★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

TP : petite amélioration en novembre

Par la rédaction. Publié le 12 janvier 2023.
TP : petite amélioration en novembre
Crédit : FNTP
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Les Travaux Publics finissent 2022 sur un trimestre meilleur que le précédent. Tandis que l’inflation pèse encore sur les coûts de production, le redressement se fait timide d’autant que des incertitudes subsistent concernant l’évolution des prises de commandes et le niveau d’inflation des prochains mois.

L’amélioration de l’activité, amorcée en septembre, se prolonge en novembre avec une hausse des volumes de production de +1,9% sur octobre 2022 et de +1,8% sur novembre 2021. Elle va de pair avec une accalmie dans la hausse des coûts de production, reflétée par le léger recul, de l’index TP01 depuis l’été. Toutefois au cours des 3 derniers mois, les travaux réalisés demeurent en retrait de -3,3% comparé à septembre-novembre 2021. De fait, la croissance actuelle est encore trop ténue pour marquer une inflexion dans le mouvement baissier de 2022 : les facturations cumulées depuis janvier diminuent de -7,3 % comparé à 2021 en euros constants.

Contrairement à octobre, les marchés conclus en novembre s’inscrivent en hausse de +8,7% sur un mois pour atteindre leur plus haut niveau de 2022. Ce rebond, qui permet de réduire l’écart avec les prises de commandes 2021 à -2,7% sur la période janv.-nov. 2022, est confirmé par l’amélioration du climat des affaires dans l’enquête d’opinion INSEE-FNTP du 3ème trimestre. 

En lien avec le redressement de l’activité, les heures travaillées remontent de +1,4% en novembre pour les ouvriers permanents et de +2,2 % pour les intérimaires. La tendance globale depuis le début de l’année n’est cependant pas modifiée : le volume des heures des ouvriers permanents demeure en baisse (-1,8 % en cumul depuis janvier), tandis que le recours à l’intérim progresse (+3,2% pour les heures intérimaires). Les effectifs ouvriers restent en repli en glissement annuel (-0,5%) confirmant l’érosion de l’emploi salarié observée depuis l’été 2022.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
18 octobre 2022
Surrus, la cabine centrale développée par Hatty avec Iveco Conçue pour permettre le chargement de chaque côté de la cabine pour des longueurs atteignant 15 m, la cabine Surrus a été développée par le carrossier Hatty en exclusivité avec les châssis Iveco S-WAY, Iveco X-WAY et IvecoT-WAY.
Surrus, la cabine centrale développée par Hatty avec Iveco
24 janvier 2023
Les Future Days se penchent sur les mobilités décarbonées Le 16 février prochain aura lieu l'acte 2 de la 6e édition des Future Days de l'Université Gustave Eiffel sur la thématique « villes et territoires en transition ». Ce volet se concentrera sur les mobilités décarbonées. 
Les Future Days se penchent sur les mobilités décarbonées
1er décembre 2022
Le BTP recourt à la pratique collaborative Selon une étude Kantar pour MMA, les TPE issues du BTP, avec 1 à 5 salariés et situées dans des communes rurales (- de 20k habitants) sont celles qui utilisent le plus les pratiques collaboratives, et souvent à titre gratuit.
Le BTP recourt à la pratique collaborative
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola