Dans le cadre du déplacement du Monument aux Combattants, et afin de faciliter les opérations de génie civil liés à la ligne C du métro de Toulouse, les 4 Trophées situés sur l’attique (partie supérieure du Monument) ont été enlevés (déposés) à titre préventif. Ils seront restaurés puis reposés après le déplacement.
Dans le cadre de la réalisation de la future station de métro François Verdier de la ligne C, le Monument à la Gloire aux Combattants de la Haute-Garonne sera déplacé. Cette opération exceptionnelle nécessite une préparation minutieuse. Des travaux d’investigations ont été engagés sur les fondations de l’ouvrage et des interventions d’élagage des arbres situés au sud du Monument ont été réalisées. Des travaux de préparation de l’ouvrage vont être réalisés jusqu’à l’été avant un déplacement vers sa position provisoire. Le Monument reprendra sa place initiale à l’issue des travaux.
Parmi ces travaux de préparation de l’ouvrage, figure l’enlèvement des trophées situés sur l’attique du Monument. La phase 1 consiste à lever le Trophée avec, préalablement, la mise en place d’un échafaudage périphérique, le sciage de trophée, la mise en place de sangle de levage et de cale à l’avancée du sciage, puis le levage du trophée à hauteur de 20 cm. La phase 2 porte sur le déplacement du Trophée, avec la mise en place de poutres sous le trophée et repose du trophée, puis le déplacement du trophée sur un véhicule adapté pour déplacement jusqu’au lieu de stockage sur le chantier, et finalement, le stockage des trophées.
Les grandes étapes de l’opération de déplacement du Monument
- Travaux préparatoires et mise en condition du Monument en vue de son déplacement (dépose des trophées par exemple)
- Renforcement des fondations et préparation du site de stockage
- Mise en œuvre d’une ossature métallique pour permettre le déplacement
- Soulèvement du Monument et mise en place sur une plateforme motorisée
- Déplacement du Monument sur une plateforme motorisée (rotation de 90° et transfert vers le sud de sa position initiale)
À lire également
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP