Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > La conception-réalisation de la ligne 15 Est va à Bouygues TP
INFRASTRUCTURES TP

La conception-réalisation de la ligne 15 Est va à Bouygues TP

PUBLIÉ LE 7 MAI 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
La conception-réalisation de la ligne 15 Est va à Bouygues TP
En haut à gauche : (c)ArchiGraphi, (c)atelierNovembre_eniaarchitectes (c)GroupementIRIS / En haut à droite : (c)ArchiGraphi, (c)Brenac&Gonzalez&Associés, (c)GroupementIRIS / En bas à gauche : (c)ArchiGraphi, (c)AtelierSchall, (c)GroupementIRIS / En bas à droite : (c) ArchiGraphi, (c)eniaarchitectes, (c)GroupementIRIS
La Société des grands projets a attribué au groupement IRIS, dont le mandataire est Bouygues Travaux Publics, le marché de conception-réalisation de la ligne 15 Est du Grand Paris Express qui va de Bobigny à Saint-Ouen, pour un montant global de 1,087 milliard d’euros.
 
Ce tronçon de métro, exclusivement souterrain, s’intègre dans un contexte urbain très dense et s’étendra sur les communes de Saint-Ouen, Saint-Denis, Aubervilliers, Drancy et Bobigny. Le projet, confié au groupement IRIS, comprend la réalisation de quatre nouvelles gares (Stade de France, Mairie d’Aubervilliers, Fort d’Aubervilliers et Drancy – Bobigny) et des travaux d’aménagement dans la gare Saint-Denis – Pleyel. Le contrat comprend également le creusement d’un tunnel d’environ 5,5 kilomètres ainsi que l’aménagement de 2,5 kilomètres de tunnel existant, la réalisation de quatre nouveaux ouvrages de service et l’aménagement de trois ouvrages de service existants. Le contrat prévoit par ailleurs la réalisation de projets immobiliers (logements et bureaux) au-dessus des gares Mairie d’Aubervilliers et Drancy – Bobigny. 

Le groupement, qui associe les quatre cabinets d’architectes, Atelier d’Architecture Brenac & Gonzalez & Associés, Atelier Novembre, Atelier Schall Architectes Associés et Enia Architectes, a porté une attention particulière à la conception des projets, en misant sur la frugalité notamment dans le choix des matériaux et dans le design architectural. Le groupement porte également l’ambition de participer à la création du référentiel HQE Infrastructure Durable. Pour cela, il privilégie le réemploi des matériaux, l’utilisation de béton fibré à faible intensité carbone pour les voussoirs du tunnel, le recours à des véhicules et engins électriques de chantier. Enfin, une démarche visant à diminuer les déchets sera déployée sur les chantiers.

La mise en service du tronçon est prévue à horizon 2031. Le dernier marché de conception-réalisation de la ligne 15, concernant le 2e tronçon de la ligne 15 Ouest, devrait être notifié d’ici l’été 2024. 



Groupement IRIS

- Sous-groupement Gares et Tunnels : Bouygues Travaux Publics (mandataire), Bouygues Bâtiment France, Bouygues Energies & Services, Bessac, Soletanche Bachy France et Soletanche Bachy Tunnels, Tedelis. 
- Sous-groupement Maîtrise d’Œuvre Intégrée : Egis (mandataire), Atelier d’Architecture Brenac & Gonzalez & Associés, Atelier Novembre, Atelier Schall Architectes Associés, BG Ingénieurs Conseils, Enia Architectes. 
- Sous-groupement Systèmes : Colas Rail (mandataire), Alstom.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une nouvelle gamme électrique chez Yanmar
Une nouvelle gamme électrique chez Yanmar
L’Alliance HQE-GBC lance un nouveau test HQE Performance
Strasbourg : végétalisation des toits terrasses du nouveau bâtiment de l’Hôtel des Postes
Strasbourg : végétalisation des toits terrasses du nouveau bâtiment de l’Hôtel des Postes
Purple Alternative Surface intéresse Colas pour des dalles vertes inédites
Purple Alternative Surface intéresse Colas pour des dalles vertes inédites
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS