En alliant le meilleur des données de sols, de l’IA et de l’analyse humaine, Lianaka offre aux acteurs de la construction l’accès à une ingénierie des sols augmentée, plus sobre et plus agile, à toutes les phases de leurs projets. La filiale de Fondasol propose deux niveaux d’accompagnement : lors de la recherche foncière, un accès direct et immédiat à une information globale des risques et opportunités des sols, via sa plateforme lianaka.com ; aux différentes phases du projet, une définition optimisée des hypothèses techniques et des solutions de travaux.
PUBLICITÉ
« Nous avons choisi de créer Lianaka afin d’ouvrir une porte d’accès directe à notre technologie et à notre expérience à tous les acteurs de l’acte de construire. Nous souhaitons ainsi leur permettre d’obtenir la meilleure synthèse possible de nos savoirs et de nos recherches, et les guider au mieux dans les décisions qu’ils auront à prendre demain pour optimiser leurs projets, sur les plans technique et environnemental », explique Olivier Sorin, PDG du Groupe Fondasol. Pour Elodie Vautherin, directrice générale déléguée de Lianaka : « L’association d’une plateforme, des données, des algorithmes et de notre expertise sectorielle permet d’apporter à nos clients un accès direct à la connaissance du sous-sol, et une réponse cohérente aux défis contemporains de l’aménagement et de la construction, au service de la personne humaine comme de notre environnement ».
De Solscore à Lianaka
Depuis 2021, via la plateforme interne Solscore, le Groupe Fondasol met à la disposition de ses ingénieurs ses outils d’analyse avancée et d’aide à la décision probabiliste pour enrichir les modèles géotechniques. Deux ans plus tard, la filiale marque une nouvelle étape de la transformation data-algorithmique du Groupe, en permettant aux acteurs de la construction d’accéder directement à l’information en phase de recherche foncière, soit dès l’amont de leurs projets.
La société Lianaka est en cours d’immatriculation auprès du Registre du Commerce et des Sociétés d’Avignon.