Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Hautes-Pyrénées : collision mortelle sur un chantier SNCF Réseau

Hautes-Pyrénées : collision mortelle sur un chantier SNCF Réseau
Par CB, le 11 octobre 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Rampe trop pentue, défaillance du système de freinage, il appartient désormais à l’enquête de déterminer les responsabilités juridiques d’un accident qui a coûté la vie à deux opérateurs sur le chantier d’électrification de la ligne SNCF entre Tarbes et Montréjeau.

Deux morts âgés de 33 et 55 ans et deux blessés graves (dont le pronostic vital n’est plus engagé), c’est le très lourd bilan de l’accident ferroviaire survenu entre Montréjeau et Tarbes (Hautes-Pyrénées), en pleine nuit de mardi à mercredi. La collision mortelle de deux engins de chantier a impliqué le regroupement d’entreprises privées Colas Rail et Engie Inéo SCLE ferroviaire opérant pour le compte de SNCF Réseau, dans le cadre chantier d’électrification et de rénovation complète de la Transversale pyrénéenne. Selon l’AFP, la direction de la filiale de l’énergéticien Engie a depuis confirmé « qu’un engin ferroviaire de type Elan aurait glissé sur une rampe très pentue et aurait percuté un train de travaux situé en contrebas ».

La sous-traitance pointée du doigt par le CGT
Sans « présager des circonstances exactes de l’accident et des conclusions de l’enquête », la Fédération CGT des Cheminots a immédiatement réagi, rappelant que le ferroviaire est « dangereux ». Elle a également pointé du doigt le fait que les salariés d’entreprises privées prestataires, contrairement aux cheminots de la SNCF, ne sont pas titulaires d’un agrément individuel de sécurité délivré par l’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF). Une faille réglementaire qui, selon elle, ouvrirait la voie au travail sur le réseau de salariés peu qualifiés et mal formés. Un avis que ne partage cependant pas la rédaction de BTP Rail au vu des conditions et critères exigeants d’habilitation du personnel auxquels sont tenues les entreprises de travaux ferroviaires.
Le procureur de Tarbes, Pierre Aurignac, a, quant à lui, déclaré que « des auditions étaient en cours sur place auprès des personnes présentes au moment de l’accident ». Il a évoqué l’ouverture d’une information judiciaire pour « homicide involontaire ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------

 

crédit: Le Parisien
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
SNCF Réseau : une Toussaint bien chargée
SNCF Réseau : une Toussaint bien chargée
Mise en accessibilité des gares, travaux d’infrastructures pour l’accueil du nouveau matériel roulant, renouvellement des voies et des aiguillages, la période de la Toussaint est un moment intense de travaux sur toutes les lignes franciliennes. Etat des lieux.
Fret : préparer le futur
Fret : préparer le futur
Pour préparer le fret ferroviaire français du futur, la coalition 4F propose un plan de relance global visant à doubler la part des marchandises transportées par le rail en France d’ici 2030.
Zones humides : SNCF Réseau se jette à l’eau
Zones humides : SNCF Réseau se jette à l’eau
A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, SNCF Réseau communique sur les actions engagées pour une gestion durable de l’eau en Île-de-France. Son objectif : réhabiliter une quarantaine de zones humides sur les emprises foncières franciliennes à proximité du réseau ferré.
Renouvellement de voies en Auvergne
Renouvellement de voies en Auvergne
Depuis le 22 février et jusqu’au 30 avril, l’infrapôle Auvergne de SNCF Réseau supervise le renouvellement des voies ferrées entre Moulins et Saint-Germain-des-Fossés. 36, 2 km de voies sont remises à neuf pour un investissement de 51,9 M€.
Intrusions ferroviaires : une nouvelle campagne choc #SURLESRAILS
Intrusions ferroviaires : une nouvelle campagne choc #SURLESRAILS
Après les passages à niveau et les gares, SNCF Réseau lance une nouvelle offensive pour lutter contre l’intrusion dans ses emprises ferroviaires. Le 3e volet de sa campagne de prévention, #SURLESRAILS, cible notamment les jeunes sur les réseaux sociaux.
Fret : VFLI intègre le réseau Captrain et devient Captrain France
Fret : VFLI intègre le réseau Captrain et devient Captrain France
Après plus de 20 ans d’activités sur des sites industriels régionaux et depuis 2007 sur des trafics domestiques de marchandises, la société VFLI s’est renommée Captrain France avec de nouvelles ambitions à l’échelle européenne.
[SCOOP] Bourreuse System7 : objectif France
[SCOOP] Bourreuse System7 : objectif France
Une nouvelle étape importante a été franchie par Leasia Rail, agent exclusif sur la France du constructeur System7, avec la première campagne d’essais des systèmes essentiels de la bourreuse universelle System7 PLS 16 4.0. Récit de ces deux journées placées sous l’autorité de la Direction Générale Opérations &Production de SNCF Réseau.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.