★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

FRTP IDF : la ZFE-m, oui, mais à certaines conditions

Par la rédaction. Publié le 27 octobre 2022.
FRTP IDF : la ZFE-m, oui, mais à certaines conditions
La carte des ZFE-m. Crédit : Bison Futé
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La FRTP IDF ne s’oppose pas à la mise en place de ZFE Mobilités sous réserve que des mesure adéquates et un calendrier raisonnable soient mis en oeuvre. 

Le 25 octobre dernier, s’est tenu le 1er comité ministériel sur les ZFE Mobilités. Objectif : interdire tous les véhicules de vignettes 3, 4 et 5, et les non classés, d’ici 2025. La mesure, voue à améliorer la qualité de l’air, ne peut que contenter les habitants qui souffrent régulièrement des épisodes de pollution. Néanmoins "se pose la question des professionnels", soulève José Ramos, président de la FRTP Ile-de-France, dans un communiqué. 

En Ile-de-France, la ZFE-m est déjà une réalité avec l’interdiction du
diesel annoncé pour 2024 "impactant 80% de la flotte de véhicule des professionnels des Travaux Publics". "Pour une bonne mise en œuvre de la « ZFE-m », il est primordial de donner de la visibilité aux entreprises qui vont renouveler leur parc de véhicule" en revoyant notamment le "calendrier futur du déploiement", poursuit José Ramos. 

Au nom des professionnels des TP en IDF, le président souhaite que la ZFE-m fasse l’objet d’une "concertation", afin de "donner des garanties aux entreprises qui feront des choix technologiques engageant de lourds investissements afin qu’elles ne soient pas pénalisées si d’autres solutions émergent de façon prédominante". Autres conditions, "détaxer des énergies alternatives pour les rendre plus compétitives et inciter durablement les entreprises à y recourir, harmoniser les mesures sur l’ensemble des communes de la ZFE-m".

José Ramos rappelle enfin que "les motorisations et énergies alternatives, notamment pour les poids lourds, en sont encore à une phase expérimentale". "Des mesures transitoires et des investissements structurants doivent permettre de peuvent favoriser l’essor de ces nouvelles motorisations et énergies : création de fortes incitations à l’attention des constructeurs pour qu’ils accélèrent leurs investissements dans la recherche et développement, encourager le retrofit vers l’électrique et les biocarburants, développer un maillage dense de points d’avitaillement pour les énergies alternatives, augmenter le tonnage des VUL au-delà de 3,5t pour permettre l’emport de batterie et/ou le stockage de carburants plus denses sans réduire la charge utile de ces véhicules", énumère le président de la FRTP IDF.

Et de prévenir, vu le contexte actuel, "d’ici 2024, 80% des
chantiers pourraient se retrouver à l’arrêt faute de véhicules disponibles pour alimenter les chantiers".

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
15 décembre 2022
Le Grand Prix FAS de l’actionnariat salarié distingue Fondasol La 18e édition du Grand Prix FAS de l’actionnariat salarié a récompensé dix entreprises, dont le Groupe Fondasol qui se voit remettre le Grand Prix ex-aequo des sociétés non cotées sous RES ou LBO avec actionnariat salarié collectif.
Le Grand Prix FAS de l’actionnariat salarié distingue Fondasol
28 novembre 2022
Demathieu Bard emprunte le métro de Toulouse Demathieu Bard Construction, en groupement avec ETPO, Mas TP et Matière remportent​ le lot 1 de la Connexion Ligne B (CLB) du métro de Toulouse. Le marché, attribué par Tisséo, consiste notamment à réaliser un viaduc de 2,2 km. 
Demathieu Bard emprunte le métro de Toulouse
16 septembre 2022
Nouveau PDG pour Stradal Roberto Huet prendra la présidence de Stradal à compter du 1er septembre 2022.
Nouveau PDG pour Stradal
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola