Le pont Buda à Bruxelles a subi en 2022 l’impact d’une barge qui a gravement endommagé sa structure, ce qui a entraîné sa fermeture immédiate et de la circulation routière et fluviale qui l’entoure en raison du risque d’effondrement. D’une hauteur totale de 43 mètres et d’une chaussée pouvant être surélevée jusqu’à 33 mètres pour faciliter le transit des bateaux transitant par le canal Willebroek de la capitale belge, ce pont a été inauguré en 1955, remplaçant le pont original de 1934 détruit pendant la 2e Guerre mondiale.
PUBLICITÉ
Une fois cette restauration terminée, Sarens et HYE, avec le concours du Port de Bruxelles, se sont chargés du transport de la nouvelle structure mesurant 40x14 m et pesant 290 tonnes. À cet effet, Sarens a utilisé sa barge jumelle Karel-Viktor, une unité de 61,5 x 22,8 x 4,5 m, pour transporter le nouveau pont depuis les installations de HYE à Zwijndrecht, au sud d’Anvers, jusqu’à son emplacement actuel.
Le levageur et logisticien a également utilisé des SPMT (Self-Propelled Modular Transports) pour les déplacements de la structure sur terre, et son système de vérin, en vue de soulever le pont et de le placer à son emplacement final.