De cette étude, il faut retenir que 85% des indépendants et dirigeants de TPE abordent 2024 avec un état d’esprit négatif. Ce constat est du au fait que 57% des répondants font état de difficultés de trésorerie, à un moral au plus bas pour ce début d’année 2024, à l’inversement proportionnel à la courbe des défaillances d’entreprises, et au déni entretenu par les éléments de langage des pouvoirs publics.
PUBLICITÉ
L’accès au crédit est maintenu à un niveau élevé à ce jour. 88% des crédits sollicités en 2023 visaient à pallier des difficultés de trésorerie; quant aux crédits de trésorerie, ils sont accordés en tout ou partie dans 70% des cas.
Au niveau du recrutement, 64% des sondés estiment que leur métier est en tension. Tous les métiers semblent concernés. La solution visant à la régularisation des travailleurs étrangers fait débat. Notons toutefois que la question de l’accès au logement sans lien avec les difficultés de recrutement pour 76% des répondants.
Une bonne nouvelle : l’étude révèle une participation massive des indépendants et dirigeants de TPE. 89% des dirigeants sont personnellement sensibles à la question écologique, et 78% des dirigeants intègrent la question écologique au sein de leur activité. Il s’agit d’un choix de conviction pour l’entreprise dans 57% des cas. Clairement, l’implication des TPE est un levier à entretenir pour la transition écologique.
L’électricité est une pierre d’achoppement. La facture a augmenté pour 78% des professionnels quand la consommation a été modifiée pour 72% des personnes interrogées. Concernant la Régularisation de l’Amortisseur électricité, elle est une modalité inconnue par 67% des professionnels concerné. La mesure sera prolongée en 2024, sauf pour les TPE.
Les TPE prévoient enfin de se mobiliser à 77% dans la perspective des prochaines élections européennes avec une probabilité forte de se positionner sur un vote de contestation.