ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Data, IA : Fondasol crée sa filiale Lianaka

Par la rédaction. Publié le 21 novembre 2023.
Data, IA : Fondasol crée sa filiale Lianaka
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Groupe Fondasol crée sa filiale Lianaka, plateforme d’ingénierie augmentée associant data, IA et décarbonation, afin de « pouvoir prendre des décisions éclairées en toute éco-conscience ».

En alliant le meilleur des données de sols, de l’IA et de l’analyse humaine, Lianaka offre aux acteurs de la construction l’accès à une ingénierie des sols augmentée, plus sobre et plus agile, à toutes les phases de leurs projets. La filiale de Fondasol propose deux niveaux d’accompagnement : lors de la recherche foncière, un accès direct et immédiat à une information globale des risques et opportunités des sols, via sa plateforme lianaka.com ; aux différentes phases du projet, une définition optimisée des hypothèses techniques et des solutions de travaux.

Dès la recherche du foncier, l’entreprise offre aux porteurs de projets une information globale et qualifiée, synthétique et immédiatement lisible, des risques et opportunités des sols au droit du site, sur les critères eau, pollution, géotechnique et géothermie, accompagnée de premières hypothèses pour la conception de projets. En s’appuyant sur des algorithmes nourris de volumineuses données du sol fiabilisées par les experts Lianaka, les équipes sont ensuite en mesure de proposer des optimisations pertinentes en phases d’avant-projet et de projet, tant en conception qu’en travaux. 

« Nous avons choisi de créer Lianaka afin d’ouvrir une porte d’accès directe à notre technologie et à notre expérience à tous les acteurs de l’acte de construire. Nous souhaitons ainsi leur permettre d’obtenir la meilleure synthèse possible de nos savoirs et de nos recherches, et les guider au mieux dans les décisions qu’ils auront à prendre demain pour optimiser leurs projets, sur les plans technique et environnemental », explique Olivier Sorin, PDG du Groupe Fondasol. Pour Elodie Vautherin, directrice générale déléguée de Lianaka : « L’association d’une plateforme, des données, des algorithmes et de notre expertise sectorielle permet d’apporter à nos clients un accès direct à la connaissance du sous-sol, et une réponse cohérente aux défis contemporains de l’aménagement et de la construction, au service de la personne humaine comme de notre environnement ».

De Solscore à Lianaka

Depuis 2021, via la plateforme interne Solscore, le Groupe Fondasol met à la disposition de ses ingénieurs ses outils d’analyse avancée et d’aide à la décision probabiliste pour enrichir les modèles géotechniques. Deux ans plus tard, la filiale marque une nouvelle étape de la transformation data-algorithmique du Groupe, en permettant aux acteurs de la construction d’accéder directement à l’information en phase de recherche foncière, soit dès l’amont de leurs projets.

La société Lianaka est en cours d’immatriculation auprès du Registre du Commerce et des Sociétés d’Avignon.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 février 2024
Constructeurs, distributeurs et loueurs à l’heure de la Saint-Valentin Si pour beaucoup, c’est une fête commerciale, pour d’autres, c’est une façon de célébrer les amoureux. En ce jour de Saint-Valentin, les professionnels du BTP rivalisent d’originalité pour célébrer à leurs façons cette journée particulière. Bouquet des plus belles créations croisées ici et là.  
Constructeurs, distributeurs et loueurs à l’heure de la Saint-Valentin
24 novembre 2023
Eiffage crée une nouvelle section de l'autoroute E18-E39 en Norvège Eiffage Génie Civil décroche le marché de conception-construction attribué par Statens Vegvesen portant sur la réalisation à Kristiansand en Norvège, de la nouvelle section de l’autoroute urbaine E18-E39 reliant Gartnerløkka à Kolsdalen.
Eiffage crée une nouvelle section de l'autoroute E18-E39 en Norvège
19 janvier 2024
Ligne C de Toulouse : les terrassements prennent le relai aux Sept-Deniers Les travaux de parois moulées laissent progressivement la place aux terrassements des ouvrages sur le secteur Sept-Deniers. 
Ligne C de Toulouse : les terrassements prennent le relai aux Sept-Deniers
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola