ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Ligne C de Toulouse : déplacement du Monument à la gloire des combattants

Par la rédaction. Publié le 25 avril 2023.
Ligne C de Toulouse : déplacement du Monument à la gloire des combattants
Crédits : Service Presse Tisséo
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre du déplacement du Monument aux Combattants, et afin de faciliter les opérations de génie civil liés à la ligne C du métro de Toulouse, les 4 Trophées situés sur l’attique (partie supérieure du Monument) ont été enlevés (déposés) à titre préventif. Ils seront restaurés puis reposés après le déplacement.

Dans le cadre de la réalisation de la future station de métro François Verdier de la ligne C, le Monument à la Gloire aux Combattants de la Haute-Garonne sera déplacé. Cette opération exceptionnelle nécessite une préparation minutieuse. Des travaux d’investigations ont été engagés sur les fondations de l’ouvrage et des interventions d’élagage des arbres situés au sud du Monument ont été réalisées. Des travaux de préparation de l’ouvrage vont être réalisés jusqu’à l’été avant un déplacement vers sa position provisoire. Le Monument reprendra sa place initiale à l’issue des travaux.

Parmi ces travaux de préparation de l’ouvrage, figure l’enlèvement des trophées situés sur l’attique du Monument. La phase 1 consiste à lever le Trophée avec, préalablement, la mise en place d’un échafaudage périphérique, le sciage de trophée, la mise en place de sangle de levage et de cale à l’avancée du sciage, puis le levage du trophée à hauteur de 20 cm. La phase 2  porte sur le déplacement du Trophée, avec la mise en place de poutres sous le trophée et repose du trophée, puis le déplacement du trophée sur un véhicule adapté pour déplacement jusqu’au lieu de stockage sur le chantier, et finalement, le stockage des trophées. 

Les grandes étapes de l’opération de déplacement du Monument

- Travaux préparatoires et mise en condition du Monument en vue de son déplacement (dépose des trophées par exemple)
- Renforcement des fondations et préparation du site de stockage
- Mise en œuvre d’une ossature métallique pour permettre le déplacement
- Soulèvement du Monument et mise en place sur une plateforme motorisée
- Déplacement du Monument sur une plateforme motorisée (rotation de 90° et transfert vers le sud de sa position initiale)

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 mai 2023
« La grue télescopique sur chenilles ? Le concept rentre dans les mœurs » Le marché de la grue télescopique sur chenilles grossit. Les machines Sennebogen gagnent notamment des utilisateurs friands de matériel spécialisé, à la recherche de solutions optimisées. Les levageurs représentent quant à eux un important volume d’achats.
« La grue télescopique sur chenilles ? Le concept rentre dans les mœurs »
10 mai 2023
Une lunette-masque de protection qui s'adapte aux différents métiers Bollé Safety dévoile une nouvelle gamme de lunettes-masques de protection à destination des différents métiers de l’industrie. Universal Goggle est disponible à partir du mois de juin. Elle sera présentée en avant-première sur le salon Préventica, du 23 au 25 mai prochain à Paris.
Une lunette-masque de protection qui s'adapte aux différents métiers
24 avril 2023
RDS France : « Parvenir à une activité location représentant 20 à 25% du CA » Dominique Rey, fondateur et gérant de RDS France et de ses filiales, a cédé sa place le 23 décembre 2022 à Shameer Issany qu’il accompagne encore pendant un an sur le volet international. Le nouveau dirigeant entend consolider ses partenariats existants et développer les produits moins connus afin de continuer de croître de +30% chaque année.
RDS France : « Parvenir à une activité location représentant 20 à 25% du CA »
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola