En matière de sécurité au travail, le groupe est signataire de la Charte de la Sécurité Routière depuis 2021, et travaille tout au long de l’année à développer les règles de bonne conduite au volant pour ses 5000 ingénieurs et techniciens en France, dont 4400 sont équipés d’un véhicule d’entreprise pour réaliser leurs missions de contrôle technique, audits du bâti, inspections règlementaires des équipements, mesures de pollution, etc. Ainsi, les consignes de sécurité sont appliquées avec rigueur et tout incident routier significatif est déclaré dans une app mobile maison « MySafetyApp » et fait l’objet d’un retour d’expérience avec la hiérarchie pour partager les enjeux sécurité.
PUBLICITÉ
La qualité, quant à elle, elle est mesurée via un standard du marché, le Net Promoter Score et un audit scoré mensuel. Ainsi, les NPS 2022 affichent des résultats entre 80 et 100 ; certaines activités se situant au-dessus de 85. Cette performance traduit un engagement fort de la ligne managériale (traitements de demandes clients ou réclamations, dans un délai inférieur à 48h).
Enfin en matière d’impact environnemental, la mesure des émissions carbone du groupe montre une baisse de 15% sur les 3 dernières années avec une intensité carbone mesurée à 35t.eq.CO2/M€ de CA, soit 19.300 t.eq.CO2 d’émissions totales et 3,6 par personne en 2022. Les entités opérationnelles suivent mensuellement ce ratio de performance. L’introduction de véhicules électriques dans la flotte automobile du groupe, dès 2022 puis à nouveau en 2023, la mise en œuvre d’un plan de sobriété énergétique des bâtiments pour ses 190 sites en France en septembre 2022, d’une politique de réemploi ou recyclage de 100% des équipements électriques et électroniques avec Ecodair et Emmaus Connect depuis 3 ans, ainsi que les animations liées aux éco-gestes numériques ou le tri des déchets, toutes ces actions comptent et impactent favorablement les émissions de gaz à effet de serre du groupe.
Pour Hervé Montjotin, Président du groupe SOCOTEC : « Sécurité et Qualité dans les secteurs de la Construction et des Infrastructures sont au cœur de notre raison d’être. En tant que tiers de confiance, nous nous devons d’être exemplaires. Au-delà de notre performance en matière de croissance et de rentabilité ces dernières années, je suis heureux que les équipes SOCOTEC incarnent au quotidien une forme d’« excellence opérationnelle ».