Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > La Maison du Lyon-Turin rouvre ses portes
INFRASTRUCTURES TP

La Maison du Lyon-Turin rouvre ses portes

PUBLIÉ LE 6 MARS 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
La Maison du Lyon-Turin rouvre ses portes
Crédit : TELT
A compter d’aujourd’hui, le centre visiteurs dédié au Lyon-Turin, « La Maison du Lyon-Turin », rouvre ses portes au sein de l’ancienne Rizerie des Alpes, à Modane.

Avec un parcours d’exposition complètement rénové, la Maison du Lyon-Turin est un lieu à destination de tous les publics pour découvrir le chantier de la section transfrontalière et s’informer sur la nouvelle ligne Lyon-Turin destinée à redéfinir la mobilité et la logistique entre l’Europe du Sud et l’Europe de l’Est, et plus particulièrement entre la France et l’Italie à travers les Alpes. Le bâtiment accueillait jusqu’en 2021 une exposition dédiée aux études préparatoires du Lyon-Turin. Fermé pendant le Covid, puis en travaux, il a fait l’objet d’une importante rénovation et présente aujourd’hui de nouveaux aménagements destinés à l’information du public.
 
Un nouveau parcours offre une vue d’ensemble des travaux et des techniques utilisées pour la construction du tunnel. Des panneaux d’information et des supports digitaux permettent aux visiteurs de s’informer sur les raisons et les enjeux de l’ouvrage, notamment sur les aspects de sécurité, de développement durable et d’ancrage du chantier en Maurienne et en Val de Suse. De l’histoire des traversées alpines, à la complexité géologique du tracé et des travaux, c’est une plongée au cœur du chantier du plus long tunnel ferroviaire du monde qui connectera l’Europe de l’Est et l’Europe occidentale sur le corridor méditerranéen du réseau RTE-T d’ici 2032.
 
L’ancienne Rizerie des Alpes

Situé au centre de Modane, entre la rivière Arc et la voie ferrée, le bâtiment Art Nouveau en forme de temple grec a été construit par l’architecte Francesco Cattaneo en 1908 et accueillait une industrie de transformation du riz. À l’époque déjà, le lien entre la Savoie et le Piémont voisin était fort : le riz arrivait du Piémont par chemin de fer et était ensuite transformé et conditionné dans ce bâtiment. Inscrite au titre des Monuments Historiques en 1987, l’ancienne Rizerie des Alpes, propriété de la Communauté de Communes Haute Maurienne Vanoise, a successivement servi de marché couvert, de salle de sport puis de hangar à matériel avant d’abriter les bureaux de TELT.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Hydrogène : Hyliko passe les tests d'homologation en rétrofit
Hydrogène : Hyliko passe les tests d'homologation en rétrofit
VisionLink disponible sur les fraiseuses à froid Cat PM600 et PM800
VisionLink disponible sur les fraiseuses à froid Cat PM600 et PM800
Des écrans acoustiques bas carbone sur l'A11 et le périphérique nantais
Des écrans acoustiques bas carbone sur l'A11 et le périphérique nantais
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS