Les résultats de la grande enquête réalisée par Qualisocial, acteur majeur de la santé au travail, avec IPSOS, permettent de chiffrer l’ampleur du phénomène du harcèlement au travail dans le domaine du BTP. Premier constat : le harcèlement est très présent mais extrêmement tabou. En effet, la part des hommes ne se sentant pas soutenus lors d’une situation de harcèlement est bien plus élevée que dans les autre secteurs : 21% tous secteurs confondus contre 40% dans le secteur BTP. C’est 2 fois plus de victimes en situations d’isolement.
PUBLICITÉ
Les haut responsables hiérarchiques seraient les principaux auteurs de harcèlement dans 19% des situations, tous secteurs confondus , alors qu’ils le sont à 31% dans les grands groupes du BTP (+12% de hauts supérieurs hiérarchiques auteurs). Les haut responsables hiérarchiques sont ainsi les 1er auteurs de harcèlement dans le secteur du BTP, alors qu’ils sont en 3ème position tous secteurs confondus (derrière le supérieur direct et les collègues de travail).
Qualisocial et IPSOS notent par ailleurs une surreprésentation du harcèlement sexuel et du cyberharcèlement. Pour preuve, la part des salariés déclarant être victimes de harcèlement sexuel au travail est de 7% tous secteurs confondus et de 20% dans les grands groupes du BTP. C’est presque 3 fois plus de situations de harcèlement sexuel ! La part des salariés déclarant être victimes de cyberharcèlement au travail est de 4% tous secteurs confondus contre 25% dans le secteur du BTP, soit environ 6 fois plus de situations de cyberharcèlement.
« Le secteur du BTP est grandement exposé au phénomène de harcèlement. Les salariés ont besoin d’être sensibilisé à ce sujet, pour que les auteurs sachent que leur comportement relève du harcèlement, mais également qu’ils connaissent les limites et expliquer aux salariés comment réagir en tant que témoin ou victime. Il ne faut pas que les gens pensent que le harcèlement émane seulement des personnes malveillantes par nature », relève Camy Puech, président fondateur de Qualisocial.
Méthodologie de l’étude
Le Baromètre « Les salariés Français et le harcèlement au travail » Ipsos pour Qualisocial, a été réalisé en ligne. Les interviews ont été faites du 15 au 19 septembre 2022 auprès d’un échantillon de 2 000 actifs travaillant dans une structure privée ou publique d’au moins cinq personnes, constituant un échantillon national représentatif de cette population. Parmi les 2000 actifs interrogés, 482 d’entre eux travaillent dans le secteur public (fonction publique, établissement public ou entreprise publique).