ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Colas lance la dixième édition de la Safety Week

Par la rédaction. Publié le 12 juin 2023.
Colas lance la dixième édition de la Safety Week
Crédit : DELANGLE Frédéric
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Du 12 au 16 juin 2023, Colas célèbre la dixième édition de la Safety Week, une semaine au cours de laquelle les 58 000 collaborateurs du Groupe sont mobilisés et formés aux enjeux de santé et sécurité.

En complément des efforts quotidiens réalisés par chacun des collaborateurs, la Safety Week de Colas constitue un moment d’échanges privilégié et rappelle l’importance de l’engagement individuel et collectif en matière de sécurité et de santé, avec un seul objectif : zéro accident. Elle est déployée au sein des 900 unités d’exploitation de travaux et 3 000 sites de production et de recyclage de matériaux implantés dans plus de 50 pays. 

La dynamique de la Safety Week lancée il y a dix ans porte ses fruits, et les résultats en matière de sécurité sont favorables. En effet, au cours de cette décennie, le taux de fréquence de Colas a quasiment été divisé par deux, passant de 8,15 à moins de 5. De plus, en 2022 à l’échelle mondiale, un tiers des établissements comptant au moins 20 collaborateurs n’ont enregistré aucun accident de travail. 

Cette année, l’accent est porté sur le risque de collision entre engins et piétons, principale cause d’accidents graves ou de décès au sein du Groupe. Face à ce constat, Colas a mis en place une organisation sécurité adaptée aux spécificités de ses chantiers, avec des ressources humaines et matérielles adéquates ainsi qu’un processus clair de partage d’informations sur les accidents, les bonnes pratiques, et l’analyse systématique des presqu’accidents à haut potentiel de gravité. Les équipes sécurité se familiarisent également avec le potentiel qu’ouvre l’intelligence artificielle.



 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
10 novembre 2023
Fabrice d’Ascoli, président de l’Unicem La Réunion Fabrice d’Ascoli est élu président de l'Unicem La Réunion pour un mandat de 3 ans. Il succède à Pascal Leandri.
22 novembre 2023
TLM/Loueur indépendant de l'année : LOCA TP Partie d'une micro structure dont l'objectif de CA n'atteignait pas 200 000 €, LOCA TP Services est le fruit d’une analyse réfléchie des territoires, visant à couvrir les besoins des milieux moins urbanisés. A sa tête, une direction plurigénérationnelle à « l’implication totale ».  
TLM/Loueur indépendant de l'année : LOCA TP
8 février 2023
Sifer 2023 – Deux conférences à ne pas manquer Partenaire média de la 13e édition du Sifer, BTP Rail vous invite à assister les 28 et 29 mars à deux conférences qui seront animées par la rédaction. Au programme, deux thématiques d’actualité : « 0 émission : les solutions pour atteindre cet objectif » et « l’hydrogène pour les engins de travaux ferroviaires ». Notez dans vos agendas ces deux rendez-vous.
Sifer 2023 – Deux conférences à ne pas manquer
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola