C’est la première fois que le département du Tarn-et-Garonne commande l’application de la solution Agreco+ de Spie Batignolles Malet. Un enrobé composé de 100 % d’agrégats d’enrobés issus de la déconstruction de routes locales. Pour un montant de 130 000 €, les travaux de cette portion de la RD50, avant et après la commune de Fabas, s’étaleront entre fin juin et fin juillet 2023. C’est le laboratoire Gracchus, fruit de la R&D de Spie Batignolles Malet, qui est employé pour la formulation, le suivi et le contrôle de la solution Agreco+ après sa mise en œuvre par ses équipes.
PUBLICITÉ
Agreco+, c’est quoi ?
Comparativement à un enrobé à chaud, Agreco+ permet de s’affranchir des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effets de serre (GES) associées, qui sont nécessaires pour le chauffage et le séchage de l’enrobé, s’agissant d’un béton bitumineux à l’émulsion à froid.
Le procédé Agreco+ est idéal tant pour des opérations d’entretien préventif que curatif concernant des chaussées fortement abîmées. Plus rapide à mettre en œuvre, plus économique et surtout plus vertueux, il offre un confort de conduite équivalent à celui permis par un enrobé traditionnel à chaud.Toujours dans une perspective d’économie d’énergie et de ressources, Agreco+ assure en une unique couche les usages attendus de l’application d’une Grave Emulsion et d’un enduit superficiel d’usure.
Agreco+ répond aux exigences de la norme NF EN 13108-31 et du guide CEREMA/IDRRIM dans la catégorie « Enrobés à l’émulsion fabriqués en usine ».