CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > FRTP IDF : la ZFE-m, oui, mais à certaines conditions
INFRASTRUCTURES TP

FRTP IDF : la ZFE-m, oui, mais à certaines conditions

PUBLIÉ LE 27 OCTOBRE 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
FRTP IDF : la ZFE-m, oui, mais à certaines conditions
La carte des ZFE-m. Crédit : Bison Futé
La FRTP IDF ne s’oppose pas à la mise en place de ZFE Mobilités sous réserve que des mesure adéquates et un calendrier raisonnable soient mis en oeuvre. 

Le 25 octobre dernier, s’est tenu le 1er comité ministériel sur les ZFE Mobilités. Objectif : interdire tous les véhicules de vignettes 3, 4 et 5, et les non classés, d’ici 2025. La mesure, voue à améliorer la qualité de l’air, ne peut que contenter les habitants qui souffrent régulièrement des épisodes de pollution. Néanmoins "se pose la question des professionnels", soulève José Ramos, président de la FRTP Ile-de-France, dans un communiqué. 

En Ile-de-France, la ZFE-m est déjà une réalité avec l’interdiction du
diesel annoncé pour 2024 "impactant 80% de la flotte de véhicule des professionnels des Travaux Publics". "Pour une bonne mise en œuvre de la « ZFE-m », il est primordial de donner de la visibilité aux entreprises qui vont renouveler leur parc de véhicule" en revoyant notamment le "calendrier futur du déploiement", poursuit José Ramos. 

Au nom des professionnels des TP en IDF, le président souhaite que la ZFE-m fasse l’objet d’une "concertation", afin de "donner des garanties aux entreprises qui feront des choix technologiques engageant de lourds investissements afin qu’elles ne soient pas pénalisées si d’autres solutions émergent de façon prédominante". Autres conditions, "détaxer des énergies alternatives pour les rendre plus compétitives et inciter durablement les entreprises à y recourir, harmoniser les mesures sur l’ensemble des communes de la ZFE-m".

José Ramos rappelle enfin que "les motorisations et énergies alternatives, notamment pour les poids lourds, en sont encore à une phase expérimentale". "Des mesures transitoires et des investissements structurants doivent permettre de peuvent favoriser l’essor de ces nouvelles motorisations et énergies : création de fortes incitations à l’attention des constructeurs pour qu’ils accélèrent leurs investissements dans la recherche et développement, encourager le retrofit vers l’électrique et les biocarburants, développer un maillage dense de points d’avitaillement pour les énergies alternatives, augmenter le tonnage des VUL au-delà de 3,5t pour permettre l’emport de batterie et/ou le stockage de carburants plus denses sans réduire la charge utile de ces véhicules", énumère le président de la FRTP IDF.

Et de prévenir, vu le contexte actuel, "d’ici 2024, 80% des
chantiers pourraient se retrouver à l’arrêt faute de véhicules disponibles pour alimenter les chantiers".

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Acciaierie Venete vise le centre de recherche d’Ascometal France
Acciaierie Venete vise le centre de recherche d’Ascometal France
DAF Trucks à la recherche du meilleur technicien français de l'année
DAF Trucks à la recherche du meilleur technicien français de l'année
Eiffage en croissance soutenue au 30 septembre
Eiffage en croissance soutenue au 30 septembre
Une première remorque électrique chez Schmitz Cargobull
Une première remorque électrique chez Schmitz Cargobull
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS