ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Ligne C de Toulouse : déplacement du Monument à la gloire des combattants

Par la rédaction. Publié le 25 avril 2023.
Ligne C de Toulouse : déplacement du Monument à la gloire des combattants
Crédits : Service Presse Tisséo
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre du déplacement du Monument aux Combattants, et afin de faciliter les opérations de génie civil liés à la ligne C du métro de Toulouse, les 4 Trophées situés sur l’attique (partie supérieure du Monument) ont été enlevés (déposés) à titre préventif. Ils seront restaurés puis reposés après le déplacement.

Dans le cadre de la réalisation de la future station de métro François Verdier de la ligne C, le Monument à la Gloire aux Combattants de la Haute-Garonne sera déplacé. Cette opération exceptionnelle nécessite une préparation minutieuse. Des travaux d’investigations ont été engagés sur les fondations de l’ouvrage et des interventions d’élagage des arbres situés au sud du Monument ont été réalisées. Des travaux de préparation de l’ouvrage vont être réalisés jusqu’à l’été avant un déplacement vers sa position provisoire. Le Monument reprendra sa place initiale à l’issue des travaux.

Parmi ces travaux de préparation de l’ouvrage, figure l’enlèvement des trophées situés sur l’attique du Monument. La phase 1 consiste à lever le Trophée avec, préalablement, la mise en place d’un échafaudage périphérique, le sciage de trophée, la mise en place de sangle de levage et de cale à l’avancée du sciage, puis le levage du trophée à hauteur de 20 cm. La phase 2  porte sur le déplacement du Trophée, avec la mise en place de poutres sous le trophée et repose du trophée, puis le déplacement du trophée sur un véhicule adapté pour déplacement jusqu’au lieu de stockage sur le chantier, et finalement, le stockage des trophées. 

Les grandes étapes de l’opération de déplacement du Monument

- Travaux préparatoires et mise en condition du Monument en vue de son déplacement (dépose des trophées par exemple)
- Renforcement des fondations et préparation du site de stockage
- Mise en œuvre d’une ossature métallique pour permettre le déplacement
- Soulèvement du Monument et mise en place sur une plateforme motorisée
- Déplacement du Monument sur une plateforme motorisée (rotation de 90° et transfert vers le sud de sa position initiale)

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 mars 2024
Acces Industrie salué pour sa démarche RSE Le groupe Acces Industrie poursuit ses objectifs en matière de RSE avec des pratiques telles que le reconditionnement de machines, le calcul du bilan carbone sur les contrats clients ou encore les actions en faveur du  bien-être de ses salariés. Des accomplissements qui lui ont permis d’obtenir la médaille d’argent de l'évaluation EcoVadis avec un score de 64/100, se plaçant parmi les 13% des entreprises du secteur.
Acces Industrie salué pour sa démarche RSE
7 novembre 2023
CLB : place au tablier du viaduc Secteur Ramonville et Labège Dans le cadre du chantier de la Connexion Ligne (CLB), un viaduc sera réalisé entre l’avenue de l’Europe et la future station Labège Madron. Entre novembre 2023 et fin 2024, les travaux concerneront la mise en place du tablier. 
CLB : place au tablier du viaduc Secteur Ramonville et Labège
20 février 2024
Liebherr R 956 : une battante en Autriche La société autrichienne Ragginger utilise une pelle sur chenilles R 956 mobilisée pour des travaux de manutention et de battage de murs de palplanches.
Liebherr R 956 : une battante en Autriche
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola