ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

La Bibliothèque nationale de France et le CCCA-BTP confortent leur accord

Par la rédaction. Publié le 18 octobre 2023.
La Bibliothèque nationale de France et le CCCA-BTP confortent leur accord
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Bibliothèque nationale de France et le CCCA-BTP ont signé une nouvelle convention de partenariat dans le cadre du projet Passerelle(s), premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction.

Ce nouveau partenariat entre la BnF et le CCCA-BTP vise à poursuivre le travail de conception, de maintenance et d’actualisation du site Passerelles et l’accueil de groupes d’apprentis en formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics sur les deux sites parisiens de la BnF. ​Le projet de création et de mise en place de Passerelles(s) aujourd’hui atteint, le CCCA-BTP et la BnF ont souhaité,  pour pérenniser le dispositif, renouveler leur partenariat pour une durée de trois ans, avec un financement du CCCA-BTP à la BnF de 65 000 € par an. 

A ce titre, la BnF, en lien avec le CCCA-BTP poursuivra le travail de valorisation des ressources auprès des formateurs, apprentis, professionnels du bâtiment et des travaux publics, ainsi que la découverte des métiers du bâtiment et des travaux publics  auprès du grand public ; finalisera la traduction de planches du site en anglais ; proposera également sur Passerelle(s), dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024, une rubrique pour mettre en valeur les ouvrages emblématiques ayant marqué de leur empreinte les Jeux Olympiques. 

Cela fera par ailleurs écho aux Jeux sportifs des apprentis du BTP 2024, un événement organisé du 4 au 6  juin 2024 par le CCCA-BTP, qui associera actions pédagogiques, culturelles et sportives.

Le site Passerelle(s) propose une navigation par « constructions », - avec une exploration grâce à une frise 
chronologique, une carte ou un abécédaire - ou par «métiers ». Le CCCA-BTP diffusera l’ingénierie et l’information nécessaires à l’exploitation pédagogique du site Passerelle(s) auprès des équipes pédagogiques et éducatives des organismes de formation aux métiers du BTP et leur proposera, via un appel à candidatures, la possibilité de mettre en place des projets pédagogiques incluant des  visites guidées de la BnF.

L’organisation de visites sur deux sites parisiens de la BnF, assurées par les équipes de la Bibliothèque, au profit  des apprentis du BTP se poursuivront dans le cadre du partenariat. Ces visites entre professionnels favorisent  une autre manière d’apprendre sur les matériaux et matériels utilisés pour la construction de la BnF, ainsi que la transmission orale de l’expérience d’experts.

50 000 visiteurs mois

Lancé en 2016 par la BnF, le CCCA-BTP et la la Fondation BTP PLUS, le projet  Passerelle(s) a pour objectif de créer des passerelles entre le champ professionnel et  la culture générale, en proposant aux apprentis en formation à un métier du bâtiment  et des travaux publics - futurs professionnels du secteur - et, plus largement, au grand  public, des ressources culturelles sur les métiers du BTP. Il constitue aujourd’hui un succès avéré avec près de 50 000 visiteurs uniques sur le site chaque mois.








 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 décembre 2023
Scania livre sa première cabine profonde CS23 en France Scania France a remis à l’entreprise Henry Steyaert les clés d’un tracteur 590 S A6x2/4NB équipé de la nouvelle cabine surdimensionnée CS23. C’est le premier véhicule livré sur le marché français avec cette configuration. Il est équipé du moteur V8 Scania en version biodiesel.
Scania livre sa première cabine profonde CS23 en France
19 septembre 2023
Firestone lance une gamme pour les PL Firestone annonce le lancement sur le marché européen de sa nouvelle gamme de pneus poids lourds destinés à un usage routier. Les enveloppes sont dotées de la technologie ENLITEN développée par Bridgestone, et conçues pour permettre aux gestionnaires de flottes de réduire leurs coûts d’exploitation et leur empreinte écologique.
Firestone lance une gamme pour les PL
20 novembre 2023
Appel à projets d’innovation « Routes et Rues » : Eiffage distingué par l'Etat Une solution d'Eiffage Route, a été distinguée à l'occasion de l’édition 2023 de l’appel à projets d’innovation « Routes et Rues », consacré cette année aux enjeux de transition écologique dans les infrastructures de transport.
Appel à projets d’innovation « Routes et Rues » : Eiffage distingué par l'Etat
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola