★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Neovigie sécurise les travailleurs isolés

Par la rédaction. Publié le 5 décembre 2022.
Neovigie sécurise les travailleurs isolés
Crédit : Neovigie
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Neovigie a conçu une solution innovante émettant 8 alertes différentes et intégrant un algorithme de détection de chutes ultra performant, afin de mieux protéger les travailleurs isolés. 

58 millions de personnes en Europe et en Amérique du Nord travaillent seules sans collègues à portée de vue ou de voix pour leur porter assistance en cas de problème. Parce qu’ils ne sont que 5 % à être équipés de systèmes d’alertes, Neovigie a imaginé une solution pour les protéger. Elle comprend une application PTI (Protection du Travailleur Isolé) VigieApp, un terminal DATI VigieLink utilisant le réseau GSM et une plateforme de gestion web VigieControl en mode SaaS. 

Plus encore, Neovigie a développé une offre globale de protection des travailleurs isolés, facile à mettre en œuvre pour les entreprises, avec des solutions de sécurité DATI / PTI déjà paramétrées et prêtes à l’emploi qui ne nécessitent aucune installation. Pour les collaborateurs sur le terrain, une application PTI VigieApp (disponible sur Android et iOS) ou un terminal DATI VigieLink (utilisant le réseau GSM) peuvent transmettre jusqu’à 8 types d’alarmes différents sur la plateforme Neovigie. Cette dernière est accessible depuis un simple
navigateur Web (mode SaaS) permet de veiller en permanence à la sécurité de tous les travailleurs isolés connectés en temps réel à la plateforme via VigieApp ou VigieLink, et d’intervenir rapidement en cas de déclenchement d’une des alarmes disponibles.

Selon la spécificité et le besoin de chaque entreprise, les collaborateurs peuvent partir en mission avec un des deux dispositifs
de sécurité suivants :
- VigieLink : Résistant aux chocs, à l’eau (IP67) et à la poussière, ce Dispositif d’Alerte du Travailleur Isolé (DATI) permet de déclencher des alertes transmises à la plateforme Neovigie via les réseaux 2G/4G. Cet équipement DATI, 100% compatible avec l’application
VigieApp, est destiné aux utilisateurs qui évoluent dans un environnement de travail difficile ou qui souhaitent disposer d’un outil dédié uniquement à la sécurité. Il offre la possibilité de passer des appels pour effectuer une levée de doute.
- VigieApp : Fonctionnant sous iOS et Android, cette application PTI convient parfaitement à des collaborateurs qui sont en horaires décalés, en déplacement, en télétravail ou en dehors de l’entreprise. Elle est capable de se lancer automatiquement selon le planning horaire du collaborateur qui n’a donc à se soucier de rien.

Les deux dispositifs, VigieApp et VigieLink, peuvent transmettre jusqu’à 8 types d’alarmes différents. Parmi les plus innovantes :
- Ligne de vie : Une fonction idéale pour la gestion des zones blanches qui permet de lancer un compte à rebours au bout duquel une alarme sera déclenchée en l’absence d’action de l’utilisateur.
- Détection de chute : Un algorithme ultra performant, reposant sur l’intelligence artificielle, qui utilise les données remontées par les capteurs du terminal, pour détecter la chute de l’utilisateur. Grâce à cette innovation, Neovigie enregistre un niveau de détection de chute de plus de 96 % et limite considérablement le taux de fausses alarmes.
- Alarme Manuelle : Un bouton d’alarme, extrêmement simple d’accès, qui permet de déclencher une alarme manuelle.
- Sécurité « positive » : La plateforme NEOVIGIE contrôle en permanence l’état du terminal (niveau de batterie, qualité du signal GPS...). En cas de perte de liaison, une alarme est déclenchée automatiquement. 

Parce que la protection des travailleurs isolés doit être effectuée en tous lieux, la localisation en extérieur et en intérieur est une obligation. Pour une localisation en extérieur, le terminal VigieLink équipé d’un GPS ultra-sensible et l’application VigieApp transmettent la position GPS de l’utilisateur. En intérieur, la localisation se fait grâce à des balises Bluetooth positionnées dans les bâtiments. Elles envoient des signaux aux dispositifs Neovigie qui sont ensuite transmis à la plateforme de gestion. Ainsi, où qu’ils soient les travailleurs isolés équipés Neovigie sont localisables et seules les données nécessaires à leur sécurité sont stockées, conformément à la réglementation (RGPD).

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
FRTP IDF : la ZFE-m, oui, mais à certaines conditions
27 octobre 2022
FRTP IDF : la ZFE-m, oui, mais à certaines conditions La FRTP IDF ne s'oppose pas à la mise en place de ZFE Mobilités sous réserve que des mesure adéquates et un calendrier raisonnable soient mis en oeuvre. 
Marini EvoDryer : pour l'introduction du RAP dans la boucle de recyclage
8 novembre 2022
Marini EvoDryer : pour l'introduction du RAP dans la boucle de recyclage Les ingénieurs spécialisés de Marini ont développé une nouvelle solution tout-en-un, le Marini EvoDryer qui autorise l'introduction du RAP dans la boucle de recyclage.
Les finisseurs Vögele Dash 5 ont une longueur d'avance
9 novembre 2022
Les finisseurs Vögele Dash 5 ont une longueur d'avance Vögele présentait sur Bauma les finisseurs routiers SUPER 1900-5(i) et SUPER 2100-5(i) de dernière génération, équipés des tables extensibles AB 500 et AB 600.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola