Sur ce site, qui avait accueilli les travaux de la tranchée couverte entre 2018 et 2021, le portail d’entrée français du tunnel de base, le groupement d’entreprises « Lyon Torino CO.08 », constitué d’Implenia Suisse (mandataire), Implenia France, NGE Génie Civil, Itinera et Rizzani de Eccher, a terminé les opérations d’installation du chantier. Les terres ont été terrassées pour atteindre la côte du tunnel de base, les parois de soutènement de grandes hauteurs ont été prolongées et le terrain à l’attaque du percement a été renforcé grâce, notamment, à la méthode du Jet Grouting (injections de béton dans le sol).
PUBLICITÉ
Le chantier, qui occupait jusqu’ici 150 personnes du lundi au vendredi,se transforme désormais en un chantier actif 24/24h 7/7j qui emploiera jusqu’à 300 personnes en pic d’activité d’ici 2024. Concrètement, deux tubes du tunnel de base du Mont-Cenis seront percés sur 2,8 km en méthode traditionnelle (à l’explosif et au marteau hydraulique) en direction de la descenderie de Saint-Martin-la-Porte où le
groupement d’entreprise piloté par Vinci Construction, poursuit l’installation du chantier opérationnel 06/07, dans l’attente de l’arrivée des tunneliers qui perceront, à partir de 2024, 23 km entre Saint-Martin-la-Porte et Villarodin/Bourget-Modane.
NB: le groupement de maitrise d’œuvre « Inalpage » est pour sa part composé d’Egis structures et environnement (mandataire), Alpina, Ingerop Conseil et ingénierie et Geodata.