ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

En Suisse, SAPA se dote d'une centrale d'enrobage RPP 3000 Plus

Par la rédaction. Publié le 17 mai 2023.
En Suisse, SAPA se dote d'une centrale d'enrobage RPP 3000 Plus
Crédit : Benninghoven
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’entreprise suisse SAPA, qui a fait l’acquisition en 2022 d’une centrale d’enrobage RPP 3000 Plus dotée de la technologie de générateur de gaz chaud, démarre la production après 6 mois de construction.

En septembre 2022, la première centrale RPP (Recycling Priority Plant) de Benninghoven a été mise en service. Installée à proximité de Genève, elle est également la première du pays à être équipée de la technologie de générateur de gaz chaud. De l’installation de la centrale en mars 2022 à sa mise en service en septembre 2022, il n’aura fallu attendre que six mois. Les centrales d’enrobage en Suisse produisent en moyenne 60 000 à 80 000 t de matériau par an, soit jusqu’à 40 000 t de moins que le volume de production d’autres pays. Or, les normes en matière de recyclage, durabilité, préservation des ressources et émissions y sont tout aussi rigoureuses qu’ailleurs en Europe. 

Tout en haut de la liste des priorités de SAPA, le taux d’adjonction de matériau recyclé, qui doit atteindre au moins > 60 %. Un chiffre que la RPP 3000 Plus dépasse puisque la centrale d’enrobage de type RPP, dotée de la technologie de générateur de gaz chaud, assure des taux de recyclé pouvant atteindre 100 %. Le tambour de recyclage avec générateur de gaz chaud permet quant à lui de respecter les valeurs limites actuelles mais également les futures exigences en cas de durcissement de la réglementation.

Autres spécificités de la centrale

- Malaxeur de 4 t
- La conception du circuit de séchage pour la matière minérale blanche avec un débit de 240 t/h permet d’augmenter la production
- Trois doseurs offrent les meilleures conditions pour les futures compositions de recyclage. Tous les 3 peuvent être utilisés pour le recyclage à chaud, et deux au choix pour le recyclage à froid.
- Systèmes d’adjonction de matériau de recyclage à froid et à chaud
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
18 octobre 2023
Un guide pour réaliser les travaux sur pont en toute sécurité L'OPPBTP publie un guide destiné aux maîtres d’ouvrage et entreprises qui découvrent la réparation et l'entretien des ponts et voué à permettre la réalisation des travaux en sécurité. 
Un guide pour réaliser les travaux sur pont en toute sécurité
18 septembre 2023
Razel-Bec : « Les déblais d’excavation ? Un chantier dans le chantier » En France, depuis quelques années, les chantiers de travaux souterrains se suivent et ne se ressemblent pas. Du métro de Rennes, à celui de Lyon, en passant par le Grand Paris Express, et le Lyon-Turin, les grands projets ne manquent pas, et laissent place à des initiatives écologiques et innovantes intéressantes. Témoignage d’Alain Besson, directeur Unité Opérationnelle Travaux Souterrains chez Razel-Bec.
Razel-Bec : « Les déblais d’excavation ? Un chantier dans le chantier »
25 septembre 2023
Socotec rachète LMF Formation Groupe Socotec confirme le rachat de LMF Formation, un organisme de formation spécialisé dans la conduite des engins de levage et manutention. L’entreprise est certifiée pour le passage des CACES et opère sur différents secteurs d’activité, notamment celui des travaux publics.
Socotec rachète LMF Formation
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola