BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Un éco-comparateur mesurant les émissions de carbone d'une autoroute au Pérou

Par la rédaction. Publié le 21 novembre 2022.
Un éco-comparateur mesurant les émissions de carbone d'une autoroute au Pérou
Représentation des différents tracés proposés. Crédit : Egis
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Pour la construction de son autoroute, le Pérou déploie un éco-comparateur développé par Egis qui mesure les émissions de gaz à effet de serre.
 
Provias Nacional a privilégié Egis pour la construction d’une autoroute qui reliera Lima à la région de Junin, dans le centre du Pérou. Cette route traversant la Cordillère des Andes nécessite la construction de nombreux tunnels et viaducs. Son rôle est double : désenclaver les populations des régions du Centre et du Sud du pays et favoriser le développement économique en permettant une interconnexion routière avec Lima, la capitale économique.
 
Pensé et développé par les équipes d’Egis comme un outil d’aide à la décision intégrant la thématique carbone, Variways permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la consommation de carburant. Les clients peuvent ainsi choisir la solution optimale parmi plusieurs solutions de tracés et valoriser leur projet en intégrant son cycle de vie.

L’outil est labellisé par l’Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (IDRRIM) pour le module exploitation depuis 2013 et pour le module construction depuis 2016. Eprouvé en France et maintenant développé sur des projets internationaux, l’outil, est conçu pour traiter de nombreux types de projets :

- neufs ou d’aménagement (élargissement par l’extérieur ou l’intérieur),
- des phases d’études, en amont aux phases travaux, en passant par des études détaillées sur l’ensemble des natures de travaux précités
- la construction : toutes les natures de travaux considérées sur le schéma ci-dessus (terrassement, chaussées, équipements linéaires, ouvrages d’art courants, assainissement, viaducs et tunnels,)
- l’exploitation en particulier (en intégrant les spécificités suivantes :
tous les types d’usagers (véhicules légers, poids lourds, camionnettes, etc.) qui circulent sur l’infrastructure et leur évolution, les caractéristiques des rampes et notamment les fortes rampes cumulées sur un itinéraire, qui constituent les marqueurs prépondérants dans l’approche des gaz à effet de serre, et la vitesse de circulation des usagers)



 


 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Anthony Briant, directeur de l’École nationale des ponts et chaussées
10 octobre 2022
Anthony Briant, directeur de l’École nationale des ponts et chaussées Anthony Briant, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur de l’École nationale des ponts et chaussées (École des Ponts ParisTech) par décret du président de la République à compter du 1er octobre 2022.
Le port industriel de Varberg (Suède) se déplace
8 décembre 2022
Le port industriel de Varberg (Suède) se déplace La ville de Varberg, en Suède, se transforme avec, en tête de file des projets, le déplacement du port industriel. Dans cette optique, l'entreprise Svenska Dmixab stabilise le sol à l'aide d'un produit à base de laitier et d'un compresseur électrique Atlas Copco E-Air H250 VSD.
Flavien Leroy, nouveau DG de Bomag France
13 juin 2022
Flavien Leroy, nouveau DG de Bomag France Alors que Sophie Benfredj a pris de nouvelles fonctions au sein de Bomag Gmbh, Flavien Leroy prend les commandes de l’entreprise pour le marché français.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola