x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL
SIFER 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

A Tours, Transdev battu sur le Fil... Bleu !

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
A Tours, Transdev battu sur le Fil... Bleu !
Par CB, le 23 novembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Après un an de rudes négociations, c’est Keolis, l’opérateur historique du réseau de transport tourangeau, qui a de nouveau été choisi par Tours Métropole Val de Loire pour assurer la gestion du réseau « Fil Bleu ». Et ce au détriment de son concurrent Transdev qui a bataillé ferme pour tenter de décrocher le contrat.

Choisir un délégataire de service n’est pas une sinécure et c’est un long processus qui s’est achevé ce lundi 19 novembre avec la désignation de l’opérateur Keolis par les élus de l’agglomération tourangelle (310 700 habitants). Dans le cadre de cette nouvelle délégation de service public (DSP), d’une durée de 7 ans, Keolis aura en charge l’exploitation et la maintenance du réseau de bus et tramway, le service de transport dédié aux personnes à mobilité réduite, ainsi que l’exploitation de la nouvelle ligne de tramway dont le lancement est prévu en 2025. Mis en concurrence avec Transdev qui a mis de gros moyens pour décrocher le contrat, la filiale de la SNCF a finalement proposé une offre moins-disante de 2 millions d’euros par rapport à son ancien contrat et ce, malgré un cahier des charges imposant. Parmi les critères fixés par la Métropole, l’achat de nouveaux bus écologiques, le renforcement du transport à la demande, la création de navettes pour relier les quartiers isolés de Joué et Tours Nord au tram ou encore la reprise et l’amélioration du service Fil Blanc dédié aux personnes à mobilité réduite.

Lancement d’une nouvelle ligne de tramway
La future ligne B, d’une longueur d’environ 15 kilomètres, reliera la commune de La Riche à Chambray-les-Tours en permettant notamment la desserte des centres hospitaliers régionaux universitaires Bretonneau et Trousseau et du parc scolaire Grandmont. La ligne actuelle A étant prolongée jusqu’à l’aéroport. Keolis accompagnera la Métropole et ses clients-voyageurs dans la gestion de la période de travaux allant d’octobre 2021 à juin 2024.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Vers une mobilité durable et connectée
Un autre enjeu majeur de ce contrat sera le respect de la loi de transition énergétique avec, à partir de 2021, le renouvellement progressif du parc de bus en GNV (Gaz Naturel pour Véhicules). De plus, à partir de septembre 2019, 2 nouveaux services expérimentaux de navettes électriques sur les communes de Joué-lès-Tours et de Saint-Cyr-sur-Loire s’ajouteront au service existant à Tours. Dès 2019, des innovations digitales importantes seront également mises en place au travers de la nouvelle application Fil Bleu qui intégrera un service de transport à la demande avec réservation à la demi-heure. De petits capteurs, les « Beacons », seront également installés aux stations pour communiquer, via l’appli Fil Bleu, avec les smartphones des voyageurs dès lors que le Bluetooth est activé.

Intégration du transport des personnes à mobilité réduite
Le transport des personnes à mobilité réduite sera assuré par 19 véhicules. Par ailleurs, l’accessibilité au réseau sera renforcée avec la labellisation Cap Handéo1 de l’agence commerciale Fil Bleu, le renforcement de partenariats avec des associations locales d’aide aux personnes handicapées et l’intégration du service de transport Fil Blanc, destiné aux personnes à mobilité réduite, à la délégation de service public.

D’ici à 2025, Keolis s’engage à augmenter le nombre de voyages de 26 % sur l’ensemble du réseau, soit 47,6 millions de voyages par an et une augmentation des recettes commerciales de 3,5 millions d’euros. 
 

Crédit Keolis
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
Quelle place les femmes occupent-elles dans le BTP en 2019 ?
Ne passez surtout pas à côté de ce deuxième numéro de BTP ça tourne !
Au programme :
- Zapping : Quand le bâtiment va, tout va !
- La Parole est à vous : Quelle place les femmes occupent-elles dans le BTP en 2019 ? Débat avec Françoise Mauvoisin, grutière et Alix Dupont, ingénieure travaux au sein de la SADE.
- Quel Chantier ! : Le démantèlement de l’ancienne raffinerie de Dunkerque. - La Brève du Magazine : Test de la veste chauffante Milwaukee.
Toutes nos vidéos
À lire également
La bonne dynamique de Transdev
La bonne dynamique de Transdev
L’intégrateur de mobilité a réalisé en 2018 une bonne année du point de vue de la performance commerciale, en particulier à l’international.
Groupe RATP : l’un des principaux recruteurs en IDF
Groupe RATP : l’un des principaux recruteurs en IDF
En 2019, la régie prévoit de recruter 4 700 personnes en France dont 4 300 en Île-de-France.
Formation : smartVR studio et la SNCF associent leurs savoir-faire pour parer aux risques d’incendie
Formation : smartVR studio et la SNCF associent leurs savoir-faire pour parer aux risques d’incendie
smartVR studio et la SNCF ont imaginé les formations de demain en développant une formation en réalité virtuelle destinée aux chefs de bord afin de mieux prévenir les risques d’incendie.
BTP Rail n° 26 vient de paraître
BTP Rail n° 26 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : SIFER 2019 : demandez le programme ! ; Transports en IDF : une année 2019 sous le signe des records ; Une pelle ferroviaire sur chenilles taille XS ! ; SIFER 2019 : Le système Romis de maintenance mobile ; Process: le rail à traitement thermique sans contrainte...
Sifer 2019 : partager ses expertises
Sifer 2019 : partager ses expertises
Le salon lillois offre aux acteurs ferroviaires l'occasion de partager leurs expertises et d'échanger sur les enjeux du marché.
Un arrêt à Macon sur l’autoroute ferroviaire Calais-Le Boulou
Un arrêt à Macon sur l’autoroute ferroviaire Calais-Le Boulou
VIIA, l’opérateur d’autoroutes ferroviaires du groupe SNCF, a lancé le 19 mars 2019 un nouveau service au départ du port multimodal Aproport de Mâcon, géré par la CCI de Saône-et-Loire.
La 2e édition d'InOut commence sur les chapeaux de roues
La 2e édition d'InOut commence sur les chapeaux de roues
1 400 participants se sont rassemblés au Couvent des Jacobins, le centre des congrès de Rennes Metropole, pour la première journée de ce salon explorateur des nouvelles mobilités.
Tous les articles RAIL
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Chef de chantier électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.