CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Une 5e ligne de métro à Lyon ?
RAIL

Une 5e ligne de métro à Lyon ?

PUBLIÉ LE 12 FÉVRIER 2018
CB
Archiver cet article
Une 5e ligne de métro à Lyon ?
Le Sytral a présenté les résultats d’une étude de faisabilité concernant une nouvelle ligne de métro E entre Lyon et la gare Alaï. Envisagée à l’horizon 2030, elle permettrait de desservir l’ouest de l’agglomération qui a vu sa population augmenter de 8 % entre 2010 et 2015.
 
Avec plus de 140 lignes de métro, bus, tramways, funiculaires et trolleybus, le réseau de transport lyonnais, qui compte 1,7 million de voyages chaque jour, est le plus important de France après l’Ile de France. Dans le but d’améliorer la desserte en transport en commun des communes de l’ouest de la Métropole de Lyon, le Sytral, syndicat mixte des transports en commun de la métropole lyonnaise, a présenté ce vendredi 9 février les deux hypothèses retenues pour le tracé de la ligne E qui devrait rejoindre la gare d’Alaï à Tassin-la-demi-Lune. Ces résultats sont le fruit d’un travail partenarial mené de novembre 2016 à janvier 2018 et associant le Sytral, la Métropole de Lyon, l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise et le groupe d’ingénierie Egis.

Deux scénarios privilégiés
Sur les 12 scénarios envisagés, 2 semblent aujourd’hui avoir la faveur des élus. Le premier prévoit de relier Bellecour à la gare Alaï en cinq stations en passant par les quartiers de Saint-Irénée, du Point-du-Jour et de Constellation. Soit un tracé de 6 kilomètres permettant un très bon maillage avec le réseau métropolitain (correspondance avec les lignes A et D) et ne présentant pas de contraintes techniques particulières. Le second tracé consisterait à construire une ligne de 6,6 kilomètres, partant cette fois de l’Hôtel de Ville. Transitant par la gare Saint-Paul, elle arriverait au même endroit et desservirait également les hauteurs du 5e arrondissement de Lyon. Pour cette deuxième option, les risques techniques s’avèrent cependant plus marqués, notamment dans les secteurs de Saint-Paul et Hôtel de Ville.

L’option tramway écartée
« Si la solution du tramway a été étudiée, elle a ensuite été rapidement écartée au profit du métro », a argumenté Fouziya Bouzerda, la présidente du Sytral. En effet, la topographie des lieux ne permet pas de développer un réseau de bus efficace avec des couloirs dédiés, ni de développer une ligne de tramway. « Avec la pente (120 mètres de dénivelé entre Bellecour et le haut de la colline de Saint-Just), il serait techniquement impossible de faire fonctionner le tramway. Il faudrait la faire passer sous un tunnel. Au final, cela coûterait quasiment aussi cher que de faire une ligne métro », a ajouté Fouziya Bouzerda. À savoir aux alentours d’un milliard d’euros pour celle d’Alaï.
Mentionnons que le Métro E était une promesse de campagne des municipales de 2014 de l’ancien maire de Lyon et actuel ministre de l’intérieur, Gérard Collomb. Il pourrait transporter jusqu’à 60 000 voyageurs par jour. Les travaux devraient commencer courant 2020.
 
©Le Progrès
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Egis poursuit sa mission de modernisation auprès de SYTRAL Mobilités
Egis poursuit sa mission de modernisation auprès de SYTRAL Mobilités
International : Sekisui inaugure un nouveau site de production de traverses FFU
International : Sekisui inaugure un nouveau site de production de traverses FFU
La transmission du savoir comme leitmotiv
La transmission du savoir comme leitmotiv
Point d’étape sur la station Raisin de la future ligne C du métro toulousain
Point d’étape sur la station Raisin de la future ligne C du métro toulousain
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS