★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

L'ADF, la FNTP et Routes de France pour une route économique et performante

Par la rédaction. Publié le 14 octobre 2022.
L'ADF, la FNTP et Routes de France pour une route économique et performante
Crédit : FNTP
NEWSLETTERS
Archiver cet article
L’Assemblée des Départements de France (ADF), La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), et Routes de France signent une convention de partenariat afin de sensibiliser les maîtres d’ouvrages à l’avenir des métiers de la route. 

Les départements et les entreprises partagent le besoin d’innover de manière conjointe pour trouver des modes opératoires qui contribuent à des infrastructures et des route économes, durables, résilientes et performantes. Par la signature de cette convention, la FNTP, Routes de France et l’Assemblée des Départements de France reconnaissent l’importance des enjeux de la route lesquels sont multiples (transitions écologiques, énergétiques, et numériques, aménagement et cohésion des territoires, sécurité des routes et des chantiers, valorisation des métiers et de la filière...).

Les trois parties confirment leur volonté de mener tous travaux d’étude susceptibles d’alimenter leurs réflexions communes et d’échanger sur tout texte législatif ou réglementaire susceptible d’avoir un impact sur leurs activités.

En outre, Départements de France associera la FNTP et Routes de France aux groupes de travail regroupant les Directeurs départementaux pour des auditions, avis ou sollicitations ainsi qu’aux différentes commissions qui la composent : Transition écologique et développement durable, Finances et fiscalité locales, Transport, mobilité et infrastructures, Innovation et numérique, commissions qui regroupent les élus des Départements.

Pour Bernard Sala, Président de Routes de France, « ce nouvel engagement commun associe étroitement les départements aux enjeux actuels de la route, de la voirie et de la mobilité. Par l’innovation, nous accompagnerons la maîtrise d’ouvrage départementale sur les enjeux de la décarbonation et de l’entretien du réseau routier. Pour ce faire, nos entreprises doivent pouvoir s’appuyer sur de nouveaux modèles techniques et contractuels, tels que la généralisation des enrobés à température abaissée, le retraitement des chaussées en place et dans le cadre des marchés publics, le recours plus volontariste au marché global de performance. »
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
1er septembre 2021
Une rencontre régionale sur le thème de la gestion des eaux pluviales pour les Canalisateurs du Sud-Est La prochaine édition de la rencontre régionale de l’eau et l’assainissement pour la région sud-est se tiendra à Belleville-en-Beaujolais, le vendredi 1er octobre 2021. La thématique cette année : “La gestion des eaux pluviales, véritable enjeu pour optimiser les ressources”.
Une rencontre régionale sur le thème de la gestion des eaux pluviales pour les Canalisateurs du Sud-Est
22 septembre 2022
Les assises du BTP déçoivent les Travaux Publics Les assises du BTP devaient apporter des réponses aux entreprises pour affronter la crise économique actuelle mais ne répondent pas aux inquiétudes des entreprises de travaux publics. 
3 avril 2022
Au revoir, au revoir président… et merci ! Cela faisait des années qu’il était en poste. Il a fait de la Firip, devenu par la suite Infranum, un pilier du secteur des infrastructures numériques. À la barre depuis 2012, Etienne Dugas a décidé de passer la main. Retour sur un personnage qui aura marqué une industrie devenue vitale à notre pays.
Au revoir, au revoir président… et merci !
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola