x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Hautes-Pyrénées : collision mortelle sur un chantier SNCF Réseau

Partager :
Hautes-Pyrénées : collision mortelle sur un chantier SNCF Réseau
Par CB, le 11 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Rampe trop pentue, défaillance du système de freinage, il appartient désormais à l’enquête de déterminer les responsabilités juridiques d’un accident qui a coûté la vie à deux opérateurs sur le chantier d’électrification de la ligne SNCF entre Tarbes et Montréjeau.

Deux morts âgés de 33 et 55 ans et deux blessés graves (dont le pronostic vital n’est plus engagé), c’est le très lourd bilan de l’accident ferroviaire survenu entre Montréjeau et Tarbes (Hautes-Pyrénées), en pleine nuit de mardi à mercredi. La collision mortelle de deux engins de chantier a impliqué le regroupement d’entreprises privées Colas Rail et Engie Inéo SCLE ferroviaire opérant pour le compte de SNCF Réseau, dans le cadre chantier d’électrification et de rénovation complète de la Transversale pyrénéenne. Selon l’AFP, la direction de la filiale de l’énergéticien Engie a depuis confirmé « qu’un engin ferroviaire de type Elan aurait glissé sur une rampe très pentue et aurait percuté un train de travaux situé en contrebas ».

La sous-traitance pointée du doigt par le CGT
Sans « présager des circonstances exactes de l’accident et des conclusions de l’enquête », la Fédération CGT des Cheminots a immédiatement réagi, rappelant que le ferroviaire est « dangereux ». Elle a également pointé du doigt le fait que les salariés d’entreprises privées prestataires, contrairement aux cheminots de la SNCF, ne sont pas titulaires d’un agrément individuel de sécurité délivré par l’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF). Une faille réglementaire qui, selon elle, ouvrirait la voie au travail sur le réseau de salariés peu qualifiés et mal formés. Un avis que ne partage cependant pas la rédaction de BTP Rail au vu des conditions et critères exigeants d’habilitation du personnel auxquels sont tenues les entreprises de travaux ferroviaires.
Le procureur de Tarbes, Pierre Aurignac, a, quant à lui, déclaré que « des auditions étaient en cours sur place auprès des personnes présentes au moment de l’accident ». Il a évoqué l’ouverture d’une information judiciaire pour « homicide involontaire ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------

 

crédit: Le Parisien
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  BTP ça tourne fait sa rentrée ! 

Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle saison de BTP ça tourne.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Taxirail, un module ferroviaire autonome
Taxirail, un module ferroviaire autonome
Alors que l’avenir d’un certain nombre de dessertes fines du territoire est aujourd’hui remis en question, une start-up bretonne a inventé le Taxirail. Soit un nouveau concept de transport composé de modules autonomes qui pourrait bien s’avérer être la martingale qui réconcilierait les habitants des territoires ruraux avec le mode ferroviaire.
Electrification de la ligne historique Paris Troyes
Electrification de la ligne historique Paris Troyes
Une opération atypique est actuellement menée par SNCF Réseau entre Gretz-Armainvilliers et Nogent-sur-Seine. Atypique car il est désormais rare d’électrifier une ligne datant du XIXe siècle, d’autant qu’il s’agit de travaux de grande ampleur menés sur une ligne exploitée avec un niveau de trafic voyageurs et fret très important.
Rapport Gayte sur la sécurisation des passages à niveau
Rapport Gayte sur la sécurisation des passages à niveau
Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a reçu ce jour le rapport de Laurence Gayte, députée des Pyrénées orientales, consacré à l’amélioration de la sécurisation des passages à niveau.
SIFER 2019 : Le ferroviaire à l'ère du numérique
SIFER 2019 : Le ferroviaire à l'ère du numérique
Organisés par les partenaires du salon, les conférences, les tables rondes, les ateliers et les séminaires sont autant de temps forts qui offrent une vue d’ensemble essentielle sur les futures tendances du secteur. Au programme de l’édition 2019 du salon Sifer, la table ronde organisée par BTP Rail.
Une pelle ferroviaire sur chenilles taille XS !
Une pelle ferroviaire sur chenilles taille XS !
Dédiée aux travaux de terrassement et nivelage pour plateformes engazonnées, la mini-pelle rail-route sur châssis Kubota KX057-4 a réalisé ses premiers tours de roues ferroviaires sur le chantier du tramway T1. Une machine ultra-compacte qui sonne comme un gage de stabilité, de sécurité et de confort de conduite inédit pour son acquéreur, l’entreprise Robert Paysage.
Une campagne massive de travaux
Une campagne massive de travaux
SNCF Réseau profite de la période estivale pour réaliser simultanément 3 chantiers sur la ligne Beauvais-Persan, entre Beauvais et Méru, pour un montant total de 6,7 millions d’euros.
L’été s’annonce chaud sur le réseau !
L’été s’annonce chaud sur le réseau !
15 millions de voyageurs transportés chaque jour par la RATP et SNCF, mais seulement 10 millions en juillet et août. Pour les deux opérateurs, le constat est simple et sans appel : congés estivaux riment avec travaux.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
+ d'événements
Emploi
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Electricien / Electricienne du bâtiment
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.