★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Pont-Canal de la Somme : la procédure de conception-réalisation est relancée

Par la rédaction. Publié le 2 novembre 2022.
Pont-Canal de la Somme : la procédure de conception-réalisation est relancée
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Déclarée sans suite pour motif d’intérêt général, la procédure de conception-réalisation (COREA) du Pont-Canal de la Somme va être relancée.

Le Pont-Canal de la Somme répond besoin de franchir la vallée de la
Somme entre Cléry-sur-Somme, Biaches et Péronne. L’ouvrage réduit les aménagements à réaliser en fond de vallée (qui se limitent aux piles), préserve ainsi les zones humides d’une grande richesse écologique et n’obère pas l’écoulement naturel de la Somme, en particulier en période de crues. Long de 1330 mètres pour une largeur de 45 mètres environ (34 mètres pour le plan d’eau), il arborera des trottoirs de chaque côté de 4,50 mètres pour permettre la circulation des piétons et autres mobilités douces. 

La procédure initiale de conception-réalisation du Pont-Canal de la Somme (PCS), lancée en mai 2022, a été déclarée sans suite pour motif d’intérêt général. En effet, elle n’a pas permis d’atteindre le niveau de concurrence attendu par la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE). Le nouvel avis d’appel public à la concurrence va être relancé immédiatement. Cette relance de la procédure reste compatible avec l’engagement des travaux du Pont-Canal en 2025 et avec l’objectif de mise en service du Canal en 2030.

Le Pont-Canal de la Somme est un ouvrage emblématique du Canal Seine-Nord Europe. La SCSNE, dans une démarche de stimulation de la capacité d’innovation des entreprises, a choisi une procédure de dialogue compétitif pour sa conception et sa réalisation. Cette procédure, qui durera jusqu’en 2024, est prévue en 3 phases :

- La phase de candidature : avant la fin 2022, les candidats seront sélectionnés dans la limite de 4 puis invités à dialoguer avec la SCSNE ;
- La phase d’échanges : durant l’année 2023, la SCSNE et les candidats retenus participeront à une étape préliminaire de dialogue qui permettra de cadrer les échanges à venir. Puis, une étape d’échanges approfondis, notamment sous forme d’ateliers, permettra aux candidats de proposer leurs solutions. À l’issue de cette phase de dialogue, les candidats seront invités à déposer leur offre ;
- La phase finale : la SCSNE analysera ces offres et attribuera le marché de COREA à l’automne 2024.

Dans la foulée, le lauréat poursuivra ses études de conception détaillée et entamera dès 2025 la construction du Pont-Canal de la Somme, jusqu’en 2028.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Volvo CE dégaine des tables électriques chauffantes
14 décembre 2022
Volvo CE dégaine des tables électriques chauffantes Volvo CE dévoile des tables fixes, électriques et chauffantes, destinées à mener avec davantage d'efficacité les grands projets routiers. 
FRTP IDF : la ZFE-m, oui, mais à certaines conditions
27 octobre 2022
FRTP IDF : la ZFE-m, oui, mais à certaines conditions La FRTP IDF ne s'oppose pas à la mise en place de ZFE Mobilités sous réserve que des mesure adéquates et un calendrier raisonnable soient mis en oeuvre. 
Ventes en hausse pour Mercedes Vans
11 janvier 2023
Ventes en hausse pour Mercedes Vans En 2022, malgré les défis mondiaux persistants en matière d’approvisionnement et de logistique, 411 000 unités (genre VU et VP) ont été livrées dans le monde, soit une croissance de 4% par rapport à 2021.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola