★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Des solutions médicales adaptées aux interventions en milieu hyperbare

Par la rédaction. Publié le 17 octobre 2022.
Des solutions médicales adaptées aux interventions en milieu hyperbare
Crédit : PMS Médicalisation
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PMS Médicalisation propose des solutions médicales adaptées aux interventions en milieu hyperbare.

En France, le Code du travail rend obligatoire la présence d’un(e)
infirmier(e) sur un chantier à partir d’un effectif de 200 salariés. Face à
cette obligation légale, PMS Médicalisation, spécialiste de la mise en place et de la gestion des infirmeries de chantier, développe son expertise en proposant propose la mise en place et la gestion d’infirmeries de chantier, y compris sur les sites aux
conditions environnementales hostiles.

Avec l’arrivée des tunneliers sur le chantier du Grand Paris, PmSm a
développé de nouveaux services dans le domaine des interventions en milieu hyperbare, où la pression est supérieure à la pression atmosphérique (notamment sous l’eau ou sous terre). Les prestations de conseil médical hyperbare proposées par PmSm assurent une assistance pour la veille réglementaire, une validation des instructions de sécurité, un suivi des équipements et produits tels que le kit de premiers secours hyperbare, une évaluation du risque médical à distance 7 jours sur 7 ainsi qu’une assistance pour la réalisation de retours d’expériences et la mise en place d’exercices de secours sur site.

Pour mener à bien ces activités, PmSm fait appel à son partenaire ; l’Institut de Physiologie et de Médecine en milieu maritime et en environnement extrême aussi dénommé Phymarex et le Dr Mathieu
Coulange, chef de service de l’unité de médecine hyperbare, subaquatique et maritime de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille.

PmSm forme aussi ses personnels infirmiers à la prise en charge des
accidents hyperbares en proposant des formations hyperbares Mention
C par des organismes de formation certifiés et ainsi que la certification de
caissons hyperbares.

Travailler en milieu hyperbare reste une activité à risque : c’est pourquoi
une solution de visites médicales hyperbares « in situ », parfaitement adaptée aux besoins des chantiers, a également été élaborée. Après accord du médecin du travail de l’entreprise, PmSm organise l’intervention d’un médecin et un infirmier hyperbare ainsi que le matériel de diagnostic médical directement sur le chantier afin de simplifier la mise en place des visites médicales. En cas de besoin, une téléconsultation peut compléter la visite avec un médecin expert du centre hyperbare de l’APHM.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
14 octobre 2022
NGE participe aux ateliers de « Détection de Potentiel » de Pôle Emploi PACA NGE a reçu une dizaine de demandeurs d’emploi pour une action « Détection de Potentiel » à PLATE FORME, le centre de formation du Groupe à Saint-Etienne du Grès.
8 décembre 2022
La construction métallique ne faiblit pas Dans un marché mondial chahuté par les difficultés d'approvisionnement, la construction métallique fait état d'une bonne année 2022, sur la même lancée sur 2021, marquée par un CA en croissance de +19 %.
La construction métallique ne faiblit pas
10 janvier 2023
BTP : les immatriculations de porteurs et véhicules carrossés à la peine Inflation des énergies et des coûts, sans parler des difficultés à recruter dans les métiers de la conduite de poids lourds, frappent de plein fouet le marché du véhicule industriel (VI) qui doit parallèlement assurer tant bien que mal sa transition énergétique. 
BTP : les immatriculations de porteurs et véhicules carrossés à la peine
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola