x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL
SIFER 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La RATP en concurrence pour remporter l’exploitation du T9

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
La RATP en concurrence pour remporter l’exploitation du T9
Par La rédaction, le 4 juin 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Encore au stade de l’appel d’offres, le projet de la future ligne de tramway T9 entre Paris et Orly fait débat. En effet, la demande d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, imposant au délégataire de créer une société dédiée à l’exécution du contrat évincerait, selon certains élus, l’opérateur historique à savoir la RATP.

Pour répondre à l’appel d’offres portant sur l’exploitation de la ligne T9, qui remplacera en 2020 les bus 183 reliant actuellement la porte de Choisy et Orly, les délégataires du service public (comme la RATP, la SNCF ou Keolis par exemple) sont contraints de créer une nouvelle société exclusivement destinée à l’exécution du contrat.

Une condition dénoncée par plusieurs élus comme Christian Favier (PC), président du conseil départemental du Val-de-Marne qui déclare : « Le choix d’une société dédiée, tel qu’imposé dans l’appel d’offres lancé par Île-de-France Mobilités, empêchera de fait l’EPIC (Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial) RATP d’y répondre. Ces méthodes évincent de fait l’opérateur historique de l’exploitation de la ligne de tramway T9 bien qu’il exploite depuis toujours les lignes de bus structurantes du secteur dont le bus 183. »

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ils craignent un « éclatement » de la RATP en vue de la « privatiser ». Pour la CGT RATP, cette exigence risque d’impacter directement les conditions de travail. Interrogé par Le Parisien, Fabien Cormier, de la CGT RATP Bus dénonce : « les employés ne seront pas embauchés avec les mêmes conditions de travail. Leurs cadences seront plus élevées pour un salaire équivalent ou inférieur ».

De son côté, IDFM affirme au quotidien national que  « la constitution d’une société dédiée est une exigence classique en délégation de service publique. » A la direction de la RATP pas d’inquiétude non plus. Confiante sur sa chance de remporter l’appel d’offres, elle précise « qu’une société détenue à 100% par la RATP reste une entreprise publique ».

 

Crédit: RATP
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
BTP ça tourne - 02
Ne passez surtout pas à côté de ce deuxième numéro de BTP ça tourne !
Au programme :
- Zapping : Quand le bâtiment va, tout va !
- La Parole est à vous : Quelle place les femmes occupent-elles dans le BTP en 2019 ? Débat avec Françoise Mauvoisin, grutière et Alix Dupont, ingénieure travaux au sein de la SADE.
- Quel Chantier ! : Le démantèlement de l’ancienne raffinerie de Dunkerque. - La Brève du Magazine : Test de la veste chauffante Milwaukee.
TOUTES NOS VIDÉOS
À lire également
Croissance externe pour Transdev Canada
Transdev poursuit son développement international avec l’acquisition de Voyago, acteur majeur de la mobilité au Canada (Ontario).
Egis primé pour son implication dans des projets indiens
Egis primé pour son implication dans des projets indiens
Le prix « Excellence in Infrastructure » a été attribué à Egis lors du dernier Rail Analysis Innovation & Excellence qui s'est tenu à Delhi le 23 janvier 2019.
La Paz et El Alto célèbrent leur 10e ligne de transport public par câble
La Paz et El Alto célèbrent leur 10e ligne de transport public par câble
Le président bolivien, Evo Morales Ayma, a inauguré le 9 mars 2019 la dixième ligne de téléphérique de la métropole bolivienne lors d’une cérémonie officielle en présence de la société d’exploitation des téléphériques, Mi Teleférico, et de la société Doppelmayr, le 1er fabricant mondial de transports par câble.
Sifer 2019 : le ferroviaire à l'ère du numérique
Sifer 2019 : le ferroviaire à l'ère du numérique
BTP Rail et son rédacteur en chef, Cédric Béal, étaient présents au Sifer afin d'animer une table-ronde autour des applications du BIM pour le secteur ferroviaire.
RATP Dev exploitera le téléphérique du Salève 12 ans de plus
RATP Dev exploitera le téléphérique du Salève 12 ans de plus
Un nouveau contrat vient d’être attribué à la Société du Téléphérique du Salève (STS), détenue à 51% par RATP Dev, renouvelant ainsi pour 12 ans l’exploitation du téléphérique du Salève, situé en Haute-Savoie (74).
Eole : Attribution par SNCF Réseau de 2 nouveaux contrats
Eole : Attribution par SNCF Réseau de 2 nouveaux contrats
D’un montant de 40 millions, ces contrats concernent d’une part l’installation des équipements électriques de deux nouvelles gares du RER E et du tunnel de 8 km reliant la gare d'Haussmann Saint-Lazare à la future gare de Nanterre-la-Folie et, d’autre part, la régénération des installations de sécurité incendie sur les gares parisiennes existantes et futures gares du RER E.
Geismar récompensé aux Rail Analysis India Awards 2019
Geismar récompensé aux Rail Analysis India Awards 2019
Le 23 janvier dernier, le groupe français s’est vu remettre le prix d’Excellence dans la catégorie des équipements pour la maintenance des voies ferrées lors du sommet Rail Analysis India Awards à New Delhi.
Tous les articles RAIL
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Conducteur / Conductrice de travaux en constructions métalliques
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.