Les constructeurs, importateurs, distributeurs, loueurs et utilisateurs de matériels de construction travaillent à l’élaboration de propositions concrètes, actionnables à court et moyens termes. Pour aller dans ce sens, les cinq organisations écrivent la feuille de route nationale de décarbonation des engins de travaux publics, sous l’égide du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
PUBLICITÉ
- la mise en œuvre de technologies partagées.
- une harmonisation de la réglementation au niveau national et européen (permettant la prise en compte de la demande sociétale qui impacte les grands appels d’offres publics).
- une collaboration avec des entreprises de l’énergie et des infrastructures, pour assurer la disponibilité des énergies en quantités. suffisantes sur de longues durées.
- planifier les besoins en formation associés à ces évolutions.
- identifier des justes modèles économiques pour permettre aux entreprises de proposer des solutions et de croître.
En parallèle de cette feuille de route nationale, les cinq fédérations ont entrepris d’autres actions pour accompagner et accélérer cette transition énergétique. Parmi celles-ci :
- Une demande de reconduction du dispositif de suramortissement et proposition d’amélioration dudit dispositif par intégration des entreprises de location.
- Des travaux sur la mise à disposition de biocarburants de synthèse.
- Des rencontres avec des ministères et députés pour promouvoir et demander la mise en place d’un « bonus écologique » sous forme d’aides financières à l’acquisition de matériels de construction fonctionnant à l’électricité ou à l’hydrogène.