ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Eiffage VSE gère les tunnels de Bruxelles avec CARL Source Factory

Par la rédaction. Publié le 17 mai 2023.
Eiffage VSE gère les tunnels de Bruxelles avec CARL Source Factory
Crédit : Vivian Hertz
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Présent en Belgique via ses sites d’Aalter et de Bruxelles, Eiffage VSE gère les tunnels de la capitale belge et les feux tricolores de la région grâce à la solution de GMAO de CARL Source Factory. 

Eiffage VSE est spécialisé dans le montage, le renouvellement, l’adaptation et la maintenance d’installations électromécaniques. Ses 220 collaborateurs interviennent dans des secteurs variés comme les voies navigables, les métros, les tunnels, les routes ou les aéroports. La digitalisation des process de maintenance lui permet d’optimiser son activité et de répondre aux exigences de ses clients qui imposent la gestion de leur maintenance contractuelle sur une GMAO. En conséquence, en 2015, Eiffage VSE a choisi la solution CARL Source, d’utilisation simple pour les techniciens et les clients, pouvant être personnalisée, et surtout, permettant de gérer l’ensemble des process, de la maintenance préventive à la facturation. Le projet démarre avec la gestion des éclairages des tunnels de Bruxelles avant de s’étendre sur les feux tricolores de la région.

Le logiciel CARL Source Factory est déployé par le service chargé de la maintenance des feux tricolores bruxellois. Le périmètre est important, il s’agit d’installer, renouveler et maintenir plus de 600 carrefours qui doivent toujours être 100% opérationnels. L’équipe projet s’appuie sur les capacités étendues de personnalisation du logiciel afin d’adapter la solution aux différents profils d’utilisateurs. Les données des carrefours sont importées dans la GMAO via le module CARL Loader, soit 40 000 articles et plusieurs gammes de maintenance préventive. La demande du client envoyée par mail au format PDF est automatiquement enregistrée dans la GMAO, déclenche une intervention qui est affectée à un technicien selon sa disponibilité et la nature de l’intervention. Coté techniciens, le process est simple, ils reçoivent la notification de leur intervention avec tous les détails techniques de l’équipement sur leur outil GMAO Mobile CARL Touch qui fonctionne avec ou sans réseau, une copie du PDF et soldent leur intervention avec un compte rendu personnalisé.

« La traçabilité des opérations permet contractuellement d’éviter toutes discussions sur certains délais d’intervention et ainsi d’éviter toute pénalité contractuelle », souligne Benoit De Wailly, responsable secteur Routes et Aéroport. Avec la solution CARL Source Factory, Eiffage VSE centralise et historise l’ensemble des interventions sur les 18000 équipements à maintenir. « Avec leur outil GMAO mobile, Ils sont plus efficaces, les techniciens ont une vision très claire de l’état de chaque équipement et évitent ainsi de recommencer ou retester ce qui a déjà été fait au niveau du dépannage » poursuit Benoit De Wailly. Les carrefours à feux nécessitent une vérification 1 à 2 fois par an, soit plus de 1000 opérations de maintenance préventives annuelles. Les paramétrages de la solution CARL Source permettent aujourd’hui de « réaliser des opérations de maintenance curative 24h/24 et 7j/7 dans un délai d’une heure ». 

Les 25 utilisateurs peuvent insérer un grand nombre de photos dans le logiciel pour attester de la bonne conduite des opérations et le client est tenu informé au fil de l’eau de l’état de ses équipements puisqu’il est notifié dès la fin de chaque intervention. Des rapports BIRT et des indicateurs de performance sont également générés via CARL Source Factory afin d’analyser les 4500 interventions annuelles et optimiser le pilotage de la maintenance.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 juillet 2023
Goyer démarre la rénovation des façades de la tour Ariane à Paris-La Défense Goyer, filiale d’Eiffage, a débuté les travaux de rénovation des façades de la tour Ariane dans le quartier d’affaires de La Défense pour le compte d’Euro Ariane SAS représentée par BauMont Real Estate Capital et Aquila Asset Management.
Goyer démarre la rénovation des façades de la tour Ariane à Paris-La Défense
17 mai 2023
Eiffage Énergie Systèmes s'empare de VSK aux Pays-Bas Eiffage Énergie Systèmes acquiert 51 % de VSK, société hollandaise spécialisée dans la conception, la construction et la maintenance de tableaux électriques.
Eiffage Énergie Systèmes s'empare de VSK aux Pays-Bas
18 décembre 2023
Eiffage rafle la conception-réalisation de la ligne 15 Est Le premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 Est du Grand Paris Express a été attribué au groupement COREA, constitué d'Eiffage Génie Civil (mandataire) et de 8 cabinets d'architecture.
Eiffage rafle la conception-réalisation de la ligne 15 Est
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola