x
Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Une 5e ligne de métro à Lyon ?

Partager :
Nos applications :  
Une 5e ligne de métro à Lyon ?
Par CB, le 12 février 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Le Sytral a présenté les résultats d’une étude de faisabilité concernant une nouvelle ligne de métro E entre Lyon et la gare Alaï. Envisagée à l’horizon 2030, elle permettrait de desservir l’ouest de l’agglomération qui a vu sa population augmenter de 8 % entre 2010 et 2015.

Avec plus de 140 lignes de métro, bus, tramways, funiculaires et trolleybus, le réseau de transport lyonnais, qui compte 1,7 million de voyages chaque jour, est le plus important de France après l’Ile de France. Dans le but d’améliorer la desserte en transport en commun des communes de l’ouest de la Métropole de Lyon, le Sytral, syndicat mixte des transports en commun de la métropole lyonnaise, a présenté ce vendredi 9 février les deux hypothèses retenues pour le tracé de la ligne E qui devrait rejoindre la gare d’Alaï à Tassin-la-demi-Lune. Ces résultats sont le fruit d’un travail partenarial mené de novembre 2016 à janvier 2018 et associant le Sytral, la Métropole de Lyon, l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise et le groupe d’ingénierie Egis.

Deux scénarios privilégiés
Sur les 12 scénarios envisagés, 2 semblent aujourd’hui avoir la faveur des élus. Le premier prévoit de relier Bellecour à la gare Alaï en cinq stations en passant par les quartiers de Saint-Irénée, du Point-du-Jour et de Constellation. Soit un tracé de 6 kilomètres permettant un très bon maillage avec le réseau métropolitain (correspondance avec les lignes A et D) et ne présentant pas de contraintes techniques particulières. Le second tracé consisterait à construire une ligne de 6,6 kilomètres, partant cette fois de l’Hôtel de Ville. Transitant par la gare Saint-Paul, elle arriverait au même endroit et desservirait également les hauteurs du 5e arrondissement de Lyon. Pour cette deuxième option, les risques techniques s’avèrent cependant plus marqués, notamment dans les secteurs de Saint-Paul et Hôtel de Ville.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’option tramway écartée
« Si la solution du tramway a été étudiée, elle a ensuite été rapidement écartée au profit du métro », a argumenté Fouziya Bouzerda, la présidente du Sytral. En effet, la topographie des lieux ne permet pas de développer un réseau de bus efficace avec des couloirs dédiés, ni de développer une ligne de tramway. « Avec la pente (120 mètres de dénivelé entre Bellecour et le haut de la colline de Saint-Just), il serait techniquement impossible de faire fonctionner le tramway. Il faudrait la faire passer sous un tunnel. Au final, cela coûterait quasiment aussi cher que de faire une ligne métro », a ajouté Fouziya Bouzerda. À savoir aux alentours d’un milliard d’euros pour celle d’Alaï.
Mentionnons que le Métro E était une promesse de campagne des municipales de 2014 de l’ancien maire de Lyon et actuel ministre de l’intérieur, Gérard Collomb. Il pourrait transporter jusqu’à 60 000 voyageurs par jour. Les travaux devraient commencer courant 2020.
 

©Le Progrès
Retrouvez toute l'information rail dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne fête un anniversaire !
Toutes nos vidéos
À lire également
Keolis ouvre la 3e section du métro automatique d’Hyderabad
Keolis ouvre la 3e section du métro automatique d’Hyderabad
10 km de lignes supplémentaires s’ajoutent ainsi depuis le 20 mars 2019 aux 46 km du réseau existant et exploité depuis novembre 2017.
La construction du tramway de Liège piloté par Colas Projects
L’opérateur de transport de Wallonie et la société Tram’Ardent composée de Colas Belgium, Colas Projects, Colas Rail Belgium, CAF Investment Projects ainsi que du fonds d’investissement DIF Infrastructure V ont signé, le 31 janvier, le contrat PPP portant sur le financement, la conception, la construction et la maintenance de la première ligne de tramway de Liège.
SIFER 2019 : lancement de l’offre Crossway par Mobility
SIFER 2019 : lancement de l’offre Crossway par Mobility
A l’occasion du salon Sifer, Mobility, filiale spécialisée du groupe Vinci, lance une offre innovante liée à la sûreté des infrastructures de transports : Crossway.
Toulouse Aerospace Express : attribution des 3 marchés de maîtrise d’œuvre
Toulouse Aerospace Express : attribution des 3 marchés de maîtrise d’œuvre
Les noms des trois groupements d’entreprises sélectionnés pour la maîtrise d’œuvre concernant l’infrastructure et les équipements de la 3e ligne de métro sont désormais connus.
Geismar récompensé aux Rail Analysis India Awards 2019
Geismar récompensé aux Rail Analysis India Awards 2019
Le 23 janvier dernier, le groupe français s’est vu remettre le prix d’Excellence dans la catégorie des équipements pour la maintenance des voies ferrées lors du sommet Rail Analysis India Awards à New Delhi.
Métropole de Lyon : réception des rames de tramway « nouvelle génération »
Métropole de Lyon : réception des rames de tramway « nouvelle génération »
Afin de répondre à la hausse continue de fréquentation du métro et en vue de la prochaine mise en service du prolongement de la ligne B à Saint Genis-Laval-Hôpitaux Sud, le Sytral, l’autorité organisatrice des transports de la métropole de Lyon et du Rhône, investit 430 millions d’euros dans le projet Avenir Métro.
Lyon : Demathieu Bard et Implenia pour prolonger la ligne de métro B
Lyon : Demathieu Bard et Implenia pour prolonger la ligne de métro B
Le groupement composé de Demathieu Bard et Implenia (mandataire) s’est vu attribuer par le SYTRAL le lot GC 01 du prolongement de la ligne de métro B entre Oullins et Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud.
Tous les articles RAIL
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Smart Energies 2019
17 Juin 2019
Smart Energies 2019
VST
18 Juin 2019
VST
Les Confs Amiante Lille
18 Juin 2019
Les Confs Amiante Lille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Manoeuvre gros oeuvre
- Manoeuvre gros oeuvre
- Conseiller / Conseillère technique habitat écologique
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.