ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Contournement Nord Valenciennes : la section Est est opérationnelle

Par la rédaction. Publié le 8 mars 2023.
Contournement Nord Valenciennes : la section Est est opérationnelle
Trémie Jean Jaurès à Valenciennes. Crédit : NGE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La section Est du contournement nord de Valenciennes, un chantier mené pendant 4,5 ans par un groupement d’entreprises NGE, a été inaugurée le lundi 6 mars dernier. 

NGE signe là l’un des chantiers de voirie les plus importants du Nord, projet déclaré d’utilité publique en 2013. Le Groupe a mené les travaux sur la section Est du contournement de Valenciennes dont l’objectif est de créer un accès plus direct aux sites Poléco et Europescaut ainsi qu’au port de Saint-Saulve, et ainsi améliorer le cadre de vie des habitants des communes traversées et alentours. A terme, plus de 20 000 véhicules pourront emprunter ce nouvel axe quotidiennement.

Sept filiales de NGE ont été mobilisées dans ce projet : NGE GC (ouvrage d’art), Guintoli (VRD et terrassement), EHTP (canalisations et réseaux), Agilis (équipement de la route), NGE Fondations (travaux géotechniques et de sécurisation), SIORAT (route), et OFFROY (travaux ferroviaires). NGE a enchainé plusieurs chantiers sur la section Est qui raccorde la zone Poléco de Bruay-sur-l’Escaut à Saint-Saulve.

Les étapes clés du projet :

- la création d’un giratoire dénivelé à Saint-Saulve en 13 phases de travaux avec maintien permanent de la circulation. Quatre ouvrages d’art ont été créés pour rehausser le giratoire ovale.
- La construction de la trémie Jean Jaurès à Bruay-sur-l’Escaut avec la dépose et repose de la voie du tramway de l’avenue Jean Jaurès. La trémie permet au contournement de passer sous la ligne de tramway.
- Les travaux de Terrassements, Ouvrages d’Art et Rétablissement de Chaussées (TOARC) pour raccorder le giratoire de Poléco à celui de Saint-Saulve. Ces travaux comprennent la création de trois ouvrages d’art dont un pont de type « bow-string » de 75 mètres de portée lancé par barge en 2 jours sur l’Escaut et le pont du Vieil Escaut, pont mixte à poutres latérales de 33 mètres de portée. Une plateforme de tri a été installée pour trier les 27 000 m3 de terres polluées.


Chiffres clés

Création du giratoire dénivelé à Saint-Saulve :
13 phases avec maintien permanent de la circulation
4 ouvrages d’art
115 ml de mur de soutènement de 6 m de hauteur
13 500 ml d’inclusions rigides
100 000 m3 de remblai
18 000 tonnes d’enrobés
Réalisation de la trémie Jean Jaurès à Bruay-sur-l’Escaut
3 ouvrages d’art
Dépose et repose de la voie du tramway
650 ml de parois moulées
15 000 m3 de béton et 1 420 tonnes d’acier
3 400 m2 d’écrans acoustiques
75 000 m3 de déblai

Réalisation du TOARC raccordant le giratoire de Poléco à celui de Saint-Saulve :
3 ouvrages d’art dont un bow-string de 75 m
19 000 m2 de chaussées 16 000 Tonnes d’enrobés
27 000 m3 de déblai de terres polluées et triées sur plateforme
3 100 ml de dispositif de retenue
5 600 ml de d’ouvrages de collectes hydraulique
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 février 2024
Iveco investit 1 md€ dans le renouvellement de sa gamme Les contraintes réglementaires de sécurité et la décarbonation aura donné une belle impulsion aux velléités de développement d’Iveco qui vient de présenter une gamme 100% renouvelée, travaille à la consolidation de sa position privilégiée en matière d’énergies vertes, et crée la société GATE, une offre pay-per-use adressée aux véhicules lourds électriques.
Iveco investit 1 md€ dans le renouvellement de sa gamme
19 décembre 2023
Le CFMS organise son 4e concours photo Pour la 4e édition de son concours photo, le Comité Français de Mécanique des Sols et de géotechnique (CFMS) met à l'honneur Charles-Augustin Coulombs, figure emblématique de la géotechnique. Gratuit et ouvert à tous, le concours photo récompensera ses lauréats lors des JNGG de juin 2024 à Poitiers.
Le CFMS organise son 4e concours photo
17 novembre 2023
Mollo Noleggio derrière le Toro Mollo Noleggio vient d’annoncer son partenariat avec le Torino FC, l’autre club mythique de Turin, notamment sept fois vainqueur de la Serie A. Pour le loueur italien, ce rapprochement avec les “Granata” était une évidence tant les deux parties partagent les mêmes valeurs.  
Mollo Noleggio derrière le Toro
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola