L’aménagement de la Porte de Gesvres compte trois nouveaux ouvrages : celui supportant la VM 69 sur la route de La Chapelle-sur-Erdre, le viaduc ouest reliant l’autoroute A11 au périphérique est ainsi que le viaduc est, qui assurera la liaison entre le périphérique est et le périphérique nord. Ces deux derniers ouvrages s’entrecroiseront et surplomberont l’A11.
PUBLICITÉ
Elles débuteront avec la pose de la charpente du viaduc est sur ses appuis au cours de la nuit du 13 juin. Cet ouvrage d’art constitué de 3 travées et d’une longueur de 106 m, culminera à 6,50 m au-dessus de l’autoroute A11. La charpente de près de 750 tonnes sera positionnée sur les quatre appuis du viaduc, grâce à deux remorques modulaires autopropulsées. Equipées d’un système de vérinage, elles soulèveront la charpente en une seule fois et la placeront sur les appuis, à plus de 6,50 m de hauteur.
La charpente en place, les équipes procéderont ensuite au bétonnage du tablier et des longrines (supports des équipements de sécurité) du viaduc est. Ces opérations sont programmées de jour et de nuit, entre le 19 juin et le 12 juillet prochains. Pour des questions de sécurité, les zones du tablier situées au-dessus des voies circulées seront bétonnées de nuit, sous fermeture de la circulation. Ces travaux seront réalisés de nuit afin de limiter la gêne à la circulation.