ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Quand toute la filière s'unit sur la décarbonation

Par La rédaction. Publié le 18 janvier 2023.
Quand toute la filière s'unit sur la décarbonation
DLR, FFB, Seimat, Evolis et FNTP unies
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les cinq principales organisations professionnelles, Evolis-Seimat-DLR-FNTP-FFB, font front commun pour favoriser la transition énergétique des matériels et équipements des secteurs du bâtiment et des travaux publics. Pour l’ensemble de la filière, il s’agit  de faire valoir le poids et les enjeux de la filière dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone à horizon 2050. Voici comment. 

Les constructeurs, importateurs, distributeurs, loueurs et utilisateurs de matériels de construction travaillent à l’élaboration de propositions concrètes, actionnables à court et moyens termes. Pour aller dans ce sens, les cinq organisations écrivent la feuille de route nationale de décarbonation des engins de travaux publics, sous l’égide du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Réunies sous une même bannière, la filière réunissant les 5 organismes souhaite : 

- la mise en œuvre de technologies partagées.
- une harmonisation de la réglementation au niveau national et européen (permettant la prise en compte de la demande sociétale qui impacte les grands appels d’offres publics).
- une collaboration avec des entreprises de l’énergie et des infrastructures, pour assurer la disponibilité des énergies en quantités. suffisantes sur de longues durées.
- planifier les besoins en formation associés à ces évolutions.
- identifier des justes modèles économiques pour permettre aux entreprises de proposer des solutions et de croître.

En parallèle de cette feuille de route nationale, les cinq fédérations ont entrepris d’autres actions pour accompagner et accélérer cette transition énergétique. Parmi celles-ci : 

-  Une demande de reconduction du dispositif de suramortissement et proposition d’amélioration dudit dispositif par intégration des entreprises de location.
- Des travaux sur la mise à disposition de biocarburants de synthèse.
- Des rencontres avec des ministères et députés pour promouvoir et demander la mise en place d’un « bonus écologique » sous forme d’aides financières à l’acquisition de matériels de construction fonctionnant à l’électricité ou à l’hydrogène.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 juin 2023
Le projet Libarot valorise les coproduits coquilliers dans les infrastructures de transport Le projet Libarot, piloté par l'école d'ingénieurs Builders, en partenariat avec Eiffage Route, dans les régions Normandie et Ile-de-France, vise la baisse de l'impact carbone des matériaux routiers en valorisant les coproduits coquilliers. 
Le projet Libarot valorise les coproduits coquilliers dans les infrastructures de transport
20 juillet 2023
Un dispositif de traitement des eaux de carénage au port de Marseille Le port de Marseille Fos confie à NGE, direction PACA, la création de systèmes de traitement des eaux de carénage issues de l’entretien et de la réparation des navires dans les formes de radoub. Livraison dans 3 ans. 
Un dispositif de traitement des eaux de carénage au port de Marseille
23 mai 2023
Fayat Fondations : « La R&D est pertinente lorsqu’elle améliore un procédé » Ingénieur des Ponts et Chaussées au parcours marqué par la mécanique des sols, flirtant depuis toujours avec les technologies numériques, Gilles Hovhanessian est, depuis la mi-janvier 2023, le nouveau directeur scientifique de la division Fayat Fondations. La nouvelle R&D impulsée, dont il est le gardien et pilote, profitera aux deux entités Franki Fondation et Sefi-Intrafor.
Fayat Fondations : « La R&D est pertinente lorsqu’elle améliore un procédé »
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola