CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Dynapac : la sobriété par Seismic
INFRASTRUCTURES TP

Dynapac : la sobriété par Seismic

PUBLIÉ LE 30 JANVIER 2024
JULIA TORTORICI
Archiver cet article
Dynapac : la sobriété par Seismic
Crédit : Dynapac
Dynapac fait bénéficier sa nouvelle gamme de rouleaux à pivots de la technologie SEISMIC qui optimise le compactage et réduit l’impact des travaux.

Quatre nouveaux modèles de compacteurs – CX8, CX9 ainsi que leurs versions mixtes CX8C & CX9C – viennent enrichir la gamme Dynapac. « Le CX9 répond à une demande de la clientèle qui réclamait une classification VT2 avec néanmoins davantage de compacité afin de respecter les contraintes réglementaires routières imposées en Europe. Il arbore donc une bille de 1 680 mm et des caractéristiques similaires de performance et de puissance à un VT2 », explique Jean-Rémy Chasse, directeur général de Dynapac France. La machine, qui se déploie aussi bien sur 4 voies qu’en ville, est la vitrine de la rénovation de la gamme des 7-9T. « Nous avons uniformisé la console, avec un poste de commande ergonomique, ainsi que son interface, et le type de conduite. Objectif : simplifier la formation », poursuit le responsable.

« Toute la technologie est dans le logiciel »

Particularité : le CX9 intègre désormais SEISMIC. Le système éprouvé sur les compacteurs de terrassement proposent maintenant les mêmes performances sur l’enrobé. Outre le compactage de qualité, la puissance de vibration a été considérablement réduite. « La machine vibre à la fréquence propre du sol, et celle-ci augmente au fur et à mesure que l’on compacte, résume le responsable. L’hydraulique travaillant moins, on gagne en consommation ». -10% sur l’enrobé et jusqu’à -25% d’économie de consommation de carburant en travaillant en combinaison avec Ecomode. « On n’emmène que l’énergie nécessaire au compactage, pour moins de pertes. On arrive ainsi plus rapidement au nombre de passes », ajoute-t-il. Le système déterminant seul la fréquence, l’opérateur est libéré de cette contrainte. Et toute la technologie étant dans le logiciel, pas de mécanique supplémentaire à prévoir. Les premiers CX8 et CX9 dotés du système SEISMIC Asphalt seront livrés au mois de mai prochain. Les génération 6 (de taille plus importante) pourront profiter du système en option.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Le groupe Fayat « sur la route » d’Intermat
Le groupe Fayat « sur la route » d’Intermat
Les livraisons de la semaine du 5 au 9 février 2024
Les livraisons de la semaine du 5 au 9 février 2024
Dynapac fait évoluer son finisseur compact 1250CS
Dynapac fait évoluer son finisseur compact 1250CS
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS