CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Nouveaux tandems légers à essence chez Ammann
INFRASTRUCTURES TP

Nouveaux tandems légers à essence chez Ammann

PUBLIÉ LE 25 JANVIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Nouveaux tandems légers à essence chez Ammann
Crédit : Ammann
Ammann lance une nouvelle gamme de tandems légers thermiques comportant des billes arasantes qui permettent le compactage sur les chantiers les plus étroits.

Le tandem léger Ammann ARX 10.1 St V intègre un moteur à essence Honda GX630 (15,5 kW / 21 CV) Stage V, plus compact que son homologue diesel. Du fait de son moteur essence, il n’est pas nécessaire d’utiliser un filtre à particules diesel (DPF), l’entretien est moins coûteux et le coût de l’essence moindre. Ce tout nouveau compacteur est le premier d’une gamme de rouleaux tandem légers essence. 

Ce premier modèle est la seule machine sur le marché dont les consoles de batterie, de conception unique, sont installées sur un seul côté. Cette innovation est connue sous le nom de "side-free drums". Installées en ligne, les billes sont arasantes des 2 côtés, avec des largeurs de travail de 900 mm. 

Un puissant système hydraulique est au cœur de la structure du groupe motopropulseur. Les deux billes sont équipées de moteurs d’entraînement robustes qui offrent une traction, une aptitude au nivellement et une vitesse intéressantes. Les moteurs sont équipés d’un mécanisme de frein de stationnement négatif qui garantit un stationnement sûr lorsque le moteur est éteint. La bille avant est équipée d’un système vibrant capable de fournir une puissance de compactage de 16,4kN @ 76 Hz, ce qui est suffisant pour une large gamme de chantiers. La bille arrière est statique et ne possède pas d’unité vibrante.

Le système d’arrosage à eau sous pression a un réservoir d’une capacité de 110 litres. Un mécanisme de régulation du débit d’eau par intervalles, contrôlé par l’opérateur, assure un débit d’eau optimal et prolonge le temps d’arrosage. Un système de filtration à deux étages (entrée d’eau et filtre central) est facile d’accès et peut être nettoyé sans vider le réservoir.

Facile à contrôler

La plate-forme de l’opérateur est entièrement isolée des vibrations et équipée d’un siège confortable. Tous les éléments opérationnels sont commodément situés sur le tableau de bord principal et sont facilement accessibles. Un écran multifonctionnel sur le tableau de bord permet de contrôler les principales fonctions d’exploitation. L’ARX 10.1 St V est disponible avec un levier d’entraînement mécanique directement relié à la pompe d’entraînement hydraulique. Cette solution induit une commande simple et sûre de l’entraînement de la machine.

Des marches sont situées de part et d’autre du châssis arrière pour faciliter l’accès au poste de travail. Une poignée facile à saisir et une conception qui place les marches à l’extérieur du contour de la machine renforcent la commodité et la sécurité. La conception étroite et l’emplacement longitudinal du moteur offrent une visibilité parfaite depuis le poste de conduite dans toutes les directions et sur tous les bords. 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Ammann électrise sa gamme
Ammann électrise sa gamme
TLM/Loueur indépendant de l'année : MyTPLoc
TLM/Loueur indépendant de l'année : MyTPLoc
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS