La plupart des incidents rencontrés résulte d’un sous-investissement depuis plusieurs décennies dans l’entretien et la modernisation du réseau ferroviaire.
PUBLICITÉ
Lors de cette réunion, la ministre a confirmé que l’entretien et la modernisation du réseau existant sera la grande priorité du gouvernement en matière d’investissements ferroviaires, qui se concrétisera dans le projet de loi d’orientation des mobilités présenté en avril.
Dès 2018, ce sont 5,2 milliards d’euros qui seront consacrés à l’entretien et la régénération du réseau ferroviaire, soit près du double d’il y a dix ans. Cette année, ce sont plus de 1 600 chantiers qui seront conduits sur le réseau.
Par ailleurs, une série de mesures complémentaires a été actée aujourd’hui. La SNCF Réseau s’est engagée à lancer un diagnostic complet sur l’ensemble des systèmes d’alimentation électrique, de signalisation et sur les postes informatiques de toutes les grandes gares parisiennes ainsi que sur les principales gares en région.
L’objectif est de mieux anticiper les points de fragilité du réseau et de mobiliser les investissements nécessaires pour y remédier en tenant compte des travaux d’ores et déjà prévus dans les quinze prochaines années en Ile-de-France et en région. Le diagnostic sera finalisée fin mars 2018 et les actions sur les investissements prioritaires dans ces grandes gares, proposées pour fin avril 2018.
Cet audit complète les actions déjà engagées dans le programme Rob.In (robustesse et information voyageurs), dont la mesure clé est le départ des trains à l’heure et, qui intègre aussi une coordination renforcée entre tous les métiers du groupe SNCF pour réaliser des plans de transports fiables région par région. 50 millions d’euros par an du programme seront notamment investis pour améliorer l’information voyageurs.
Dans le cadre de son programme de renforcement de l’information voyageurs, la SNCF a finalement proposé trois mesures qui ont retenu l’attention de la ministre : l’affichage systématique des travaux programmés dans les gares concernées, un indicateur de gravité des incidents d’exploitation du réseau affectant les voyageurs qui sera créé ce mois-ci et une publication quotidienne de la régularité observée pour les trains TER, Transilien, Intercités et TGV à partir de janvier.