★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Quand toute la filière s'unit sur la décarbonation

Par La rédaction. Publié le 18 janvier 2023.
Quand toute la filière s'unit sur la décarbonation
DLR, FFB, Seimat, Evolis et FNTP unies
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Les cinq principales organisations professionnelles, Evolis-Seimat-DLR-FNTP-FFB, font front commun pour favoriser la transition énergétique des matériels et équipements des secteurs du bâtiment et des travaux publics. Pour l’ensemble de la filière, il s’agit  de faire valoir le poids et les enjeux de la filière dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone à horizon 2050. Voici comment. 

Les constructeurs, importateurs, distributeurs, loueurs et utilisateurs de matériels de construction travaillent à l’élaboration de propositions concrètes, actionnables à court et moyens termes. Pour aller dans ce sens, les cinq organisations écrivent la feuille de route nationale de décarbonation des engins de travaux publics, sous l’égide du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Réunies sous une même bannière, la filière réunissant les 5 organismes souhaite : 

- la mise en œuvre de technologies partagées.
- une harmonisation de la réglementation au niveau national et européen (permettant la prise en compte de la demande sociétale qui impacte les grands appels d’offres publics).
- une collaboration avec des entreprises de l’énergie et des infrastructures, pour assurer la disponibilité des énergies en quantités. suffisantes sur de longues durées.
- planifier les besoins en formation associés à ces évolutions.
- identifier des justes modèles économiques pour permettre aux entreprises de proposer des solutions et de croître.

En parallèle de cette feuille de route nationale, les cinq fédérations ont entrepris d’autres actions pour accompagner et accélérer cette transition énergétique. Parmi celles-ci : 

-  Une demande de reconduction du dispositif de suramortissement et proposition d’amélioration dudit dispositif par intégration des entreprises de location.
- Des travaux sur la mise à disposition de biocarburants de synthèse.
- Des rencontres avec des ministères et députés pour promouvoir et demander la mise en place d’un « bonus écologique » sous forme d’aides financières à l’acquisition de matériels de construction fonctionnant à l’électricité ou à l’hydrogène.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
La gamme lourde électrique de Volvo Trucks entre en production
14 septembre 2022
La gamme lourde électrique de Volvo Trucks entre en production Volvo Trucks donne le coup d'envoi à la production en série de poids lourds électriques jusqu'à 44T. 
Daimler Truck étend son approvisionnement en énergie neutre en CO₂ sur ses sites de production
21 décembre 2022
Daimler Truck étend son approvisionnement en énergie neutre en CO₂ sur ses sites de production Dans son objectif de développer des solutions de transport durables avec une production neutre en CO₂ dans toutes ses usines et unités commerciales, Daimler Truck parie sur l'approvisionnement en électricité d'origine solaire, éolienne et hydroélectrique.   
L’actualité vue par…Flavien Leroy
27 janvier 2023
L’actualité vue par…Flavien Leroy Nommé directeur général de Bomag France le 1er juin dernier, Flavien Leroy a accepté de démarrer l’année 2023 en se soumettant à l’exercice de décryptage du secteur avec des thèmes tels que la transition énergétique et l’aide numérique. Il attire aussi l’attention sur le niveau de l’éducation en France.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola