BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL
Transalpine : L’Italie presse la France
2 novembre 2022
Transalpine : L’Italie presse la France Par la voix de Matteo Salvini, nouveau ministre des transports, l’Italie met la pression sur la France pour que le dossier Lyon-Turin progresse pour ne pas mettre en péril d’importants financements européens.
COP27 : rail et décarbonation
2 novembre 2022
COP27 : rail et décarbonation Dans le cadre de la COP 27 qui se tiendra du 6 au  18 novembre 2022 à Charm el-Cheik, Alstom démontrera le rôle majeur du rail ainsi que sa contribution aux efforts mondiaux de décarbonation.
Egis récompensé pour le projet du tramway de Marseille
2 novembre 2022
Egis récompensé pour le projet du tramway de Marseille Mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre des extensions Nord et Sud du tramway de Marseille, le groupe Egis a remporté Le prix « réalisation exceptionnelle en matière d’ingénierie » pour son travail sur la maquette numérique du projet du tramway de Marseille lors des derniers « Global Light Rail Awards ».
Travaux ferroviaires : une étude pour l’emploi et la formation
2 novembre 2022
Travaux ferroviaires : une étude pour l’emploi et la formation Mecateamcluster a lancé le projet d’étude « Compétences Opérationnelles Nouvelles pour Valoriser les Entreprises du Rail et du Transport » (CONVERT). Une démarche qui a pour objectif de mettre en lumière les évolutions des métiers et les nouvelles compétences requises d’ici 2025 et 2030.
Accueil et travaux de valorisation de matériaux inertes et sulfates issus du creusement du tunnel de base du projet de nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin
Contenu de marque
Accueil et travaux de valorisation de matériaux inertes et sulfates issus du creusement du tunnel de base du projet de nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin Avis de marché publié au JOUE n°2022/S 197-560672.
SNCF Réseau mène la bataille des feuilles mortes
24 octobre 2022
SNCF Réseau mène la bataille des feuilles mortes Chaque année lors de la période automnale, critique par nature à cause des feuilles mortes sur les voies, SNCF Réseau mobilise ses équipes pour une campagne saisonnière multi-métiers activée dans le cadre du Livret d'Adhérence Maîtrisé (LAM).
Ermewa développe sa flotte intermodale
24 octobre 2022
Ermewa développe sa flotte intermodale Ermewa poursuit l'expansion de son offre et de son portefeuille dans le segment intermodal : 530 wagons intermodaux neufs ont été livrés à la fin du troisième trimestre 2022 et 250 autres wagons suivront d'ici la fin de l'année.
Vossloh Cogifer France : Fabien Gali nommé directeur pays
24 octobre 2022
Vossloh Cogifer France : Fabien Gali nommé directeur pays Dans le cadre de la mise en place de sa nouvelle organisation, Vossloh Cogifer, division de l’équipementier ferroviaire Vossloh, annonce la nomination de Fabien Gali en qualité de Directeur pays pour la France.
L5 nord duTramway de Montpellier :  2 lots attribués à NGE
24 octobre 2022
L5 nord duTramway de Montpellier : 2 lots attribués à NGE NGE et plusieurs de ses filiales viennent de se voir attribuer par TaM des lots d’infrastructures et de voie ferrée de la future Ligne 5 du tramway de Montpellier.
Matthieu Chabanel est nommé Président directeur général de SNCF Réseau
19 octobre 2022
Matthieu Chabanel est nommé Président directeur général de SNCF Réseau Le Conseil d’administration de SNCF Réseau réuni le 18 octobre 2022 a nommé Matthieu Chabanel au poste de Président directeur général de SNCF Réseau pour un mandat de 4 ans. Il succède ainsi à Luc Lallemand.
ERTMS : Alstom signe un contrat-cadre avec Rete Ferroviaria Italiana
19 octobre 2022
ERTMS : Alstom signe un contrat-cadre avec Rete Ferroviaria Italiana Alstom a signé un contrat cadre d’environ 900 M€ 1 avec la Rete Ferroviaria Italiana (RFI) pour concevoir, livrer et mettre en service un système ERTMS qui couvrira près de 1 400 km de lignes du réseau ferré italien.
Colas Rail remporte le contrat d’extension de la ligne 1 du tramway de Nantes
19 octobre 2022
Colas Rail remporte le contrat d’extension de la ligne 1 du tramway de Nantes Dans le cadre de l’opération « Babinière » portée par l’agglomération de Nantes, Colas Rail a remporté un marché d’extension de 2,6 km sur la ligne 1 du tramway. Un premier contrat suivi par un second pour le compte de SNCF Réseau.
Dernières soudures pour le tronçon nord de la ligne 14
18 octobre 2022
Dernières soudures pour le tronçon nord de la ligne 14 Le chantier de prolongement nord de la ligne 14 du Grand Paris a franchi une nouvelle étape avec la soudure des derniers rails en gare de Saint-Denis Pleyel. A cette occasion Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports s’est rendu sur place.
La ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur franchit une étape décisive
18 octobre 2022
La ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur franchit une étape décisive Déclaré d’utilité publique le 18 octobre, la ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur a franchit une étape décisive pour l’avancée et la concrétisation de ce projet ferroviaire.
Eiffage acquiert 70 % de SNEF Telecom
18 octobre 2022
Eiffage acquiert 70 % de SNEF Telecom Au travers de sa filiale Eiffage Énergie Systèmes, Eiffage va acquis sur fonds propres 70 % du capital de SNEF Telecom, filiale du groupe SNEF, à l’issue d’une phase de négociations exclusives entamée en mai 2022.
Fret : CargoBeamer lance la liaison Perpignan/Rostock
11 octobre 2022
Fret : CargoBeamer lance la liaison Perpignan/Rostock En ouvrant la liaison entre le terminal ferroviaire de Kaldenkirchen et le port de Rostock CargoBeamern relie désormais le nord de l’europe à Perpignan et à Domodossola dans le nord de l'Italie.
Tesmec accélère sa croissance sur le marché ferroviaire national et international
11 octobre 2022
Tesmec accélère sa croissance sur le marché ferroviaire national et international Filiale de Tesmec S.p.A., Tesmec Rail annonce la signature d'importants contrats d’une valeur totale d'environ 60 M€ dans le secteur ferroviaire national et international.
SNCF : Une réduction de 10 % de la consommation d’énergie à l’horizon 2024
11 octobre 2022
SNCF : Une réduction de 10 % de la consommation d’énergie à l’horizon 2024 Suite aux conséquences du réchauffement climatique et à l’actuelle crise énergétique, la SNCF présente un plan de sobriété énergétique pour réduire sa consommation d’énergie de 10% d’ici 2024.
 
  2 / 243 pages
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola