x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL
SIFER 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un camion rail-route unique en France

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Un camion rail-route unique en France
Par J.B., le 29 juillet 2015
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Spécialiste des travaux de signalisation ferroviaire, la société alsacienne Epesem s’est récemment dotée d’un camion rail-route Geismar V2R 930 GR équipé d’un système de mise en voie/hors voie innovant et d’une grue de levage ferroviaire 17,5 t/m.

L’entreprise familiale fondée en 1952, et qui rayonne sur l’ensemble de la France et à l’étranger, recherchait un matériel capable de résoudre les problématiques de transport, tout en améliorant la productivité de ses chantiers. Après avoir étudié la solution "classique" d’une pelle d’un tonnage supérieur à 22 tonnes pour les opérations de manutention et de matage, elle a finalement parié sur un camion rail-route aux caractéristiques novatrices, conçu et fabriqué par le groupe Geismar.

Homologué par la SNCF, ce véhicule de 26 tonnes, dispose d’une transmission hydrostatique sur ses 6 roues ferroviaires. Utilisable en mode routier, il ne nécessite pas de recourir à un porte-char et la logistique de transport des matériels s’en trouve, de ce fait, allégée et ses coûts réduits. Muni d’une benne de forte capacité [ndlr : charge jusqu’à 7 t) et d’une grue ferroviaire PKR 175 Palfinger, le camion permet notamment d’embarquer tous les matériels nécessaires aux travaux : mini-pelle, big bag et autres. "C’est une draisine améliorée puisqu’elle dispose d’une capacité accrue et peut être employée sur la route", résume la direction de la société Epesem.

Outre une optimisation logistique, le V2R 930 GR permet également un meilleur rendement des travaux et une mise en voie facilitée. Le système de rotation qui équipe le bogie, situé à l’arrière du véhicule, permet une mise en voie dans les zones les plus exiguës. Il suffit en effet d’un accès de 4,5 mètres en voie double et 6,5 mètres en voie simple, pour effectuer la manœuvre depuis un PN ou de manière directe, à l’aide d’un platelage si la hauteur de banquette n’est pas trop importante. Pour compléter ce dispositif, il s’appuie également sur une caméra de recul. Cette alternative, approuvée par la SNCF, remplace la traditionnelle cabine de refoulement. Une fois en mode ferroviaire, le camion peut circuler à 30 km/h en marche avant et 10 km/h en marche arrière.

Plus qu’un simple véhicule de transport ferroviaire de matériels, ce camion rail-route est un véritable engin productif dédié aux opérations de matage des éléments de signalisation comme des poteaux caténaires, mais aussi au déchargement de caniveaux. Des travaux rendus possibles par l’intégration de la grue PKR 175 avec benne preneuse, grappin à bois et fourche. "Face à la réduction du nombre de train-travaux mis à disposition dans le cadre des marchés, ce véhicule permet d’offrir à nos clients une solution alternative souvent plus simple en matière d’organisation que la solution des trains travaux, avec la possibilité de charger le matériel directement sur la zone de stockage et de l’acheminer en voie", observe Epesem.

Reste encore un défi à relever pour la société alsacienne : convertir un marché toujours frileux lorsqu’il est question de modifier les méthodes de travail. Alors que ce matériel Geismar a été livré en octobre 2014, l’évolution des mentalités semble aujourd’hui bien engagée avec le gain d’importants chantiers de signalisation, notamment sur le réseau ferré messin. Forte de cette référence, l’entreprise Epesem se montre confiante dans ses capacités à convaincre les clients les plus hésitants.
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner


"BTP ça tourne" n° 1
Nous sommes très heureux de vous présenter notre nouvelle émission « BTP Ça tourne ».
Dans ce numéro :
- Zapping : ÉnerJ-meeting, Exposition Métro en Vues et Exposition L'Art du Chantier
- La Parole est à vous : Entretien avec Philippe Rozier, directeur général adjoint de la SOLIDÉO
- Machine Inside : La pelle 220X de JCB
- Quel Chantier ! : Fondations de la Gare de Vitry-Centre (Grand Paris Express)
- La Brève du Magazine : Test du téléphone Action X3 Pro de Crosscall
TOUTES NOS VIDÉOS
À lire également
Angers Métropole : pose des premiers rails de la ligne A modifiée
Angers Métropole : pose des premiers rails de la ligne A modifiée
La pose des premières plateformes a débuté dans l’hypercentre d’Angers ce jeudi 10 janvier.
10 locomotives EMD livrées en Tunisie avec le soutien de CIM
10 locomotives EMD livrées en Tunisie avec le soutien de CIM
En décembre dernier, 10 locomotives EMD GT42AC ont été livrées au port de Sfax en Tunisie, suite au contrat signé entre la SNCFT et EMD Progress Rail portant sur la fourniture de 20 locomotives destinées au transport du phosphate.
SIFER 2019 : Des wagons-machines taillés aux exigences des travaux ferroviaires
SIFER 2019 : Des wagons-machines taillés aux exigences des travaux ferroviaires
Voilà désormais 2 années que Rolanfer s’est lancé le défi de concevoir et construire de A à Z des wagons-machines neufs dédiés aux travaux de construction ou de renouvellement des voies.
Grand Paris : la ligne 18 sur les rails !
Grand Paris : la ligne 18 sur les rails !
Une convention foncière vient d'être signée avec l'EPA Paris-Saclay et la Société du Grand Paris, fixant les principes d'acquisition par la SGP du foncier nécessaire à la réalisation de la ligne 18 du Grand Paris Express.
Lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express : le design des rames est arrêté
Lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express : le design des rames est arrêté
Ile-de-France Mobilités, la Société du Grand Paris et Alstom avaient lancé une consultation en ligne portant sur le choix du design des futures rames de métro des lignes 15, 16 et 17.
Grand Paris: une mise en service de la ligne 15 Est prévue pour 2030
Grand Paris: une mise en service de la ligne 15 Est prévue pour 2030
Hier, Thierry Dallard le président du directoire de la SGP et les directeurs en charge de la ligne 15 Est se sont entretenus avec l’association de promotion de la ligne 15 Est (APPL15).
Tous les articles RAIL
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
SIMA 2019
24 Février 2019
SIMA 2019
12 èmes rencontres Géosynthétique
11 Mars 2019
12 èmes rencontres Géosynthétique
Forum International Energy for Smart Mobility
14 Mars 2019
Forum International Energy for Smart Mobility
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.