaux allant d’octobre 2021 à juin 2024.

Vers une mobilité durable et connectée
Un autre enjeu majeur de ce contrat sera le respect de la loi de transition énergétique avec, à partir de 2021, le renouvellement progressif du parc de bus en GNV (Gaz Naturel pour Véhicules). De plus, à partir de septembre 2019, 2 nouveaux services expérimentaux de navettes électriques sur les communes de Joué-lès-Tours et de Saint-Cyr-sur-Loire s’ajouteront au service existant à Tours. Dès 2019, des innovations digitales importantes seront également mises en place au travers de la nouvelle application Fil Bleu qui intégrera un service de transport à la demande avec réservation à la demi-heure. De petits capteurs, les « Beacons », seront également installés aux stations pour communiquer, via l’appli Fil Bleu, avec les smartphones des voyageurs dès lors que le Bluetooth est activé.

Intégration du transport des personnes à mobilité réduite
Le transport des personnes à mobilité réduite sera assuré par 19 véhicules. Par ailleurs, l’accessibilité au réseau sera renforcée avec la labellisation Cap Handéo1 de l’agence commerciale Fil Bleu, le renforcement de partenariats avec des associations locales d’aide aux personnes handicapées et l’intégration du service de transport Fil Blanc, destiné aux personnes à mobilité réduite, à la délégation de service public.

D’ici à 2025, Keolis s’engage à augmenter le nombre de voyages de 26 % sur l’ensemble du réseau, soit 47,6 millions de voyages par an et une augmentation des recettes commerciales de 3,5 millions d’euros. 
 
Crédit Keolis
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner


"BTP ça tourne" arrive !
Nous sommes ravis de vous annoncer la sortie prochaine de notre nouvelle émission, "BTP ça tourne". A découvrir sur notre chaîne le 18 février prochain !
TOUTES NOS VIDÉOS
À lire également
14 blessés légers sur la ligne 2 du métro marseillais
14 blessés légers sur la ligne 2 du métro marseillais
A 8h34, un incident technique sur une rame de métro a conduit à interrompre l’exploitation de la ligne M2 entre St  Marguerite Dromel et Castellane.14 passagers ont été légèrement blessés en raison d’une chute des grilles de plafond à l’intérieur des voitures. .
SIFER 2019 : demandez le programme... !
SIFER 2019 : demandez le programme... !
… et profitez d’un badge visiteur gratuit !! BTP Rail, partenaire média du salon Sifer depuis 2015, organise en effet une table ronde intitulée « Le ferroviaire à l’ère du numérique » le mardi 26 mars 2019 à 15h à l’espace "Forum 2".
Mise en concurrence des lignes Intercités : un test grandeur nature
Mise en concurrence des lignes Intercités : un test grandeur nature
Le ministère des Transports va publier un avis de pré-information sur l’ouverture à la concurrence des lignes Nantes-Bordeaux et Nantes Lyon.
Chemins de fer polonais : des perspectives prometteuses pour Egis
Chemins de fer polonais : des perspectives prometteuses pour Egis
Quatrième réseau ferroviaire d’Europe, le réseau polonais longtemps sous-financé fait aujourd’hui l’objet des plus gros investissements jamais réalisés.
SIFER 2019 : vitrine de la digitalisation du secteur ferroviaire
SIFER 2019 : vitrine de la digitalisation du secteur ferroviaire
Les temps changent ! Car s’il est vrai que de nombreux acteurs du secteur n’avaient de cesse de déplorer l’attentisme de la filière ferroviaire en matière de digitalisation, ce secteur n’a aujourd’hui plus à rougir.
Transaction de cession-bail entre Colas Rail et Beacon Rail
Transaction de cession-bail entre Colas Rail et Beacon Rail
Colas Rail vient de finaliser une transaction de vente et de cession-bail de 67 locomotives avec la société de leasing Beacon Rail Leasing.
Tous les articles RAIL
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
SIMA 2019
24 Février 2019
SIMA 2019
12 èmes rencontres Géosynthétique
11 Mars 2019
12 èmes rencontres Géosynthétique
Forum International Energy for Smart Mobility
14 Mars 2019
Forum International Energy for Smart Mobility
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.