Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La SNCF booste le recrutement sur son site emploi.SNCF.com

Partager :
La SNCF booste le recrutement sur son site emploi.SNCF.com
Par CB, le 23 juillet 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
SNCF vient d’adopter la solution CV Catcher éditée par Jobijoba pour faciliter le recrutement des candidats et mettre en lumière certains des 300 métiers proposés au sein du groupe.

Le groupe SNCF compte 215 000 collaborateurs en France et 45 000 dans le reste du monde. Les embauches sont, par conséquent, permanentes au sein du groupe : 29 900 sont ainsi annoncées pour 2018 et tous les niveaux d’études sont concernés. La particularité de la SNCF est de s’adresser pour environ 60 % des recrutements à des débutants qu’elle forme ensuite tout au long de leur carrière. Cependant, si les candidats identifient relativement bien les postes dits « roulants » qui sont les plus connus (conducteur de train, contrôleur...), ils méconnaissent le plus souvent ceux concernant les postes de l’ingénierie, la maintenance des voies ou des trains, ou encore le métier d’agent d’escale ferroviaire.

Mettre en lumière des métiers méconnus
Ainsi, malgré l’attractivité du groupe en tant que recruteur majeur en France, certains postes peuvent être difficiles à pourvoir, tout simplement parce que les candidats ne les identifient pas parmi s plus de 300 propositions métiers. Le défi auquel répond la solution CV Catcher est de permettre le recrutement à ces postes hors du radar des candidats. « L’enjeu pour SNCF est de mettre en lumière certains de ses métiers, moins connus, pour lesquels nous avons de forts enjeux de recrutement. Avec la technologie CV Catcher, nous voulons offrir une expérience personnalisée aux candidats, qui leur permette d’identifier toutes les opportunités d’emploi adaptées à leur profil, même celles auxquelles ils n’auraient pas pensé », explique Françoise Tragin, Directrice Recrutement de la SNCF. Avec CV Catcher, ce sont donc les offres qui viennent au candidat et non l’inverse. Sur le site Emploi.SNCF.com, grâce à CV Catcher, il suffit au candidat de télécharger son CV, peu importe le format et la langue utilisée, pour identifier toutes les offres d’emploi qui peuvent lui correspondre, et cela, sans la barrière de l’intitulé métier. Pour réussir ce tour de force, le logiciel repose sur un programme de R&D initié dès 2007 par Jobijoba qui lui permet d’être en mesure de détecter automatiquement les éléments-clé du profil du candidat, quelle que soit la mise en forme de son CV et le vocabulaire employé. Ces informations sont confrontées automatiquement aux données de recrutement de l’entreprise afin de faire matcher les uns et les autres, au-delà de la simple formulation d’un métier.
 

©BTPRail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Occitanie : une année riche en travaux
Occitanie : une année riche en travaux
366 M€ seront investis en 2020 par SNCF Réseau et ses partenaires, au premier rang desquels figure la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée. Les opérations de régénération et de modernisation du réseau régional concernent aussi bien les grands axes que les lignes de desserte fine du territoire.
Ouverture à la concurrence : planning respecté
Ouverture à la concurrence : planning respecté
La mise en concurrence des lignes TET Nantes Bordeaux et Nantes Lyon a franchi une nouvelle étape avec la communication du cahier des charges aux candidats présélectionnés.
SNCF Réseau ouvre le bal entre Douai et Somain
SNCF Réseau ouvre le bal entre Douai et Somain
Débutée en 2018, l’étape préliminaire du projet de raccordement de la gestion des circulations ferroviaires du Douaisis au futur centre lillois de commandement des Hauts-de-France a repris du 12 au 14 juin avec la mise en service de nouveaux Block Automatique Lumineux (BAL) entre Douai et Somain.
Zoom sur les chantiers franciliens
Zoom sur les chantiers franciliens
L’ensemble des chantiers d’infrastructures du réseau francilien géré par IDF Mobilités a redémarré à date du 4 juin 2020 et mobilise désormais 2 500 salariés.
VFLI entre dans le giron de l'AFRA
VFLI entre dans le giron de l'AFRA
VFLI, une entreprise du groupe SNCF et 3e acteur sur le marché du fret ferroviaire vient de rejoindre l’association française du rail. L’occasion pour l’AFRA de peser encore davantage auprès des pouvoirs publics.
Bordeaux Sud : vers la fin du bouchon ferroviaire ?
Bordeaux Sud : vers la fin du bouchon ferroviaire ?
La cour administrative d'appel de Bordeaux a validé, le 17 octobre dernier, la déclaration d'utilité publique (DUP) des travaux de mise à trois voies de la sortie sud de Bordeaux. Un chantier qui s'inscrit dans le grand projet ferroviaire du sud-ouest (GPSO) et qui permettrait, à plus long terme, de poursuivre la LGV vers Toulouse.
Strasbourg de nouveau à 1h50 de Paris dès septembre
Strasbourg de nouveau à 1h50 de Paris dès septembre
Selon Jean-Pierre Farandou, le retour à la normale sur la LGV reliant Paris à Strasbourg se fera à la rentrée.
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Superviseur / Superviseuse tous corps d'état
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.