Le Pont-Canal de la Somme répond besoin de franchir la vallée de la
Somme entre Cléry-sur-Somme, Biaches et Péronne. L’ouvrage réduit les aménagements à réaliser en fond de vallée (qui se limitent aux piles), préserve ainsi les zones humides d’une grande richesse écologique et n’obère pas l’écoulement naturel de la Somme, en particulier en période de crues. Long de 1330 mètres pour une largeur de 45 mètres environ (34 mètres pour le plan d’eau), il arborera des trottoirs de chaque côté de 4,50 mètres pour permettre la circulation des piétons et autres mobilités douces.
PUBLICITÉ
Le Pont-Canal de la Somme est un ouvrage emblématique du Canal Seine-Nord Europe. La SCSNE, dans une démarche de stimulation de la capacité d’innovation des entreprises, a choisi une procédure de dialogue compétitif pour sa conception et sa réalisation. Cette procédure, qui durera jusqu’en 2024, est prévue en 3 phases :
- La phase de candidature : avant la fin 2022, les candidats seront sélectionnés dans la limite de 4 puis invités à dialoguer avec la SCSNE ;
- La phase d’échanges : durant l’année 2023, la SCSNE et les candidats retenus participeront à une étape préliminaire de dialogue qui permettra de cadrer les échanges à venir. Puis, une étape d’échanges approfondis, notamment sous forme d’ateliers, permettra aux candidats de proposer leurs solutions. À l’issue de cette phase de dialogue, les candidats seront invités à déposer leur offre ;
- La phase finale : la SCSNE analysera ces offres et attribuera le marché de COREA à l’automne 2024.
Dans la foulée, le lauréat poursuivra ses études de conception détaillée et entamera dès 2025 la construction du Pont-Canal de la Somme, jusqu’en 2028.