ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Contournement Nord Valenciennes : la section Est est opérationnelle

Par la rédaction. Publié le 8 mars 2023.
Contournement Nord Valenciennes : la section Est est opérationnelle
Trémie Jean Jaurès à Valenciennes. Crédit : NGE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La section Est du contournement nord de Valenciennes, un chantier mené pendant 4,5 ans par un groupement d’entreprises NGE, a été inaugurée le lundi 6 mars dernier. 

NGE signe là l’un des chantiers de voirie les plus importants du Nord, projet déclaré d’utilité publique en 2013. Le Groupe a mené les travaux sur la section Est du contournement de Valenciennes dont l’objectif est de créer un accès plus direct aux sites Poléco et Europescaut ainsi qu’au port de Saint-Saulve, et ainsi améliorer le cadre de vie des habitants des communes traversées et alentours. A terme, plus de 20 000 véhicules pourront emprunter ce nouvel axe quotidiennement.

Sept filiales de NGE ont été mobilisées dans ce projet : NGE GC (ouvrage d’art), Guintoli (VRD et terrassement), EHTP (canalisations et réseaux), Agilis (équipement de la route), NGE Fondations (travaux géotechniques et de sécurisation), SIORAT (route), et OFFROY (travaux ferroviaires). NGE a enchainé plusieurs chantiers sur la section Est qui raccorde la zone Poléco de Bruay-sur-l’Escaut à Saint-Saulve.

Les étapes clés du projet :

- la création d’un giratoire dénivelé à Saint-Saulve en 13 phases de travaux avec maintien permanent de la circulation. Quatre ouvrages d’art ont été créés pour rehausser le giratoire ovale.
- La construction de la trémie Jean Jaurès à Bruay-sur-l’Escaut avec la dépose et repose de la voie du tramway de l’avenue Jean Jaurès. La trémie permet au contournement de passer sous la ligne de tramway.
- Les travaux de Terrassements, Ouvrages d’Art et Rétablissement de Chaussées (TOARC) pour raccorder le giratoire de Poléco à celui de Saint-Saulve. Ces travaux comprennent la création de trois ouvrages d’art dont un pont de type « bow-string » de 75 mètres de portée lancé par barge en 2 jours sur l’Escaut et le pont du Vieil Escaut, pont mixte à poutres latérales de 33 mètres de portée. Une plateforme de tri a été installée pour trier les 27 000 m3 de terres polluées.


Chiffres clés

Création du giratoire dénivelé à Saint-Saulve :
13 phases avec maintien permanent de la circulation
4 ouvrages d’art
115 ml de mur de soutènement de 6 m de hauteur
13 500 ml d’inclusions rigides
100 000 m3 de remblai
18 000 tonnes d’enrobés
Réalisation de la trémie Jean Jaurès à Bruay-sur-l’Escaut
3 ouvrages d’art
Dépose et repose de la voie du tramway
650 ml de parois moulées
15 000 m3 de béton et 1 420 tonnes d’acier
3 400 m2 d’écrans acoustiques
75 000 m3 de déblai

Réalisation du TOARC raccordant le giratoire de Poléco à celui de Saint-Saulve :
3 ouvrages d’art dont un bow-string de 75 m
19 000 m2 de chaussées 16 000 Tonnes d’enrobés
27 000 m3 de déblai de terres polluées et triées sur plateforme
3 100 ml de dispositif de retenue
5 600 ml de d’ouvrages de collectes hydraulique
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 avril 2023
Grignotage éclair sur l’A57 Le chantier d’élargissement de l’A57, au niveau de l’échangeur des Fourches, sonne le glas de l’ancien pont de la rue Eugène Blanc, situé à La Valette-du-Var, et méthodiquement grignoté par un quintette de pelles de démolition appartenant à l’entreprise Avenir Déconstruction dans la nuit du 11 au 12 février dernier.
Grignotage éclair sur l’A57
27 avril 2023
Scania : « Une transition écologique réelle, réaliste et rentable » Les capacités de livraison de Scania laissent miroiter une PDM globale de 14% à fin 2023 et de 18% sur le segment des énergies alternatives alors que le constructeur fait face à une demande en véhicules électriques et hybrides augmentant de près de +400%. Largeur de gamme et investissements dans la technologie électrique sont les composants majeures d’une stratégie à 2025.
Scania : « Une transition écologique réelle, réaliste et rentable »
7 février 2023
Wirtgen contribue à une construction routière durable à Conexpo Sur Conexpo, Wirtgen présentera, sur le stand commun de John Deere et de Wirtgen Group, un échantillon de ses meilleurs produits pour le fraisage à froid, le recyclage, la stabilisation des sols et la pose du béton. Outre neuf machines exposées issues de trois gammes de produits, l'accent sera également mis sur les systèmes numériques et les systèmes d'assistance.
Wirtgen contribue à une construction routière durable à Conexpo
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola