Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

A Tours, Transdev battu sur le Fil... Bleu !

Partager :
A Tours, Transdev battu sur le Fil... Bleu !
Par CB, le 23 novembre 2018
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après un an de rudes négociations, c’est Keolis, l’opérateur historique du réseau de transport tourangeau, qui a de nouveau été choisi par Tours Métropole Val de Loire pour assurer la gestion du réseau « Fil Bleu ». Et ce au détriment de son concurrent Transdev qui a bataillé ferme pour tenter de décrocher le contrat.

Choisir un délégataire de service n’est pas une sinécure et c’est un long processus qui s’est achevé ce lundi 19 novembre avec la désignation de l’opérateur Keolis par les élus de l’agglomération tourangelle (310 700 habitants). Dans le cadre de cette nouvelle délégation de service public (DSP), d’une durée de 7 ans, Keolis aura en charge l’exploitation et la maintenance du réseau de bus et tramway, le service de transport dédié aux personnes à mobilité réduite, ainsi que l’exploitation de la nouvelle ligne de tramway dont le lancement est prévu en 2025. Mis en concurrence avec Transdev qui a mis de gros moyens pour décrocher le contrat, la filiale de la SNCF a finalement proposé une offre moins-disante de 2 millions d’euros par rapport à son ancien contrat et ce, malgré un cahier des charges imposant. Parmi les critères fixés par la Métropole, l’achat de nouveaux bus écologiques, le renforcement du transport à la demande, la création de navettes pour relier les quartiers isolés de Joué et Tours Nord au tram ou encore la reprise et l’amélioration du service Fil Blanc dédié aux personnes à mobilité réduite.

Lancement d’une nouvelle ligne de tramway
La future ligne B, d’une longueur d’environ 15 kilomètres, reliera la commune de La Riche à Chambray-les-Tours en permettant notamment la desserte des centres hospitaliers régionaux universitaires Bretonneau et Trousseau et du parc scolaire Grandmont. La ligne actuelle A étant prolongée jusqu’à l’aéroport. Keolis accompagnera la Métropole et ses clients-voyageurs dans la gestion de la période de travaux allant d’octobre 2021 à juin 2024.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Vers une mobilité durable et connectée
Un autre enjeu majeur de ce contrat sera le respect de la loi de transition énergétique avec, à partir de 2021, le renouvellement progressif du parc de bus en GNV (Gaz Naturel pour Véhicules). De plus, à partir de septembre 2019, 2 nouveaux services expérimentaux de navettes électriques sur les communes de Joué-lès-Tours et de Saint-Cyr-sur-Loire s’ajouteront au service existant à Tours. Dès 2019, des innovations digitales importantes seront également mises en place au travers de la nouvelle application Fil Bleu qui intégrera un service de transport à la demande avec réservation à la demi-heure. De petits capteurs, les « Beacons », seront également installés aux stations pour communiquer, via l’appli Fil Bleu, avec les smartphones des voyageurs dès lors que le Bluetooth est activé.

Intégration du transport des personnes à mobilité réduite
Le transport des personnes à mobilité réduite sera assuré par 19 véhicules. Par ailleurs, l’accessibilité au réseau sera renforcée avec la labellisation Cap Handéo1 de l’agence commerciale Fil Bleu, le renforcement de partenariats avec des associations locales d’aide aux personnes handicapées et l’intégration du service de transport Fil Blanc, destiné aux personnes à mobilité réduite, à la délégation de service public.

D’ici à 2025, Keolis s’engage à augmenter le nombre de voyages de 26 % sur l’ensemble du réseau, soit 47,6 millions de voyages par an et une augmentation des recettes commerciales de 3,5 millions d’euros. 
 

Crédit Keolis
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Rail
Dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 34
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Ouverture à la concurrence : planning respecté
Ouverture à la concurrence : planning respecté
La mise en concurrence des lignes TET Nantes Bordeaux et Nantes Lyon a franchi une nouvelle étape avec la communication du cahier des charges aux candidats présélectionnés.
Transdev reconduit pour 10 ans à Rabat-Salé
Transdev reconduit pour 10 ans à Rabat-Salé
L’opérateur de transport, déjà exploitant du premier tramway mis en service au Maroc en mai 2011, renouvelle pour 10 ans son contrat d’exploitation du réseau de Tramway de Rabat-Salé-Témara.
Suède : Transdev, nouvel exploitant du réseau ferré Roslagsbanan
Suède : Transdev, nouvel exploitant du réseau ferré Roslagsbanan
L’information circulait depuis quelques jours, c’est désormais officiel. Transdev vient de reporter 1,2 milliard d’euros de contrats dans la région nord-est de Stockholm.
Lignes TET : les compagnies ferroviaires privées pourront bientôt candidater !
Lignes TET : les compagnies ferroviaires privées pourront bientôt candidater !
Lundi matin, l’État a lancé un appel à candidatures pour exploiter en un seul lot deux lignes de trains d’équilibre du territoire (TET) : Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux. Transdev, Arriva et SNCF se sont d’ores et déjà positionnées.
Lignes ouvertes à la concurrence : un flop selon Sud Rail
Lignes ouvertes à la concurrence : un flop selon Sud Rail
La SNCF se retrouve seule candidate pour l'appel d'offres d'ouverture à la concurrence des trains Intercités Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux. Les opérateurs Arriva (groupe Deutsche Bahn), EuroRail et Transdev ayant décidé de ne pas présenter d'offres.
Transdev : quatre décennies au service de la Cité des Papes
Transdev : quatre décennies au service de la Cité des Papes
3 mois après le lancement de la première ligne de tramway du réseau Orizo, l’opérateur global des mobilités Transdev, via sa filiale TCRA, poursuit son développement « Urbi et Orbi » en faveur des mobilités du Grand Avignon. Tour d’horizon.
Canicule : le rail mis à rude épreuve
Canicule : le rail mis à rude épreuve
La société nantaise Stimio, spécialisée dans les solutions connectées, a développé une solution de mesure de la température réelle du rail. Mise en œuvre sur la ligne Rhône Express, elle permet à son exploitant Transdev une meilleure anticipation des risques de dilation.
Tous les articles RAIL
Événements
bauma CHINA
24 Novembre 2020
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Chef de chantier travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.