58 millions de personnes en Europe et en Amérique du Nord travaillent seules sans collègues à portée de vue ou de voix pour leur porter assistance en cas de problème. Parce qu’ils ne sont que 5 % à être équipés de systèmes d’alertes, Neovigie a imaginé une solution pour les protéger. Elle comprend une application PTI (Protection du Travailleur Isolé) VigieApp, un terminal DATI VigieLink utilisant le réseau GSM et une plateforme de gestion web VigieControl en mode SaaS.
PUBLICITÉ
navigateur Web (mode SaaS) permet de veiller en permanence à la sécurité de tous les travailleurs isolés connectés en temps réel à la plateforme via VigieApp ou VigieLink, et d’intervenir rapidement en cas de déclenchement d’une des alarmes disponibles.
Selon la spécificité et le besoin de chaque entreprise, les collaborateurs peuvent partir en mission avec un des deux dispositifs
de sécurité suivants :
- VigieLink : Résistant aux chocs, à l’eau (IP67) et à la poussière, ce Dispositif d’Alerte du Travailleur Isolé (DATI) permet de déclencher des alertes transmises à la plateforme Neovigie via les réseaux 2G/4G. Cet équipement DATI, 100% compatible avec l’application
VigieApp, est destiné aux utilisateurs qui évoluent dans un environnement de travail difficile ou qui souhaitent disposer d’un outil dédié uniquement à la sécurité. Il offre la possibilité de passer des appels pour effectuer une levée de doute.
- VigieApp : Fonctionnant sous iOS et Android, cette application PTI convient parfaitement à des collaborateurs qui sont en horaires décalés, en déplacement, en télétravail ou en dehors de l’entreprise. Elle est capable de se lancer automatiquement selon le planning horaire du collaborateur qui n’a donc à se soucier de rien.
Les deux dispositifs, VigieApp et VigieLink, peuvent transmettre jusqu’à 8 types d’alarmes différents. Parmi les plus innovantes :
- Ligne de vie : Une fonction idéale pour la gestion des zones blanches qui permet de lancer un compte à rebours au bout duquel une alarme sera déclenchée en l’absence d’action de l’utilisateur.
- Détection de chute : Un algorithme ultra performant, reposant sur l’intelligence artificielle, qui utilise les données remontées par les capteurs du terminal, pour détecter la chute de l’utilisateur. Grâce à cette innovation, Neovigie enregistre un niveau de détection de chute de plus de 96 % et limite considérablement le taux de fausses alarmes.
- Alarme Manuelle : Un bouton d’alarme, extrêmement simple d’accès, qui permet de déclencher une alarme manuelle.
- Sécurité « positive » : La plateforme NEOVIGIE contrôle en permanence l’état du terminal (niveau de batterie, qualité du signal GPS...). En cas de perte de liaison, une alarme est déclenchée automatiquement.
Parce que la protection des travailleurs isolés doit être effectuée en tous lieux, la localisation en extérieur et en intérieur est une obligation. Pour une localisation en extérieur, le terminal VigieLink équipé d’un GPS ultra-sensible et l’application VigieApp transmettent la position GPS de l’utilisateur. En intérieur, la localisation se fait grâce à des balises Bluetooth positionnées dans les bâtiments. Elles envoient des signaux aux dispositifs Neovigie qui sont ensuite transmis à la plateforme de gestion. Ainsi, où qu’ils soient les travailleurs isolés équipés Neovigie sont localisables et seules les données nécessaires à leur sécurité sont stockées, conformément à la réglementation (RGPD).