CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Colas perd son DG ; une nouvelle gouvernance est mise en place
INFRASTRUCTURES TP

Colas perd son DG ; une nouvelle gouvernance est mise en place

PUBLIÉ LE 18 SEPTEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Colas perd son DG ; une nouvelle gouvernance est mise en place
Frédéric Gardès quitte ses fonctions de directeur général de Colas. Crédit : Bouygues
Le Conseil d’Administration de Colas a pris acte de l’intention formulée par Bouygues de déposer un projet d’offre publique de retrait de la cote, provoquant la démission de Frédéric Gardès, jusqu’alors DG de Colas et la mise en place d’une nouvelle gouvernance. 

Cette offre publique de retrait de la part de Bouygues sera suivie d’un retrait obligatoire visant les titres de la Société qu’elle ne détient pas au prix de 175 euros par action. Lors de sa réunion, le Conseil d’Administration de la Société a accueilli favorablement cette intention. Conformément au règlement général de l’Autorité des marchés financiers et aux meilleures pratiques de gouvernement d’entreprise, le Conseil d’administration a constitué, en son sein, un Comité ad hoc, composé majoritairement d’administrateurs indépendants : Colette Lewiner (administratrice indépendante et présidente), Catherine Ronge (administratrice indépendante) et Didier Casas.

Le cabinet Ledouble a été désigné par le Conseil d’administration, sur recommandation du Comité ad hoc, en qualité d’expert indépendant afin d’établir un rapport sur le caractère équitable des conditions financières de l’offre. Conformément à la règlementation boursière en vigueur, il remettra son rapport définitif sur les conditions de l’offre à l’expiration d’un délai minimum de quinze jours de bourse à compter du dépôt.

Le Conseil d’Administration de la Société se réunira à nouveau pour émettre son avis motivé sur l’offre après avoir pris connaissance du rapport de l’expert indépendant et de la recommandation du Comité ad hoc. Cet avis motivé ainsi que le rapport de l’expert indépendant seront rendus publics.

Démission de Frédéric Gardès et nouvelle gouvernance

Par ailleurs, dans le prolongement de cette opération de retrait de Colas de la cote, le Conseil d’Administration, sur proposition du Comité de Sélection et des Rémunérations, a décidé d’instituer une dissociation des fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Directeur général, afin de permettre à celui-ci de se concentrer sur la direction opérationnelle de la Société.

Frédéric Gardès a informé le Conseil d’Administration que les conséquences à son égard du projet de retirer Colas de la cote, d’une part, et de la modification des modalités d’exercice de la direction générale de la Société, d’autre part, ne correspondaient pas à ses attentes personnelles. Dans ces conditions, il a présenté sa démission de ses fonctions de Président-Directeur général et de son mandat d’Administrateur, ce dont le Conseil d’Administration a pris acte.

Dans le cadre de la nouvelle gouvernance, le Conseil d’Administration, sur proposition du Comité de Sélection et des Rémunérations, a procédé aux nominations suivantes, avec effet immédiat :

- Pascal Grangé en qualité de Président non exécutif du Conseil d’Administration ;
- Pierre Vanstoflegatte en qualité de Directeur général.
- A la suite de la nomination de Pascal Grangé en qualité de Président non exécutif du Conseil d’Administration, Marie-Luce Godinot devient représentante permanente de Bouygues au Conseil d’Administration et présidente du Comité d’audit de la Société.

« Colas est une société reconnue mondialement comme une référence dans ses métiers et elle le demeurera. Le projet de retirer Colas de la cote manifeste notre intention de simplifier les modes de fonctionnement et de reporting. La dissociation des fonctions de Président et de Directeur général est par ailleurs une opportunité pour mettre en place un Directeur général et un Président non exécutif très complémentaires : Pierre Vanstoflegatte est un opérationnel de haut niveau et un expert reconnu des métiers d’agence. Il concentrera son action sur l’efficacité opérationnelle de Colas et son développement. Pascal Grangé mettra au service de Colas sa parfaite connaissance du groupe Bouygues et de ses métiers », souligne Olivier Roussat, directeur général du groupe Bouygues.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Colas met en accessibilité le Jardin des Tuileries
Colas met en accessibilité le Jardin des Tuileries
Décarbonation : La filière ferroviaire montre l’exemple
Décarbonation : La filière ferroviaire montre l’exemple
La RN70 en robe noire
La RN70 en robe noire
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS