x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL
POLLUTEC 2018
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Eco-Mobilité : prendre le virage du transport par câble avec UP

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Eco-Mobilité : prendre le virage du transport par câble avec UP
Par CB, le 13 novembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Fruit de trois années de travail collaboratif mené par les groupes Eiffage, RATP et Poma, l’offre "UP" de transport aérien urbain par câble vient d’être officiellement lancée ce mardi 13 novembre. Proposant de nouvelles solutions sur mesure, cette offre tout-en-un devrait lever la plupart des verrous techniques et culturels qui dissuadaient jusqu’alors élus et autorités organisatrices à développer cette solution de transport décarboné sur leur territoire.

Empreinte énergétique minimale, temps de trajets garanti, économie de foncier et empreinte réduite au sol, intégration architecturale, maîtrise des coûts… A lire cette liste de superlatifs à la Prévert, on en vient à se demander pourquoi le transport aérien par câble peine tant à s’implanter sur notre territoire alors que plus de 80 métropoles dans le monde ont opté sans réserve pour cette solution alternative de transport. « C’est qu’il existe en France de nombreux freins, dont un, pas des moindres, est l’acceptabilité sociale » explique Catherine Guillouard, pdg du Groupe RATP. Le téléphérique n’a en effet pas bonne presse auprès des citadins qui voient d’un mauvais œil tout projet de liaison aérienne passant devant leurs fenêtres. Pour faire taire ces craintes, les trois ensembliers se sont entourés d’un écosystème de startup et de partenaires académiques et ont planché durant trois ans sur l’adaptation des systèmes de transport par câble aux particularités des milieux urbains denses.

Adapter le téléphérique au milieu urbain dense
« Une attention particulière a été portée à l’habitabilité et au confort des cabines, ainsi qu’à la limitation des potentielles nuisances sonores et visuelles pour les riverains, tandis que l’installation d’un vitrage transparent actif permet de préserver l’intimité de ces derniers » a expliqué Fabien Felli membre du directoire du groupe Poma. Mais l’offre UP va bien plus loin comme l’a rappelé Benoit de Ruffray, pdg du groupe Eiffage : « Ces solutions, dont le développement va se poursuivre ; permettent en particulier de libérer l’espace foncier en réduisant l’emprise au sol des stations jusqu’à 25 m², mais aussi d’effectuer grâce à des pylônes d’angle des virages jusqu’à 45°, sans besoin d’implanter des stations intermédiaires ». Des solutions inédites nécessaires à la parfaite intégration du mode câble en zone urbaine dense. L’emprise au sol des poteaux équivaudra d’ailleurs au diamètre d’un rond poind de 7,5m. Il s’agira également de permettre aux cabines semi-autonome d’assurer elles-mêmes les fonctions de décélération, d’arrêt et d’accélération, ouvrant la possibilité pour la ligne d’atteindre, avec des cabines de 25 places, la capacité de 4 500 voyageurs par heure et par direction (soit 50 000 jour) en préservant une accessibilité totale en station. 

Une offre globale
En alliant les compétences complémentaires et reconnues de trois grands groupes, l’offre UP entend donc proposer aux décideurs publics une solution clé en main, porteuse de l’excellence de la filière française, et assurant une gestion de l’ensemble de la chaîne de création (études/ingénierie/conception/réalisation), de maintenance et d’exploitation, voire jusqu’au transfert des compétences. "En moins de 24 mois, nous pourrons sortir un projet de terre" précise Catherine Guillouard avant d’ajouter qu’une douzaine de projets en Île-de-France sont en ligne de mire des trois partenaires. Avec un intérêt certain pour la liaison câblée entre Boulogne et Velizy-Villacoublay pour soulager la route nationale 118, la construction d’un téléphérique entre La Défense et La Garenne Colombe, ou encore la desserte du plateau de Saclay. Sans oublier le projet de Câble A-Televal pour desservir le sud du Val-de-Marne. Piloté par Île-de-France Mobilités, il est actuellement en phase d’enquête publique.
 
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Machine Inside - JCB 220X
À lire également
Systra Canada concevra le tramway du Québec
Systra Canada concevra le tramway du Québec
Le projet de tramway au Québec commence à prendre forme.
14 blessés légers sur la ligne 2 du métro marseillais
14 blessés légers sur la ligne 2 du métro marseillais
A 8h34, un incident technique sur une rame de métro a conduit à interrompre l’exploitation de la ligne M2 entre St  Marguerite Dromel et Castellane.14 passagers ont été légèrement blessés en raison d’une chute des grilles de plafond à l’intérieur des voitures. .
A Tours, Transdev battu sur le Fil... Bleu !
A Tours, Transdev battu sur le Fil... Bleu !
Après un an de rudes négociations, c’est Keolis, l’opérateur historique du réseau de transport tourangeau, qui a de nouveau été choisi par Tours Métropole Val de Loire pour assurer la gestion du réseau « Fil Bleu ».
Ligne 16 : démarrage des travaux d'interconnexion en gare de Sevran-Livry
Ligne 16 : démarrage des travaux d'interconnexion en gare de Sevran-Livry
En gare de Sevran-Livry, SNCF Réseau vient de lancer les travaux pour permettre la réalisation des ouvrages d’interconnexion entre le RER B et la future ligne 16 du métro.
Tramway de Nice : un logiciel pour détecter les humeurs
Tramway de Nice : un logiciel pour détecter les humeurs
Nice a fait appel au logiciel créé par la jeune pousse Two-I afin de scanner les émotions des usagers du tramway.
A Caen, les essais du tram viennent de débuter
A Caen, les essais du tram viennent de débuter
A Caen, le nouveau tramway vient de débuter ses premières circulations à vide.
Tous les articles RAIL
Applications
Événements
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
Biogaz / Bois Energie / Regen 2019
30 Janvier 2019
Biogaz / Bois Energie / Regen 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.