Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Le Tarn-et-Garonne opte pour l'enrobé à froid Agreco+ de Spie Batignolles Malet
INFRASTRUCTURES TP

Le Tarn-et-Garonne opte pour l'enrobé à froid Agreco+ de Spie Batignolles Malet

PUBLIÉ LE 17 JUILLET 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le Tarn-et-Garonne opte pour l'enrobé à froid Agreco+ de Spie Batignolles Malet
Crédit : Spie Batignolles Malet
Le Conseil Départemental du Tarn-et Garonne a choisi l’enrobé à froid Agreco+ de Spie Batignolles Malet en vue de la rénovation d’une portion de la RD50, en entrée et sortie de la commune de Fabas.

C’est la première fois que le département du Tarn-et-Garonne commande l’application de la solution Agreco+ de Spie Batignolles Malet. Un enrobé composé de 100 % d’agrégats d’enrobés issus de la déconstruction de routes locales. Pour un montant de 130 000 €, les travaux de cette portion de la RD50, avant et après la commune de Fabas, s’étaleront entre fin juin et fin juillet 2023. C’est le laboratoire Gracchus, fruit de la R&D de Spie Batignolles Malet, qui est employé pour la formulation, le suivi et le contrôle de la solution Agreco+ après sa mise en œuvre par ses équipes.

Par ailleurs, contrairement à un enrobé à chaud appliqué habituellement autour de 150°C, Agreco+ s’applique à température ambiante (25-30°C). Spie Batignolles Malet estime que l’application d’Agreco+ sur le tronçon de la RD50 concerné permettra de réduire les émissions de CO2 de 45% par rapport à une solution classique.

Agreco+, c’est quoi ?

Comparativement à un enrobé à chaud, Agreco+ permet de s’affranchir des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effets de serre (GES) associées, qui sont nécessaires pour le chauffage et le séchage de l’enrobé, s’agissant d’un béton bitumineux à l’émulsion à froid. 

Le procédé Agreco+ est idéal tant pour des opérations d’entretien préventif que curatif concernant des chaussées fortement abîmées. Plus rapide à mettre en œuvre, plus économique et surtout plus vertueux, il offre un confort de conduite équivalent à celui permis par un enrobé traditionnel à chaud.Toujours dans une perspective d’économie d’énergie et de ressources, Agreco+ assure en une unique couche les usages attendus de l’application d’une Grave Emulsion et d’un enduit superficiel d’usure.

Agreco+ répond aux exigences de la norme NF EN 13108-31 et du guide CEREMA/IDRRIM dans la catégorie « Enrobés à l’émulsion fabriqués en usine ».

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
XtreeE : un réseau de plus de 50 unités d’impression 3D à l’échelle mondiale d’ici 2025
XtreeE : un réseau de plus de 50 unités d’impression 3D à l’échelle mondiale d’ici 2025
ZAC Clichy-Batignolles : le bâtiment Stream Building a été livré
ZAC Clichy-Batignolles : le bâtiment Stream Building a été livré
Marseille : le permis de construire du nouveau bâtiment du Samu a été déposé
Marseille : le permis de construire du nouveau bâtiment du Samu a été déposé
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS