A la clôture de la première journée du Sifer ont été désignés les lauréats des Trophées de l’Innovation initiés par l’entreprise i-Trans. 3 entreprises ont été récompensées sur les 47 participantes.
Dans la catégorie exposants, sont arrivés ex-æquo Alstom Le Creusot et SMTC. Alstom Le Creusot a été primé pour son nouvel amortisseur hydraulique bi-mode qui limite les efforts entre la roue et le rail et permet ainsi de réduire de 20 à 30% les usures roue/rail lors des passages en courbe. L’entreprise SMTC a été distinguée, quant à elle, pour sa nouvelle solution de diffusion sonore Panosono qui associe le panneau à structure sandwich et le transducteur électromagnétique. Le principe est de transformer les panneaux d’aménagement intérieur comme les plafonds, cloisons ou planchers en haut-parleurs panoramiques de haute qualité.
Dans la catégorie visiteurs, l’entreprise Apyre a été récompensée pour sa gamme de produits comprenant mousses, RIM, mastic et colles répondant aux exigences feu/fumée de la nouvelle norme européenne NF EN 45545-2. Testés par des sociétés internationales, ces produits montrent une résistance au feu sans pareille avec une fumée et une toxicité quasiment nulles.