Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Hautes-Pyrénées : collision mortelle sur un chantier SNCF Réseau

Partager :
Hautes-Pyrénées : collision mortelle sur un chantier SNCF Réseau
Par CB, le 11 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Rampe trop pentue, défaillance du système de freinage, il appartient désormais à l’enquête de déterminer les responsabilités juridiques d’un accident qui a coûté la vie à deux opérateurs sur le chantier d’électrification de la ligne SNCF entre Tarbes et Montréjeau.

Deux morts âgés de 33 et 55 ans et deux blessés graves (dont le pronostic vital n’est plus engagé), c’est le très lourd bilan de l’accident ferroviaire survenu entre Montréjeau et Tarbes (Hautes-Pyrénées), en pleine nuit de mardi à mercredi. La collision mortelle de deux engins de chantier a impliqué le regroupement d’entreprises privées Colas Rail et Engie Inéo SCLE ferroviaire opérant pour le compte de SNCF Réseau, dans le cadre chantier d’électrification et de rénovation complète de la Transversale pyrénéenne. Selon l’AFP, la direction de la filiale de l’énergéticien Engie a depuis confirmé « qu’un engin ferroviaire de type Elan aurait glissé sur une rampe très pentue et aurait percuté un train de travaux situé en contrebas ».

La sous-traitance pointée du doigt par le CGT
Sans « présager des circonstances exactes de l’accident et des conclusions de l’enquête », la Fédération CGT des Cheminots a immédiatement réagi, rappelant que le ferroviaire est « dangereux ». Elle a également pointé du doigt le fait que les salariés d’entreprises privées prestataires, contrairement aux cheminots de la SNCF, ne sont pas titulaires d’un agrément individuel de sécurité délivré par l’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF). Une faille réglementaire qui, selon elle, ouvrirait la voie au travail sur le réseau de salariés peu qualifiés et mal formés. Un avis que ne partage cependant pas la rédaction de BTP Rail au vu des conditions et critères exigeants d’habilitation du personnel auxquels sont tenues les entreprises de travaux ferroviaires.
Le procureur de Tarbes, Pierre Aurignac, a, quant à lui, déclaré que « des auditions étaient en cours sur place auprès des personnes présentes au moment de l’accident ». Il a évoqué l’ouverture d’une information judiciaire pour « homicide involontaire ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------

 

crédit: Le Parisien
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Nouvelle phase de concertation pour la liaison Roissy-Picardie
Nouvelle phase de concertation pour la liaison Roissy-Picardie
Avis au grand public ! Du 2 décembre prochain au 31 janvier 2020, SNCF Réseau organise une troisième étape de concertation publique sur la liaison ferroviaire Roissy-Picardie. Une ligne qui permettra un accès direct entre le Sud des Hauts-de-France, le Nord-Est du Val d’Oise et la gare Aéroport CDG 2 TGV.
La scie-perceuse Geismar, une solution clé en main pour SNCF Réseau
La scie-perceuse Geismar, une solution clé en main pour SNCF Réseau
Les équipes Geismar ont installé avec succès une scie-perceuse de rail pour le compte de SNCF Réseau. Cet équipement dernier cri équipe la ligne de production de rails courts de l’établissement industriel de Saulon-la-Chapelle en Bourgogne-Franche-Comté.
Fret ferroviaire : une nouvelle offre digitale signée Everysens
Fret ferroviaire : une nouvelle offre digitale signée Everysens
La start-up liloise Everysens, spécialiste de la traçabilité des actifs mobiles, étoffe sa plateforme logicielle avec un outil de gestion digitale de la lettre de voiture.
SIFER 2019 : on n’a pas tous les jours 20 ans !
SIFER 2019 : on n’a pas tous les jours 20 ans !
Pour ses 20 ans d’existence, le salon du ferroviaire restera dans les annales. Avec 443 exposants présents, dont 26% de sociétés étrangères, 5 400 visiteurs arpentant ses allées, un chiffre historique, le Sifer s’impose comme le porte-drapeau d’une filière ferroviaire bel et bien entrée dans l’ère digitale.
Gare du Nord : la transformation qui divise
Gare du Nord : la transformation qui divise
Il y a quelques jours, un collectif d’architectes et urbanistes de renom, sortis de leur traditionnelle réserve, s'est insurgé face aux premières images du projet de transformation de la Gare du Nord, à Paris.
Un EMC hybride à la sauce franco-belge
Un EMC hybride à la sauce franco-belge
A côté d’un 4’Axe remis à neuf par France Elévateur, les visiteurs des Mecateameetings ont pu découvrir le premier des huit engins de maintenance caténaire (EMC) que fournit actuellement le constructeur John Cockerill (anciennement CMI) pour le compte de SNCF Réseau.
Transports en IDF : une année 2019 sous le signe des records
Transports en IDF : une année 2019 sous le signe des records
Nul besoin de se référer aux constellations pour prédire cette année un pic de travaux ferroviaires en Ile-de-France. Modernisation des infrastructures RER, prolongement des lignes de métros, chantier Eole, régénération du RFN…, les chantiers sont pléthoriques. Tour d’horizon. ​
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.