Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Hautes-Pyrénées : collision mortelle sur un chantier SNCF Réseau

Partager :
Hautes-Pyrénées : collision mortelle sur un chantier SNCF Réseau
Par CB, le 11 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Rampe trop pentue, défaillance du système de freinage, il appartient désormais à l’enquête de déterminer les responsabilités juridiques d’un accident qui a coûté la vie à deux opérateurs sur le chantier d’électrification de la ligne SNCF entre Tarbes et Montréjeau.

Deux morts âgés de 33 et 55 ans et deux blessés graves (dont le pronostic vital n’est plus engagé), c’est le très lourd bilan de l’accident ferroviaire survenu entre Montréjeau et Tarbes (Hautes-Pyrénées), en pleine nuit de mardi à mercredi. La collision mortelle de deux engins de chantier a impliqué le regroupement d’entreprises privées Colas Rail et Engie Inéo SCLE ferroviaire opérant pour le compte de SNCF Réseau, dans le cadre chantier d’électrification et de rénovation complète de la Transversale pyrénéenne. Selon l’AFP, la direction de la filiale de l’énergéticien Engie a depuis confirmé « qu’un engin ferroviaire de type Elan aurait glissé sur une rampe très pentue et aurait percuté un train de travaux situé en contrebas ».

La sous-traitance pointée du doigt par le CGT
Sans « présager des circonstances exactes de l’accident et des conclusions de l’enquête », la Fédération CGT des Cheminots a immédiatement réagi, rappelant que le ferroviaire est « dangereux ». Elle a également pointé du doigt le fait que les salariés d’entreprises privées prestataires, contrairement aux cheminots de la SNCF, ne sont pas titulaires d’un agrément individuel de sécurité délivré par l’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF). Une faille réglementaire qui, selon elle, ouvrirait la voie au travail sur le réseau de salariés peu qualifiés et mal formés. Un avis que ne partage cependant pas la rédaction de BTP Rail au vu des conditions et critères exigeants d’habilitation du personnel auxquels sont tenues les entreprises de travaux ferroviaires.
Le procureur de Tarbes, Pierre Aurignac, a, quant à lui, déclaré que « des auditions étaient en cours sur place auprès des personnes présentes au moment de l’accident ». Il a évoqué l’ouverture d’une information judiciaire pour « homicide involontaire ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------

 

crédit: Le Parisien
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Des capteurs connectés au chevet des infrastructures ferroviaires de la RATP
Des capteurs connectés au chevet des infrastructures ferroviaires de la RATP
Lors du salon Viva Technology, le groupe RATP a présenté un cas d’usage de l’internet des objets (IoT) au service de la maintenance ferroviaire. Développé et mis en œuvre par le laboratoire Essais et Mesures du groupe, il vise à prévenir les risques d’affaissement d’une plateforme suite à des forts épisodes de pluie.
L’économie circulaire selon Strail
L’économie circulaire selon Strail
L’entreprise a présenté sa nouvelle gamme StrailWay de traverses en plastique recyclé. Substitut séduisant et écologique aux traverses en bois créosoté, le StrailWay est particulièrement adapté pour une mise en œuvre sur des nœuds d’aiguillages et des ouvrages d’arts.
Le T-Metix, un chariot de mesure de positionnement de la voie
Le T-Metix, un chariot de mesure de positionnement de la voie
Distributeur exclusif en France des modèles Krab, les désormais bien connus chariots de mesure dynamique de la géométrie de la voie, l’entreprise Siferi propose un nouvel équipement, le T-Metix. Focus matériel.
Livraison de l'immeuble Grand Central Saint-Lazare
Livraison de l'immeuble Grand Central Saint-Lazare
The Carlyle Groupe et Union Investment, en partenariat avec le cabinet d'architecture Ferrier Marchetti Studio, annoncent la livraison de l'immeuble Grand Central Saint-Lazare. Un projet mixte de 23 600 m2 (bureaux, commerces, services et agriculture urbaine) jouxtant la gare Saint-Lazare à Paris 8e.
SNCF Réseau adoube TSO Signalisation !
SNCF Réseau adoube TSO Signalisation !
La filiale Signalisation de l’entreprise de travaux ferroviaire a obtenue le 2 mai dernier une nouvelle qualification délivrée par la SNCF.
Le Grand Paris aux premières loges des évolutions de la géotechnique
Le Grand Paris aux premières loges des évolutions de la géotechnique
Confrontée à des chantiers urbains complexes et à l’influence du numérique sur les techniques de mesure, la géotechnique connaît, depuis ces dernières années, plusieurs évolutions dont certaines stimulées par le Grand Paris Express. 68 nouvelles gares et près de 200 km de tunnels souterrains à creuser pour 2030, le Grand Paris Express est incontestablement l’un des plus grands projets d’infrastructure de France de la prochaine décennie. Avec d’autres projets en cours de réalisation en Ile-de-France tels que des prolongements de lignes RATP et des interconnexions ferroviaires sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau, il participe à intensifier l’activité géotechnique ainsi que certaines pratiques.
SIFER 2019 : Le ferroviaire à l'ère du numérique
SIFER 2019 : Le ferroviaire à l'ère du numérique
Organisés par les partenaires du salon, les conférences, les tables rondes, les ateliers et les séminaires sont autant de temps forts qui offrent une vue d’ensemble essentielle sur les futures tendances du secteur. Au programme de l’édition 2019 du salon Sifer, la table ronde organisée par BTP Rail.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.