ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Lyon-Turin : les opérations à Saint-Julien-Montdenis sont lancées !

Par la rédaction. Publié le 8 décembre 2022.
Lyon-Turin : les opérations à Saint-Julien-Montdenis sont lancées !
Crédit : TELT
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les travaux de percement du tunnel de base depuis la plateforme du chantier opérationnel 08 ont débuté à Villard-Clément sur la commune de Saint-Julien-Montdenis, située en face de Saint-Jean-de-Maurienne, sur l’autre rive de l’Arc, ont débuté le 8 décembre dernier. 

Sur ce site, qui avait accueilli les travaux de la tranchée couverte entre 2018 et 2021, le portail d’entrée français du tunnel de base, le groupement d’entreprises « Lyon Torino CO.08 », constitué d’Implenia Suisse (mandataire), Implenia France, NGE Génie Civil, Itinera et Rizzani de Eccher, a terminé les opérations d’installation du chantier. Les terres ont été terrassées pour atteindre la côte du tunnel de base, les parois de soutènement de grandes hauteurs ont été prolongées et le terrain à l’attaque du percement a été renforcé grâce, notamment, à la méthode du Jet Grouting (injections de béton dans le sol).

Les équipements nécessaires au bon fonctionnement du chantier, tels que la centrale à béton, la station de traitement des eaux sont également opérationnels. Un hangar acoustique est aussi installé pour protéger les riverains des nuisances sonores pendant toute la durée du creusement. Tous les matériaux d’excavation seront acheminés, à terme, par bande transporteuse sur le site des Resses situé sur la commune de Villargondran.

Le chantier, qui occupait jusqu’ici 150 personnes du lundi au vendredi,se transforme désormais en un chantier actif 24/24h 7/7j qui emploiera jusqu’à 300 personnes en pic d’activité d’ici 2024. Concrètement, deux tubes du tunnel de base du Mont-Cenis seront percés sur 2,8 km en méthode traditionnelle (à l’explosif et au marteau hydraulique) en direction de la descenderie de Saint-Martin-la-Porte où le
groupement d’entreprise piloté par Vinci Construction, poursuit l’installation du chantier opérationnel 06/07, dans l’attente de l’arrivée des tunneliers qui perceront, à partir de 2024, 23 km entre Saint-Martin-la-Porte et Villarodin/Bourget-Modane.

NB: le groupement de maitrise d’œuvre « Inalpage » est pour sa part composé d’Egis structures et environnement (mandataire), Alpina, Ingerop Conseil et ingénierie et Geodata.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
10 juillet 2023
Dynapac fait évoluer son finisseur compact 1250CS Une nouvelle version du finisseur compact populaire F1250CS est désormais lancée avec des améliorations pertinentes : le F1250CS PLUS. Les nouvelles fonctionnalités apportent PLUS de protection, PLUS de confort, PLUS de performance, PLUS d'ergonomie.
Dynapac fait évoluer son finisseur compact 1250CS
18 septembre 2023
AFTES : « Vers une automatisation des travaux du sous-sol » L’édition 2023 de l’AFTES se tient encore une fois dans un contexte très favorable aux travaux souterrains. Jamais la prise de conscience environnementale et l’automatisation des matériels n’ont autant amené d’inspiration dans la manière d’appréhender les projets et de piloter les chantiers. Entretien avec Michel Deffayet et Philippe Millard, respectivement président de l’AFTES, et Président du Congrès de l’AFTES.
AFTES : « Vers une automatisation des travaux du sous-sol »
5 juillet 2023
Rototilt rejoint l'EDA L'équipementier a rejoint la fédération européenne et renforce ainsi sa notoriété et sa visibilité sur le Vieux Continent. 
Rototilt rejoint l'EDA
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola