ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

TP : petite amélioration en novembre

Par la rédaction. Publié le 12 janvier 2023.
TP : petite amélioration en novembre
Crédit : FNTP
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les Travaux Publics finissent 2022 sur un trimestre meilleur que le précédent. Tandis que l’inflation pèse encore sur les coûts de production, le redressement se fait timide d’autant que des incertitudes subsistent concernant l’évolution des prises de commandes et le niveau d’inflation des prochains mois.

L’amélioration de l’activité, amorcée en septembre, se prolonge en novembre avec une hausse des volumes de production de +1,9% sur octobre 2022 et de +1,8% sur novembre 2021. Elle va de pair avec une accalmie dans la hausse des coûts de production, reflétée par le léger recul, de l’index TP01 depuis l’été. Toutefois au cours des 3 derniers mois, les travaux réalisés demeurent en retrait de -3,3% comparé à septembre-novembre 2021. De fait, la croissance actuelle est encore trop ténue pour marquer une inflexion dans le mouvement baissier de 2022 : les facturations cumulées depuis janvier diminuent de -7,3 % comparé à 2021 en euros constants.

Contrairement à octobre, les marchés conclus en novembre s’inscrivent en hausse de +8,7% sur un mois pour atteindre leur plus haut niveau de 2022. Ce rebond, qui permet de réduire l’écart avec les prises de commandes 2021 à -2,7% sur la période janv.-nov. 2022, est confirmé par l’amélioration du climat des affaires dans l’enquête d’opinion INSEE-FNTP du 3ème trimestre. 

En lien avec le redressement de l’activité, les heures travaillées remontent de +1,4% en novembre pour les ouvriers permanents et de +2,2 % pour les intérimaires. La tendance globale depuis le début de l’année n’est cependant pas modifiée : le volume des heures des ouvriers permanents demeure en baisse (-1,8 % en cumul depuis janvier), tandis que le recours à l’intérim progresse (+3,2% pour les heures intérimaires). Les effectifs ouvriers restent en repli en glissement annuel (-0,5%) confirmant l’érosion de l’emploi salarié observée depuis l’été 2022.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 janvier 2024
Benoît Tanguy prend la tête de Scania France À compter du 1er avril, Benoît Tanguy, actuel Managing Director de Scania BSU (1), prendra les fonctions de président-directeur général de Scania France. Il succèdera à Carl Pattyn qui prendra la direction de Scania Belux (regroupant les marchés de Belgique et du Luxembourg).
Benoît Tanguy prend la tête de Scania France
5 décembre 2023
Benninghoven convainc Groma Hold en Bulgarie En Bulgarie, l'entreprise Groma Hold fait fonctionner 3 installations Benninghoven et vient d'investir dans une nouvelle installation de type ECO 4000 dont les performances et les temps de montage font grande impression. 
Benninghoven convainc Groma Hold en Bulgarie
14 novembre 2023
Michelin met la gomme à Solutrans Le groupe français sera évidemment de la partie à Solutrans (21-25 novembre). D’une part, parce qu’il y présentera une large partie de ses produits et solutions, et, d’autre part, parce que le Bibendum est également cette année partenaire du Salon et de la Fédération Française de Carrosserie.
Michelin met la gomme à Solutrans
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola