ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Le CCCA-BTP aux WorldSkills

Par la rédaction. Publié le 14 septembre 2023.
Le CCCA-BTP aux WorldSkills
Crédit : CCCA-BTP
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le CCCA-BTP est présent à la 47e édition de la compétition nationale des métiers WorldSkills, du 14 au 16 septembre à Lyon. Trois espaces seront consacrés à valoriser la diversité des métiers du bâtiment et des travaux publics.

La finale nationale des métiers WorldSkills, concours international de haut niveau, est une vitrine idéale pour promouvoir auprès du grand public les métiers du secteur du BTP. Avec 18 métiers représentés, le pôle BTP est le plus important en compétition. Ces finales nationales sont l’occasion pour le CCCA-BTP de déployer sa campagne « La Construction », en vue de susciter des vocations. 

Sur un espace de 100 m 2 , situé au cœur du Village de la Construction (hall 3), où se déroulent les épreuves du pôle bâtiment et travaux publics, le CCCA-BTP animera un stand sous la bannière de la campagne « La Construction ». Sous la forme d’un véritable chantier, l’organisme invite les jeunes à vivre une expérience immersive, au travers d’une dizaine d’animations ludiques et interactives comme le quiz « Construction City », ou le quiz sur les métiers des distributeurs de matériaux de construction, proposé par Constructys.

D’autres animations seront au rendez-vous : 
- Prevent’Space, une série de mini ateliers pour sensibiliser les jeunes d’une manière ludique à la prévention des risques professionnels.
- L’exosquelette, présenté par ErgoSanté, destiné à réduire significativement les douleurs dorsales ou musculaires et l’apparition des TMS que les jeunes peuvent tester.
- Le simulateur de conduite d’engins de travaux publics, proposé par Acreos, pour tester la conduite d’engins dans les conditions réelles d’un chantier de travaux publics.
- Le simulateur de peinture Virtualpaint, proposé par la société Workshop Equipment Systems, nouveau concept de formation pour apprendre à utiliser un pistolet de peinture et évaluer le geste du peintre.
- Le Barber shop, un outil pédagogique conçu par le CCCA-BTP pour faire découvrir les différents métiers du bâtiment sur un chantier reconstitué en réalité virtuelle au sein d’un barber shop.
- Le module RA escalier, une approche interactive et immersive qui permet de renforcer le processus de formation en utilisant la réalité augmentée et en interagissant avec des modèles 3D d’escaliers.
- Une sélection d’activités pédagogiques autour des métiers de la rénovation énergétique, à travers le dispositif FEEBAT, porté par l’Agence Qualité Construction avec le CCCA-BTP et le ministère de l’Education nationale.

L’espace « Destination cap BTP » proposera un outil de diagnostic permettant de faire correspondre le potentiel de l’individu (ses aspirations, ses compétences, ses affinités) et un métier du secteur du BTP. Quant à ceux qui hésitent encore entre plusieurs métiers, les technologies de réalité virtuelle proposées par Destination cap BTP permettent de mieux se rendre compte de la réalité terrain, de trouver un centre de formation proche de chez soi, de créer un CV et d’avoir accès à des offres d’emploi (les entreprises peuvent aussi déposer celles qu’elles proposent), grâce aux bornes phygitales gamifiées.

Des émissions quotidiennes en direct

Le CCCA-BTP propose chaque jour de la compétition deux émissions, diffusées en direct sur sa chaîne YouTube et celle de WorldSkills France (WorldSkills TV) :
- « La Construction, L’Émission » met en lumière les métiers en compétition du pôle BTP 
- « Parcours BTP, L’Émission » valorise l’accompagnement du CCCA-BTP auprès de l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP, pour leur permettre d’anticiper les évolutions

Les projets portés par le CCCA-BTP

Des projets ayant bénéficié d’un financement du CCCA-BTP dans le cadre des appels à projets et des appels à candidatures qu’il organise (49 M€ en 2023) :

- Les projets After-Storm et la plateforme TP.demain portés par TP d’avenir : un espace game pédagogique et ludique destiné aux 15-25 ans, pour découvrir les différents métiers des travaux publics, la construction ou la maintenance d’infrastructures résilientes et innovantes, ainsi qu’une plateforme proposant des ressources pédagogiques en accès libre et gratuit, permettant l’acquisition des savoirs techniques sur les travaux publics et couvrant les référentiels des diplômes des travaux publics, du CAP au BTS.

- Attrac’team, un projet porté un consortium composé de Bâtiment CFA Normandie, BTP CFA Pays de Loire, BTP CFA Grand Est, BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et ESN Scalian, pour déployer quatre gammes d’actions complémentaires, visant à renforcer l’attractivité des métiers de la construction et des centres de formation.

- Indigo, projet porté par un consortium constitué de BTP CFA Grand Est, BTP CFA Hauts-de-France et l’Institut Mines-Télécom, pour développer une plateforme digitale de formation autour de l’impression 3D en matériaux cimentaires.

- Le programme FEEBAT sera présent sur l’espace du CCCA-BTP, afin de présenter des modules et parcours de formation dédiée à la rénovation énergétique performante, et la plateforme pédagogique Phidias 3, dédiée à la présentation des métiers du gros œuvre pour les apprentis, formateurs, centres de ressources et d’aide à la formation, à travers de multiples ressources pédagogiques et vidéos.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 avril 2024
Ametra redimensionne le site d'Orano Melox dans le Gard Le groupe Ametra s'est vu confier les travaux d’ingénierie destinés à transformer le site industriel majeur du recyclage nucléaire Orano Melox, situé dans le Gard. Objectif : pérenniser la stratégie de traitement-recyclage d’Orano au-delà de 2040. 
Ametra redimensionne le site d'Orano Melox dans le Gard
21 mars 2024
Un chargeur électrique ultra-rapide pour les VI Delta annonce le lancement de son chargeur EV ultra-rapide DC de 500kW, l'UFC 500. Celui-ci peut charger un véhicule électrique lourd (camion électrique/bus électrique) avec une grande capacité de batterie à 460 kW de puissance en 2 heures. 
Un chargeur électrique ultra-rapide pour les VI
29 février 2024
Une grue électrique Sarens sur le chantier des EPR de Penly Sarens a été mandaté par Eiffage Génie Civil afin de fournir la plus grande grue terrestre au monde, la SGC-250, en version électrique, sur le chantier des futurs EPR de Penly (76). 
Une grue électrique Sarens sur le chantier des EPR de Penly
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola