ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Eiffage VSE gère les tunnels de Bruxelles avec CARL Source Factory

Par la rédaction. Publié le 17 mai 2023.
Eiffage VSE gère les tunnels de Bruxelles avec CARL Source Factory
Crédit : Vivian Hertz
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Présent en Belgique via ses sites d’Aalter et de Bruxelles, Eiffage VSE gère les tunnels de la capitale belge et les feux tricolores de la région grâce à la solution de GMAO de CARL Source Factory. 

Eiffage VSE est spécialisé dans le montage, le renouvellement, l’adaptation et la maintenance d’installations électromécaniques. Ses 220 collaborateurs interviennent dans des secteurs variés comme les voies navigables, les métros, les tunnels, les routes ou les aéroports. La digitalisation des process de maintenance lui permet d’optimiser son activité et de répondre aux exigences de ses clients qui imposent la gestion de leur maintenance contractuelle sur une GMAO. En conséquence, en 2015, Eiffage VSE a choisi la solution CARL Source, d’utilisation simple pour les techniciens et les clients, pouvant être personnalisée, et surtout, permettant de gérer l’ensemble des process, de la maintenance préventive à la facturation. Le projet démarre avec la gestion des éclairages des tunnels de Bruxelles avant de s’étendre sur les feux tricolores de la région.

Le logiciel CARL Source Factory est déployé par le service chargé de la maintenance des feux tricolores bruxellois. Le périmètre est important, il s’agit d’installer, renouveler et maintenir plus de 600 carrefours qui doivent toujours être 100% opérationnels. L’équipe projet s’appuie sur les capacités étendues de personnalisation du logiciel afin d’adapter la solution aux différents profils d’utilisateurs. Les données des carrefours sont importées dans la GMAO via le module CARL Loader, soit 40 000 articles et plusieurs gammes de maintenance préventive. La demande du client envoyée par mail au format PDF est automatiquement enregistrée dans la GMAO, déclenche une intervention qui est affectée à un technicien selon sa disponibilité et la nature de l’intervention. Coté techniciens, le process est simple, ils reçoivent la notification de leur intervention avec tous les détails techniques de l’équipement sur leur outil GMAO Mobile CARL Touch qui fonctionne avec ou sans réseau, une copie du PDF et soldent leur intervention avec un compte rendu personnalisé.

« La traçabilité des opérations permet contractuellement d’éviter toutes discussions sur certains délais d’intervention et ainsi d’éviter toute pénalité contractuelle », souligne Benoit De Wailly, responsable secteur Routes et Aéroport. Avec la solution CARL Source Factory, Eiffage VSE centralise et historise l’ensemble des interventions sur les 18000 équipements à maintenir. « Avec leur outil GMAO mobile, Ils sont plus efficaces, les techniciens ont une vision très claire de l’état de chaque équipement et évitent ainsi de recommencer ou retester ce qui a déjà été fait au niveau du dépannage » poursuit Benoit De Wailly. Les carrefours à feux nécessitent une vérification 1 à 2 fois par an, soit plus de 1000 opérations de maintenance préventives annuelles. Les paramétrages de la solution CARL Source permettent aujourd’hui de « réaliser des opérations de maintenance curative 24h/24 et 7j/7 dans un délai d’une heure ». 

Les 25 utilisateurs peuvent insérer un grand nombre de photos dans le logiciel pour attester de la bonne conduite des opérations et le client est tenu informé au fil de l’eau de l’état de ses équipements puisqu’il est notifié dès la fin de chaque intervention. Des rapports BIRT et des indicateurs de performance sont également générés via CARL Source Factory afin d’analyser les 4500 interventions annuelles et optimiser le pilotage de la maintenance.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
3 mars 2023
Le lot 1 de la 3e ligne du métro de Toulouse attribué à Eiffage et NGE Eiffage et NGE remportent en groupement le contrat pour la réalisation du lot 1 de la 3e ligne du métro de Toulouse pour un montant de 233 M€, deuxième contrat remporté dans le cadre de ce projet.
Le lot 1 de la 3e ligne du métro de Toulouse attribué à Eiffage et NGE
11 septembre 2023
GPE Ligne 16 : à chantier titanesque, pompe démesurée Le lot 1 de la ligne 16 du Grand Paris Express, qui reliera Saint-Ouen à Aulnay et au Bourget, en Seine-Saint-Denis est le plus important du Grand Paris Express. Trois ouvrages de services sont en chantier à La Courneuve (93). Sur l’ouvrage Verdun, une pompe à béton Mecbo de 270 bar de pression est employée pour couler dans le tunnel de 19 km, la plus puissante machine actuellement utilisée en France !
GPE Ligne 16 : à chantier titanesque, pompe démesurée
24 avril 2023
Boris Azimi (Demcy) : « Être un fournisseur de ressources » Boris Azimi est le nouveau directeur de Demcy. Le successeur de Bruno Cahen, nommé quant à lui à la tête d’Eiffage Route, a les idées très claires sur l’impulsion à donner au pôle démolition d’Eiffage afin de mieux appréhender l’entrée en vigueur de la REP PMCB et d’adapter ses métiers à un marché qui change.
Boris Azimi (Demcy) : « Être un fournisseur de ressources »
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola