ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Hautes-Pyrénées : collision mortelle sur un chantier SNCF Réseau

Par CB. Publié le 11 octobre 2018.
Hautes-Pyrénées : collision mortelle sur un chantier SNCF Réseau
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Rampe trop pentue, défaillance du système de freinage, il appartient désormais à l’enquête de déterminer les responsabilités juridiques d’un accident qui a coûté la vie à deux opérateurs sur le chantier d’électrification de la ligne SNCF entre Tarbes et Montréjeau.

Deux morts âgés de 33 et 55 ans et deux blessés graves (dont le pronostic vital n’est plus engagé), c’est le très lourd bilan de l’accident ferroviaire survenu entre Montréjeau et Tarbes (Hautes-Pyrénées), en pleine nuit de mardi à mercredi. La collision mortelle de deux engins de chantier a impliqué le regroupement d’entreprises privées Colas Rail et Engie Inéo SCLE ferroviaire opérant pour le compte de SNCF Réseau, dans le cadre chantier d’électrification et de rénovation complète de la Transversale pyrénéenne. Selon l’AFP, la direction de la filiale de l’énergéticien Engie a depuis confirmé « qu’un engin ferroviaire de type Elan aurait glissé sur une rampe très pentue et aurait percuté un train de travaux situé en contrebas ».

La sous-traitance pointée du doigt par le CGT
Sans « présager des circonstances exactes de l’accident et des conclusions de l’enquête », la Fédération CGT des Cheminots a immédiatement réagi, rappelant que le ferroviaire est « dangereux ». Elle a également pointé du doigt le fait que les salariés d’entreprises privées prestataires, contrairement aux cheminots de la SNCF, ne sont pas titulaires d’un agrément individuel de sécurité délivré par l’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF). Une faille réglementaire qui, selon elle, ouvrirait la voie au travail sur le réseau de salariés peu qualifiés et mal formés. Un avis que ne partage cependant pas la rédaction de BTP Rail au vu des conditions et critères exigeants d’habilitation du personnel auxquels sont tenues les entreprises de travaux ferroviaires.
Le procureur de Tarbes, Pierre Aurignac, a, quant à lui, déclaré que « des auditions étaient en cours sur place auprès des personnes présentes au moment de l’accident ». Il a évoqué l’ouverture d’une information judiciaire pour « homicide involontaire ».


 
crédit: Le Parisien
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
15 mai 2023
Un contrat de 452 M€ pour le groupement Eiffage - LA/BA Le groupement Eiffage - LA/BA a remporté remporte le marché global de performance du technicentre de maintenance « Villeneuve Demain ».
Un contrat de 452 M€ pour le groupement Eiffage - LA/BA
20 juillet 2022
Grands Travaux : Poursuite de la modernisation du RER C Cet été, du 15 juillet au 20 août 2022, SNCF Réseau mène une nouvelle campagne pour moderniser la ligne C du RER. Faisant partie des lignes les plus anciennes et complexes, elle nécessite des opérations de maintenance d’envergure.
Grands Travaux :  Poursuite de la modernisation du RER C
19 janvier 2023
Fibres acier, la solution de renforcement révolutionnaire pour les éléments préfabriqués Le renforcement de la fibre d’acier entre en jeu pour répondre à tous les défis auxquels les préfabricants font face. Solution de renforcement de béton durable, les fibres d’acier sont utilisées dans les applications préfabriquées de génie civil (tuyaux, infrastructure cabines électriques, caveaux, murs en L) et dans les applications de bâtiment (logements modulaires, éléments de façade panneaux sandwich, etc.).
Fibres acier, la solution de renforcement révolutionnaire pour les éléments préfabriqués
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola