x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL

La SNCF booste le recrutement sur son site emploi.SNCF.com

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
La SNCF booste le recrutement sur son site emploi.SNCF.com
Par CB, le 23 juillet 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
SNCF vient d’adopter la solution CV Catcher éditée par Jobijoba pour faciliter le recrutement des candidats et mettre en lumière certains des 300 métiers proposés au sein du groupe.

Le groupe SNCF compte 215 000 collaborateurs en France et 45 000 dans le reste du monde. Les embauches sont, par conséquent, permanentes au sein du groupe : 29 900 sont ainsi annoncées pour 2018 et tous les niveaux d’études sont concernés. La particularité de la SNCF est de s’adresser pour environ 60 % des recrutements à des débutants qu’elle forme ensuite tout au long de leur carrière. Cependant, si les candidats identifient relativement bien les postes dits « roulants » qui sont les plus connus (conducteur de train, contrôleur...), ils méconnaissent le plus souvent ceux concernant les postes de l’ingénierie, la maintenance des voies ou des trains, ou encore le métier d’agent d’escale ferroviaire.

Mettre en lumière des métiers méconnus
Ainsi, malgré l’attractivité du groupe en tant que recruteur majeur en France, certains postes peuvent être difficiles à pourvoir, tout simplement parce que les candidats ne les identifient pas parmi s plus de 300 propositions métiers. Le défi auquel répond la solution CV Catcher est de permettre le recrutement à ces postes hors du radar des candidats. « L’enjeu pour SNCF est de mettre en lumière certains de ses métiers, moins connus, pour lesquels nous avons de forts enjeux de recrutement. Avec la technologie CV Catcher, nous voulons offrir une expérience personnalisée aux candidats, qui leur permette d’identifier toutes les opportunités d’emploi adaptées à leur profil, même celles auxquelles ils n’auraient pas pensé », explique Françoise Tragin, Directrice Recrutement de la SNCF. Avec CV Catcher, ce sont donc les offres qui viennent au candidat et non l’inverse. Sur le site Emploi.SNCF.com, grâce à CV Catcher, il suffit au candidat de télécharger son CV, peu importe le format et la langue utilisée, pour identifier toutes les offres d’emploi qui peuvent lui correspondre, et cela, sans la barrière de l’intitulé métier. Pour réussir ce tour de force, le logiciel repose sur un programme de R&D initié dès 2007 par Jobijoba qui lui permet d’être en mesure de détecter automatiquement les éléments-clé du profil du candidat, quelle que soit la mise en forme de son CV et le vocabulaire employé. Ces informations sont confrontées automatiquement aux données de recrutement de l’entreprise afin de faire matcher les uns et les autres, au-delà de la simple formulation d’un métier.
 
©BTPRail
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Nos coups de coeur de Pollutec en vidéo
Voir notre page spéciale Pollutec 2018
À lire également
Mobility + Smart Cities = RATP Group
Mobility + Smart Cities = RATP Group
La nouvelle stratégie de marque de la RATP entend positionner le groupe comme un leader mondial de la mobilité urbaine et le partenaire privilégié des villes intelligentes.
Une liaison à grande vitesse entre Londres et Bordeaux ?
Une liaison à grande vitesse entre Londres et Bordeaux ?
Un accord vient d’être conclu entre quatre gestionnaires d'infrastructure pour le lancement d'une étude de faisabilité concernant les adaptations nécessaires de la gare de Bordeaux Saint-Jean à l’accueil d’un futur trafic transmanche.
Meulage préventif des rails : le retour d’expérience suisse
Meulage préventif des rails : le retour d’expérience suisse
Le train de meulage HSG de Vossloh est utilisé par les CFF pour assurer et maintenir la qualité des rails dans le tunnel de base du Saint-Gothard.
ACX, la signature ferroviaire d’Acierinox
ACX, la signature ferroviaire d’Acierinox
Pour asseoir sa notoriété sur le créneau concurrentiel des engins de travaux Rail-Route, le constructeur normand Acierinox a mis en place une stratégie de communication s’appuyant sur la marque ACX Construction Ferroviaire.
Bordeaux : la pose des rails du tram D a débuté
Bordeaux : la pose des rails du tram D a débuté
Le premier rail du tramway D bordelais a été soudé le 11 octobre dernier.
Bordeaux Métropole : le 1er réseau tram de France en kilomètres comme en rames ?
Bordeaux Métropole : le 1er réseau tram de France en kilomètres comme en rames ?
À l’heure où commence la quatrième phase des transports de la Métropole bordelaise, Michel Labardin, le vice-président de la métropole en charge des transports de demain fait le point pour « BTP Rail » sur les projets en cours et à venir….
Tous les articles Rail
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Energaia 2018
11 Décembre 2018
Energaia 2018
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.