Les départements et les entreprises partagent le besoin d’innover de manière conjointe pour trouver des modes opératoires qui contribuent à des infrastructures et des route économes, durables, résilientes et performantes. Par la signature de cette convention, la FNTP, Routes de France et l’Assemblée des Départements de France reconnaissent l’importance des enjeux de la route lesquels sont multiples (transitions écologiques, énergétiques, et numériques, aménagement et cohésion des territoires, sécurité des routes et des chantiers, valorisation des métiers et de la filière...).
PUBLICITÉ
En outre, Départements de France associera la FNTP et Routes de France aux groupes de travail regroupant les Directeurs départementaux pour des auditions, avis ou sollicitations ainsi qu’aux différentes commissions qui la composent : Transition écologique et développement durable, Finances et fiscalité locales, Transport, mobilité et infrastructures, Innovation et numérique, commissions qui regroupent les élus des Départements.
Pour Bernard Sala, Président de Routes de France, « ce nouvel engagement commun associe étroitement les départements aux enjeux actuels de la route, de la voirie et de la mobilité. Par l’innovation, nous accompagnerons la maîtrise d’ouvrage départementale sur les enjeux de la décarbonation et de l’entretien du réseau routier. Pour ce faire, nos entreprises doivent pouvoir s’appuyer sur de nouveaux modèles techniques et contractuels, tels que la généralisation des enrobés à température abaissée, le retraitement des chaussées en place et dans le cadre des marchés publics, le recours plus volontariste au marché global de performance. »