ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Ammann : des centrales d'enrobage vertes

Par Julia Tortorici. Publié le 29 janvier 2024.
Ammann : des centrales d'enrobage vertes
Crédit : Ammann
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ammann imagine déjà sa prochaine génération de centrales d’enrobage à travers sa Green Plant initiative. Le programme s’articule autour de trois technologies importantes de réduction des émissions : le brûleur à hydrogène H2, le dispositif de réduction des COV (VRD) et le traitement des fumées bitumineuses (BST).

Le brûleur Ammann H2 est le premier brûleur de centrale d’enrobage sur le marché capable d’utiliser 100 % d’hydrogène. « La combustion de 100 % d’hydrogène élimine toutes les émissions de CO2 associées au brûleur », explique Jorge Oliveira, directeur commercial Installations Secteur Ouest, DOM TOM, et Wallonie. On peut le faire fonctionner avec 28% d’apport en hydrogène, et même à 60%, moyennant des modifications. A noter : il n’est pas spécifique aux centrales Ammann ». Les brûleurs d’asphalte chauffent les agrégats nécessaires à la production d’enrobés bitumineux. La création de cette chaleur nécessitait auparavant l’utilisation de combustibles fossiles, ce qui entraînait des émissions, notamment de CO2 et d’odeurs.

Le nouveau système de filtration avancé d’Ammann est quant à lui capable d’éliminer un niveau significatif d’émissions et de se nettoyer lui-même. Le VRD réduit les composés organiques volatils (COV), les odeurs et les autres émissions de carbone organique. Il s’agit de la première technologie du marché capable de s’auto-nettoyer ; aucun remplacement de filtre n’est nécessaire. « Un filtre placé entre le filtre à manche et la cheminée capte les COV dont les particules sont séparées, collectées puis renvoyées au brûleur pour incinération », développe le responsable. Avec la technologie VRD, il n’est pas nécessaire de consacrer du temps ou de l’argent au remplacement des filtres. Le temps de fonctionnement de a centrale est également optimisé. Le VRD est une solution modulaire et autonome compatible avec pratiquement tous les types de postes d’enrobage, qu’ils soient fournis par Ammann ou par un autre fabricant. Il réduit le carbone organique total (COT), qui contient des COV, jusqu’à 70 % dans des conditions de travail courantes.

Le Traitement des fumées bitumineuses (BST), pour sa part, réduit considérablement les émissions produites lors du chargement de l’enrobé bitumineux dans les camions. Elle ne nécessite pas d’équipement de confinement coûteux et son fonctionnement est également peu onéreux. « Le BST capture les fumées qui se seraient échappées lors du chargement et les redirige vers un filtre à 2 étages qui élimine les particules huileuses. Les gaz restants sont acheminés vers la chambre de combustion. Les huiles peuvent également être recyclées par l’exploitant », ajoute-t-il. Le BST peut être spécifié lors de l’achat d’une nouvelle installation ou ajoutée en tant que modernisation. Elle est compatible avec tous les postes d’enrobage du marché, quel qu’en soit le fabricant.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 avril 2024
Les livraisons de la semaine du 8 au 12 avril 2024 Les constructeurs de matériels et distributeurs aiment s’appuyer sur les réseaux sociaux pour mettre en avant les machines livrées à leurs clients finaux. L’occasion de découvrir, parfois, les dernières nouveautés dans les gammes, ou, des machines personnalisées à la demande des clients. Voici un aperçu des livraisons de la semaine du 8 au 12 avril.
Les livraisons de la semaine du 8 au 12 avril 2024
23 octobre 2023
Ammann électrise sa gamme C’est un chantier au sein d’un lotissement, le Chesnot, du côté de Rennes, à Breteil exactement, qui a été choisi par le constructeur suisse pour mettre en lumière ses dernières avancées technologiques dans le domaine des machines électriques. Ammann avait réuni pour l’occasion l’entreprise Vezie,  en charge du chantier, et son représentant local, le distributeur loueur, le groupe Blanc Bleu, pour les premiers essais d’une partie de sa gamme.
Ammann électrise sa gamme
16 novembre 2023
TLM/Groupe de l’Année : Locarmor Loueur régional par excellence, Locarmor, 52 ans d’existence, est incontournable en Bretagne en matière de location de matériels BTP avec ses 28 agences sur tous les départements bretons.
TLM/Groupe de l’Année : Locarmor
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola