Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un camion rail-route unique en France

Partager :
Un camion rail-route unique en France
Par J.B., le 29 juillet 2015
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Spécialiste des travaux de signalisation ferroviaire, la société alsacienne Epesem s’est récemment dotée d’un camion rail-route Geismar V2R 930 GR équipé d’un système de mise en voie/hors voie innovant et d’une grue de levage ferroviaire 17,5 t/m.

L’entreprise familiale fondée en 1952, et qui rayonne sur l’ensemble de la France et à l’étranger, recherchait un matériel capable de résoudre les problématiques de transport, tout en améliorant la productivité de ses chantiers. Après avoir étudié la solution "classique" d’une pelle d’un tonnage supérieur à 22 tonnes pour les opérations de manutention et de matage, elle a finalement parié sur un camion rail-route aux caractéristiques novatrices, conçu et fabriqué par le groupe Geismar.

Homologué par la SNCF, ce véhicule de 26 tonnes, dispose d’une transmission hydrostatique sur ses 6 roues ferroviaires. Utilisable en mode routier, il ne nécessite pas de recourir à un porte-char et la logistique de transport des matériels s’en trouve, de ce fait, allégée et ses coûts réduits. Muni d’une benne de forte capacité [ndlr : charge jusqu’à 7 t) et d’une grue ferroviaire PKR 175 Palfinger, le camion permet notamment d’embarquer tous les matériels nécessaires aux travaux : mini-pelle, big bag et autres. "C’est une draisine améliorée puisqu’elle dispose d’une capacité accrue et peut être employée sur la route", résume la direction de la société Epesem.

Outre une optimisation logistique, le V2R 930 GR permet également un meilleur rendement des travaux et une mise en voie facilitée. Le système de rotation qui équipe le bogie, situé à l’arrière du véhicule, permet une mise en voie dans les zones les plus exiguës. Il suffit en effet d’un accès de 4,5 mètres en voie double et 6,5 mètres en voie simple, pour effectuer la manœuvre depuis un PN ou de manière directe, à l’aide d’un platelage si la hauteur de banquette n’est pas trop importante. Pour compléter ce dispositif, il s’appuie également sur une caméra de recul. Cette alternative, approuvée par la SNCF, remplace la traditionnelle cabine de refoulement. Une fois en mode ferroviaire, le camion peut circuler à 30 km/h en marche avant et 10 km/h en marche arrière.

Plus qu’un simple véhicule de transport ferroviaire de matériels, ce camion rail-route est un véritable engin productif dédié aux opérations de matage des éléments de signalisation comme des poteaux caténaires, mais aussi au déchargement de caniveaux. Des travaux rendus possibles par l’intégration de la grue PKR 175 avec benne preneuse, grappin à bois et fourche. "Face à la réduction du nombre de train-travaux mis à disposition dans le cadre des marchés, ce véhicule permet d’offrir à nos clients une solution alternative souvent plus simple en matière d’organisation que la solution des trains travaux, avec la possibilité de charger le matériel directement sur la zone de stockage et de l’acheminer en voie", observe Epesem.

Reste encore un défi à relever pour la société alsacienne : convertir un marché toujours frileux lorsqu’il est question de modifier les méthodes de travail. Alors que ce matériel Geismar a été livré en octobre 2014, l’évolution des mentalités semble aujourd’hui bien engagée avec le gain d’importants chantiers de signalisation, notamment sur le réseau ferré messin. Forte de cette référence, l’entreprise Epesem se montre confiante dans ses capacités à convaincre les clients les plus hésitants.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
R&D Vision au service de Getlink
R&D Vision au service de Getlink
La société française spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de diagnostic optique intégrant l’intelligence artificielle a conçu pour l’exploitant du tunnel sous la Manche un outil de mesures vidéo rapide dédié à l'analyse de la caténaire et du génie civil.
Inn’Wai, le wagon automoteur individuel qui pourrait sauver les petites lignes !
Inn’Wai, le wagon automoteur individuel qui pourrait sauver les petites lignes !
Inn’WAI est un programme de recherches appliquées menée à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Coordonné par Jean-Pierre Domecq, maître de conférences HDR à l’université de Pau, ce programme consiste en la conception du modèle économique, juridique et technique d’un nouveau mode de transport rail-route innovant et de son véhicule support, le WAI, un wagon automoteur individuel.
Gamme de véhicules Rail Route « Wizard » : quand la magie opère !
Gamme de véhicules Rail Route « Wizard » : quand la magie opère !
Fraîchement sorti de l’usine Geismar de Beaufort en Caroline du Sud, le premier véhicule rail-route de la nouvelle gamme Wizard a été acheminé à Denver dans le Colorado, après avoir passé avec succès les tests d’acceptation et de conformité.
Deux grues Demag pour soulever une locomotive TGV dans l’Aube
Deux grues Demag pour soulever une locomotive TGV dans l’Aube
Pour transférer une locomotive de 34 tonnes sur une voie du technicentre SNCF de Romilly-sur-Seine (10), Mordefroy Levage, prestataire de services de grutage, a opté pour un tandem Demag composé d’une AC 100-4L et AC 140.
Wagons pupitre et portiques PWP : vers un nouveau duo gagnant ?
Wagons pupitre et portiques PWP : vers un nouveau duo gagnant ?
Alternative pertinente à l’usage d’une grue Kirow, le portique PWP de pose d’éléments d’appareils de voies pré-montés en usine vient d’être testé en grandeur nature par l’entreprise de travaux KZN pour le compte des chemins de fer polonais. BTP Rail s’est rendu à l’usine Geismar Provence où a été conçu cet équipement nouvelle génération.
Vers une maintenance intelligente des rails
Vers une maintenance intelligente des rails
Lors du colloque “Rail and Turnout Machining” organisé à Hambourg par Vossloh les 23 et 24 septembre 2019, s’est tenue une journée sur le thème de l’usinage des rails et des aiguillages. L’occasion pour le constructeur de présenter ses nouveaux outils d’assistance numériques et ses derniers développements en termes de meulage et de fraisage.
Le wagon automoteur Inn'Way
Le wagon automoteur Inn'Way
Un wagon qui serait motorisé par le poids lourd qu’il transporte ! Tel est en substance le concept radicalement nouveau développé par des chercheurs de l’université de Pau en partenariat avec le laboratoire LAMCOS INSA-Lyon. Un concept qui intéresse le constructeur espagnol CAF désormais partenaire du projet via un contrat de recherche.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.