CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Toulouse : quels travaux cet été sur la ligne A ?
RAIL

Toulouse : quels travaux cet été sur la ligne A ?

PUBLIÉ LE 1er JUIN 2018
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Toulouse : quels travaux cet été sur la ligne A ?
La ligne A du métro toulousain sera arrêtée entre le 16 juillet el 26 août inclus. En cause, des travaux de gaines de ventilation et de modernisation sur l’ensemble des stations.
 
Sur les stations courtes souterraines (Patte d’Oie / Fontaine Lestang / Mermoz), Tisséo procèdera à des travaux de gros oeuvre comprenant la dépose des cintres (posés lors de la coupure d’été 2017) et d’équipements tunnel (câbles...), réalisation des nez de quais, repose d’équipements tunnel.
 
La station Jean Jaurès aura droit à des travaux de système (déplacement des façades de quais et modifications des équipements tunnel) et de génie civil (création de la passerelle niveau mezzanine au-dessus du quai pour accéder au nouvel ascenseur, mise en place d’un escalier provisoire d’accès au quai, reprise des dalles de granit au droit des façades déplacées).
 
Les stations pré adaptées comme la station Mirail-Université verra la démolition de ses ouvrages existants et la réalisation de 2 escaliers sur le quai 1. Quant à la station Equirol, elle sera le théâtre du percement de la voûte du quai 2 pour permettre le raccordement de l’escalier de secours au quai non aménagé, et la mise en conformité des rejets eaux usées / eaux pluviales en sous-quai.
 
Le système de commande de la ventilation et de la détection incendie sera par ailleurs mis à niveau dans les stations Roseraie/Argoulets/Balma-Gramont. Sur l’ensemble de la ligne, le réseau de gaines en tunnels sera étendu au droit des futurs quais et les gaines entre le réseau existant et le réseau étendu seront raccordées. Les ventilateurs seront également changés.
 
A noter également le changement des transformateurs électriques du réseau traction dans les stations Marengo-SNCF et Argoulets. Des essais de non régression de l’ensemble de la ligne seront effectués avant la remise en service.
 
À l’été 2019, Tissé prévoit des interruptions de la ligne A sur des nuits longues (fermeture de la ligne avancée à 20h30), voire sur des journées consécutives (2 maximum), pour les travaux d’automatismes VAL ainsi que pour les essais et marche à blanc relatifs à l’exploitation à 52 m.
 
Pose des cintres
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
T12 – La concrétisation pour NGE de 4 ans de travaux
T12 – La concrétisation pour NGE de 4 ans de travaux
BIM, MBSE… Le cycle des conférences de l’UdI fait le point
BIM, MBSE… Le cycle des conférences de l’UdI fait le point
2024, coup d’accélérateur des mobilités en Occitanie
2024, coup d’accélérateur des mobilités en Occitanie
Une solution innovante pour rehausser les quais
Une solution innovante pour rehausser les quais
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS