ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

En Suisse, SAPA se dote d'une centrale d'enrobage RPP 3000 Plus

Par la rédaction. Publié le 17 mai 2023.
En Suisse, SAPA se dote d'une centrale d'enrobage RPP 3000 Plus
Crédit : Benninghoven
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’entreprise suisse SAPA, qui a fait l’acquisition en 2022 d’une centrale d’enrobage RPP 3000 Plus dotée de la technologie de générateur de gaz chaud, démarre la production après 6 mois de construction.

En septembre 2022, la première centrale RPP (Recycling Priority Plant) de Benninghoven a été mise en service. Installée à proximité de Genève, elle est également la première du pays à être équipée de la technologie de générateur de gaz chaud. De l’installation de la centrale en mars 2022 à sa mise en service en septembre 2022, il n’aura fallu attendre que six mois. Les centrales d’enrobage en Suisse produisent en moyenne 60 000 à 80 000 t de matériau par an, soit jusqu’à 40 000 t de moins que le volume de production d’autres pays. Or, les normes en matière de recyclage, durabilité, préservation des ressources et émissions y sont tout aussi rigoureuses qu’ailleurs en Europe. 

Tout en haut de la liste des priorités de SAPA, le taux d’adjonction de matériau recyclé, qui doit atteindre au moins > 60 %. Un chiffre que la RPP 3000 Plus dépasse puisque la centrale d’enrobage de type RPP, dotée de la technologie de générateur de gaz chaud, assure des taux de recyclé pouvant atteindre 100 %. Le tambour de recyclage avec générateur de gaz chaud permet quant à lui de respecter les valeurs limites actuelles mais également les futures exigences en cas de durcissement de la réglementation.

Autres spécificités de la centrale

- Malaxeur de 4 t
- La conception du circuit de séchage pour la matière minérale blanche avec un débit de 240 t/h permet d’augmenter la production
- Trois doseurs offrent les meilleures conditions pour les futures compositions de recyclage. Tous les 3 peuvent être utilisés pour le recyclage à chaud, et deux au choix pour le recyclage à froid.
- Systèmes d’adjonction de matériau de recyclage à froid et à chaud
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 janvier 2024
Milwaukee lance le packout shop storage L'entreprise propose désormais 20 nouvelles solutions de rangements modulaires muraux pour stocker les outils, les batteries et les consommables directement sur le mur, à l’atelier, au garage. 
Milwaukee lance le packout shop storage
17 avril 2024
100 Iveco S-WAY pour Smet Group Le  groupe italien de transport et de logistique Smet Group a commandé pas moins de 100 Iveco S-Way alimentés au HVO, qui seront livrés au cours de l'année. Ces véhicules seront utilisés dans les activités de transport et de logistique à travers le pays.
100 Iveco S-WAY pour Smet Group
25 janvier 2024
Enrobés à froid et recyclage sur l’autoroute E 45 au Danemark Non loin du parc Legoland, au Danemark, un tronçon de 6,5 km de l’autoroute E 45 a dû être entièrement réhabilité dans les deux sens de circulation. L’appel d’offres prévoyait une couche portante de 20 cm d’épaisseur en enrobé à froid, ainsi que la réutilisation à 100 % de l'asphalte existant.
Enrobés à froid et recyclage sur l’autoroute E 45 au Danemark
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola