★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Hautes-Pyrénées : collision mortelle sur un chantier SNCF Réseau

Par CB. Publié le 11 octobre 2018.
Hautes-Pyrénées : collision mortelle sur un chantier SNCF Réseau
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Rampe trop pentue, défaillance du système de freinage, il appartient désormais à l’enquête de déterminer les responsabilités juridiques d’un accident qui a coûté la vie à deux opérateurs sur le chantier d’électrification de la ligne SNCF entre Tarbes et Montréjeau.

Deux morts âgés de 33 et 55 ans et deux blessés graves (dont le pronostic vital n’est plus engagé), c’est le très lourd bilan de l’accident ferroviaire survenu entre Montréjeau et Tarbes (Hautes-Pyrénées), en pleine nuit de mardi à mercredi. La collision mortelle de deux engins de chantier a impliqué le regroupement d’entreprises privées Colas Rail et Engie Inéo SCLE ferroviaire opérant pour le compte de SNCF Réseau, dans le cadre chantier d’électrification et de rénovation complète de la Transversale pyrénéenne. Selon l’AFP, la direction de la filiale de l’énergéticien Engie a depuis confirmé « qu’un engin ferroviaire de type Elan aurait glissé sur une rampe très pentue et aurait percuté un train de travaux situé en contrebas ».

La sous-traitance pointée du doigt par le CGT
Sans « présager des circonstances exactes de l’accident et des conclusions de l’enquête », la Fédération CGT des Cheminots a immédiatement réagi, rappelant que le ferroviaire est « dangereux ». Elle a également pointé du doigt le fait que les salariés d’entreprises privées prestataires, contrairement aux cheminots de la SNCF, ne sont pas titulaires d’un agrément individuel de sécurité délivré par l’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF). Une faille réglementaire qui, selon elle, ouvrirait la voie au travail sur le réseau de salariés peu qualifiés et mal formés. Un avis que ne partage cependant pas la rédaction de BTP Rail au vu des conditions et critères exigeants d’habilitation du personnel auxquels sont tenues les entreprises de travaux ferroviaires.
Le procureur de Tarbes, Pierre Aurignac, a, quant à lui, déclaré que « des auditions étaient en cours sur place auprès des personnes présentes au moment de l’accident ». Il a évoqué l’ouverture d’une information judiciaire pour « homicide involontaire ».


 
crédit: Le Parisien
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Wabtec certifié pour son innovation contre le glissement des roues
12 décembre 2022
Wabtec certifié pour son innovation contre le glissement des roues La solution DistanceMasterTM de Wabtec Corporation (NYSE : WAB) a franchi une grande étape dans l’amélioration des performances de freinage des opérateurs ferroviaires de transport en commun avec la certification de la technologie adaptative de protection contre le glissement des roues.
SNCF Réseau : changement à la tête des ressources humaines
10 septembre 2021
SNCF Réseau : changement à la tête des ressources humaines Le 1er octobre prochain, Misoo Yoon succèdera à Georges Ichkanian à la direction générale des ressources humaines de SNCF Réseau.
Le chantier de l’A57 à plein régime
23 décembre 2022
Le chantier de l’A57 à plein régime Les travaux de l'A57 ont depuis quelques mois déjà gagné l'ensemble des secteurs des 7 km d'élargissement entre Benoît Malon et Pierre Ronde. Des opérations techniques, complexifiées par l'environnement très contraint, où la co-activité n'est pas rare avec d'autres chantiers, comme par exemple à Sainte-Musse où les travaux de l'A57 et construction de la halte ferroviaire de la SNCF s'entrecroisent. 
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola