Le consortium composé de Cobuilder, Tecnalia et UNE a remporté un appel d’offres qui devrait fournir à la Commission européenne une évaluation technique pour différentes solutions d’une base de données ou d’un système européen pour les produits de construction. Ce système est envisagé dans la révision du Règlement sur les Produits de Construction (RPC), actuellement en cours d’élaboration. Les changements attendus auront un impact à la fois pratique et juridique pour le secteur de la construction, comme la mise en œuvre éventuelle de passeports de produits numériques de construction et une documentation détaillée des données environnementales.
PUBLICITÉ
« Nous devons comprendre et décider comment les données produit doivent être structurées, partagées et gérées au niveau intersectoriel. La raison pour laquelle nous n’y sommes pas parvenus plus tôt est la nature fragmentée du secteur de la construction et sa complexité. L’impulsion et le sentiment d’urgence qui accompagnent désormais le Green Deal européen et la nécessité de la numérisation nous amèneront définitivement au niveau supérieur », déclare Lars Chr. Fredenlund, PDG de la société technologique norvégienne Cobuilder.
Étude de faisabilité et registre
L’objectif principal du projet est de réaliser une étude de faisabilité sur cinq options différentes pour mettre en place une base de données ou un système au niveau de l’UE stockant des informations concernant la construction des produits. Tecnalia, un centre de recherche appliquée et de développement technologique en Espagne, est le troisième partenaire du consortium.
« L’étude évaluera des combinaisons de solutions centralisées et décentralisées, en analysant les avantages et les inconvénients du point de vue technologique et du point de vue de différentes parties prenantes telles que la Commission européenne, les fabricants, les autorités de surveillance du marché et les consommateurs d’informations », déclare Amaia Castelruiz Aguirre, chercheur principal chez Tecnalia.
Des partenaires industriels à bord
Outre les participants du consortium sous contrat, l’offre est soutenue par un large groupe de parties prenantes de l’industrie à travers l’Europe, telles que Construction Products Europe, FIEC, Construction PME Europe, GS1, BuildingSMART International, etc.
Comprendre comment une base de données ou un système européen commun pour les produits de construction peut être mis en place, comment échanger des données via une déclaration numérique des performances (marquage CE intelligent) et comment utiliser des dictionnaires de données, représente une opportunité et une étape importante vers la résolution comment une législation ambitieuse et des initiatives réglementaires peuvent être fusionnées et mises en œuvre dans la pratique. Cela permettra certainement à l’industrie dans son ensemble de se rapprocher des objectifs du Green Deal européen. Les travaux sur l’étude sont déjà en cours et une réunion de démarrage avec la Commission européenne a eu lieu le 5 octobre.