CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Volvo Trucks France forme des femmes conductrices poids lourd
INFRASTRUCTURES TP

Volvo Trucks France forme des femmes conductrices poids lourd

PUBLIÉ LE 14 DÉCEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Volvo Trucks France forme des femmes conductrices poids lourd
Crédit : Volvo Trucks
Volvo Trucks France et R.A.S Intérim proposent de former en France des femmes conductrices poids lourd et super poids lourd par le biais du programme Iron Women – Agir au féminin. 

Depuis novembre 2022, plus de 42 femmes se sont formées au métier de conducteur poids lourd en participant aux formations 100 % féminines Iron Women - Agir au Féminin organisées dans les villes de Lyon, Toulouse, Nantes, Rouen, Colmar / Mulhouse et au sud de l’Ile-de-France à Melun, Longjumeau, Chelles et Roissy Transport. Ce programme, porté par Volvo Trucks France et R.A.S Intérim, a déjà dispensé une formation à 280 conductrices dans 30 agences. Pour Volvo Trucks, au niveau mondial, ce sont 675 femmes conductrices
formées depuis 8 ans, 120 sont en cours de formation et 300 qui seront formées en 2024.

La promotion Ile-de-France Iron Women - Agir au féminin enregistre de son côté 100% de réussite : 10 femmes, pour la plupart en reconversion professionnelle, ont été sélectionnées et pilotées par les agences R.A.S Intérim de Longjumeau, Melun, Chelles et Roissy Transport puis prises en charge par l’organisme de formation AFTRAL durant la période du 5 juin au 28 novembre 2023. À l’issu de 3 mois de formation, toutes ces femmes âgées de 22 à 49 ans se sont vues délivrées le Titre Professionnel de « Conducteur sur Porteur » PL. La deuxième phase de perfectionnement qui s’est déroulée du 18 septembre au 27 novembre a permis de préparer les candidates au Titre professionnel Conducteur tous véhicules ainsi qu’au module Driver Development (module de perfectionnement pour apprendre à conduire un camion Volvo). Par la suite, elles seront déléguées par R.A.S Intérim au sein des entreprises partenaires (Groupe Malherbe et Paprec, Transport Charvin, Transport Izaret) à compter de janvier 2024.

10 femmes aux parcours différents 

Les 10 femmes formées ont toutes un profil et des parcours variés. Angelina, 31 ans sans enfant, ancienne ambulancière se réjouit de participer à la féminisation des métiers du transport. Alicia, jeune femme de 28 ans sans enfant, travaillait dans la logistique et les pompes
funèbres, quand elle a décidé de changer de vie et de suivre la formation de conductrice. Christine âgée de 50 ans est maman de 3 enfants : « Infirmière c’est une véritable passion comme le métier de conductrice. J’ai toujours été attirée par les camions, je me suis donc donné les moyens de vivre ce rêve. Après beaucoup de sacrifices, j’aurai la chance de bientôt pouvoir vivre de mes 2 passions ».

Suite au succès remporté par cette première promotion, à l’intérêt porté par les clients de Volvo & R.A.S Intérim en France, le partenariat se poursuivra en 2024. Les projets seront montés au fur et à mesure en fonction des demandes et besoins des clients. En collaboration avec les agences R.A.S. Intérim en local, les recrutements ont déjà débuté dans certaines régions : 16 femmes sont en cours de formation à Lyon et à Nantes.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Démolition : 3 modèles Volvo de grande hauteur
Démolition : 3 modèles Volvo de grande hauteur
Volvo met le paquet sur l’aérodynamique avec sa nouvelle gamme de poids-lourds FH Aero
Volvo met le paquet sur l’aérodynamique avec sa nouvelle gamme de poids-lourds FH Aero
En 2023, Volvo CE a maintenu ses ventes malgré le ralentissement du marché
En 2023, Volvo CE a maintenu ses ventes malgré le ralentissement du marché
L'avènement annoncé des engins électriques
L'avènement annoncé des engins électriques
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS