CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Lyon-Turin : les opérations à Saint-Julien-Montdenis sont lancées !
INFRASTRUCTURES TP

Lyon-Turin : les opérations à Saint-Julien-Montdenis sont lancées !

PUBLIÉ LE 8 DÉCEMBRE 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Lyon-Turin : les opérations à Saint-Julien-Montdenis sont lancées !
Crédit : TELT
Les travaux de percement du tunnel de base depuis la plateforme du chantier opérationnel 08 ont débuté à Villard-Clément sur la commune de Saint-Julien-Montdenis, située en face de Saint-Jean-de-Maurienne, sur l’autre rive de l’Arc, ont débuté le 8 décembre dernier. 

Sur ce site, qui avait accueilli les travaux de la tranchée couverte entre 2018 et 2021, le portail d’entrée français du tunnel de base, le groupement d’entreprises « Lyon Torino CO.08 », constitué d’Implenia Suisse (mandataire), Implenia France, NGE Génie Civil, Itinera et Rizzani de Eccher, a terminé les opérations d’installation du chantier. Les terres ont été terrassées pour atteindre la côte du tunnel de base, les parois de soutènement de grandes hauteurs ont été prolongées et le terrain à l’attaque du percement a été renforcé grâce, notamment, à la méthode du Jet Grouting (injections de béton dans le sol).

Les équipements nécessaires au bon fonctionnement du chantier, tels que la centrale à béton, la station de traitement des eaux sont également opérationnels. Un hangar acoustique est aussi installé pour protéger les riverains des nuisances sonores pendant toute la durée du creusement. Tous les matériaux d’excavation seront acheminés, à terme, par bande transporteuse sur le site des Resses situé sur la commune de Villargondran.

Le chantier, qui occupait jusqu’ici 150 personnes du lundi au vendredi,se transforme désormais en un chantier actif 24/24h 7/7j qui emploiera jusqu’à 300 personnes en pic d’activité d’ici 2024. Concrètement, deux tubes du tunnel de base du Mont-Cenis seront percés sur 2,8 km en méthode traditionnelle (à l’explosif et au marteau hydraulique) en direction de la descenderie de Saint-Martin-la-Porte où le
groupement d’entreprise piloté par Vinci Construction, poursuit l’installation du chantier opérationnel 06/07, dans l’attente de l’arrivée des tunneliers qui perceront, à partir de 2024, 23 km entre Saint-Martin-la-Porte et Villarodin/Bourget-Modane.

NB: le groupement de maitrise d’œuvre « Inalpage » est pour sa part composé d’Egis structures et environnement (mandataire), Alpina, Ingerop Conseil et ingénierie et Geodata.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Des dispositifs anticollision dans la gamme Loxsafe
Des dispositifs anticollision dans la gamme Loxsafe
Pont Seibert : une reconstruction historique !
Pont Seibert : une reconstruction historique !
Avec Marini, le RAP s’invite dans la boucle de recyclage
Avec Marini, le RAP s’invite dans la boucle de recyclage
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS