ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Un éco-comparateur mesurant les émissions de carbone d'une autoroute au Pérou

Par la rédaction. Publié le 21 novembre 2022.
Un éco-comparateur mesurant les émissions de carbone d'une autoroute au Pérou
Représentation des différents tracés proposés. Crédit : Egis
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour la construction de son autoroute, le Pérou déploie un éco-comparateur développé par Egis qui mesure les émissions de gaz à effet de serre.
 
Provias Nacional a privilégié Egis pour la construction d’une autoroute qui reliera Lima à la région de Junin, dans le centre du Pérou. Cette route traversant la Cordillère des Andes nécessite la construction de nombreux tunnels et viaducs. Son rôle est double : désenclaver les populations des régions du Centre et du Sud du pays et favoriser le développement économique en permettant une interconnexion routière avec Lima, la capitale économique.
 
Pensé et développé par les équipes d’Egis comme un outil d’aide à la décision intégrant la thématique carbone, Variways permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la consommation de carburant. Les clients peuvent ainsi choisir la solution optimale parmi plusieurs solutions de tracés et valoriser leur projet en intégrant son cycle de vie.

L’outil est labellisé par l’Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (IDRRIM) pour le module exploitation depuis 2013 et pour le module construction depuis 2016. Eprouvé en France et maintenant développé sur des projets internationaux, l’outil, est conçu pour traiter de nombreux types de projets :

- neufs ou d’aménagement (élargissement par l’extérieur ou l’intérieur),
- des phases d’études, en amont aux phases travaux, en passant par des études détaillées sur l’ensemble des natures de travaux précités
- la construction : toutes les natures de travaux considérées sur le schéma ci-dessus (terrassement, chaussées, équipements linéaires, ouvrages d’art courants, assainissement, viaducs et tunnels,)
- l’exploitation en particulier (en intégrant les spécificités suivantes :
tous les types d’usagers (véhicules légers, poids lourds, camionnettes, etc.) qui circulent sur l’infrastructure et leur évolution, les caractéristiques des rampes et notamment les fortes rampes cumulées sur un itinéraire, qui constituent les marqueurs prépondérants dans l’approche des gaz à effet de serre, et la vitesse de circulation des usagers)



 


 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
21 avril 2023
Krösche prend en main la livraison de la nouvelle grue sur Tadano HK 4.0501 C'est pourquoi Krösche a décidé d'acquérir une grue Tadano supplémentaire de ce type, avec le choix ce l'heure étant un HK 4.0501 qui remplace un HK 40 dans la flotte Krösche. 
Krösche prend en main la livraison de la nouvelle grue sur Tadano HK 4.0501
22 mai 2023
Holcim passe une commande record de 1 000 camions Volvo électriques Volvo Trucks a signé une lettre d’intention liée à la vente de 1 000 camions électriques à Holcim, d’ici 2030. Il s'agit de la commande de camions électriques Volvo la plus conséquente enregistrée à ce jour. Les 130 premiers camions seront livrés en 2023 et 2024.
Holcim passe une commande record de 1 000 camions Volvo électriques
1er juin 2023
Former les futurs professionnels des TP aux problématiques environnementales La Fédération nationale des travaux publics (FNTP), le Groupe INSA et sa fondation, officialisent un partenariat, doté d'une enveloppe de 1,25 M€ sur 5 ans, et matérialisé par une chaire de recherche sur le thème « Transition environnementale dans le secteur des Travaux Publics : vers des chantiers décarbonés et des infrastructures durables ». 
Former les futurs professionnels des TP aux problématiques environnementales
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola