ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Cameroun : le fleuve La Sanaga dérivé pour favoriser l'hydroélectricité

Par la rédaction. Publié le 29 septembre 2022.
Cameroun : le fleuve La Sanaga dérivé pour favoriser l'hydroélectricité
Crédit : NGE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Au Cameroun, le fleuve La Sanaga a été dérivé afin de permettre l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal, un projet majeur. 

La dérivation provisoire de La Sanaga a été réalisée avec succès par NHPC, maître d’ouvrage du chantier Nachtigal. L’opération va permettre au groupement constructeur, mené par NGE et ses partenaires Besix et SGTM, au sein de CCN, de procéder à l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal.

La Sanaga est le plus grand fleuve du Cameroun (918 km). Son débit est quatre fois plus important que celui de la Seine. Pour assurer la continuité des travaux du projet Nachtigal, il était impératif de dériver le cours naturel du fleuve Sanaga à travers les ouvrages définitifs en partie amont de l’aménagement, et cela avant le démarrage de la grande saison des pluies.

Ainsi le flux principal de la Sanaga s’écoule désormais en rive gauche, à travers les deux futurs évacuateurs de crues du barrage avec les vannes ouvertes d’une part, et d’autre part via les quatre pertuis provisoires - ouvertures hydrauliques dans les structures en béton armé - construits en prévision de cette phase de dérivation.

Cette dérivation permettra de mettre « à sec » une autre partie du chantier afin de permettre la progression de la digue principale en direction de la rive droite. Avec une puissance installée de 420 MW, l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal produira, dès sa mise en service en 2024, l’équivalent de 30% de la capacité de production d’énergie du pays. Le taux d’avancement des travaux du chantier à date est de 70%.

Les chiffres clés 

200 collaborateurs au pic du chantier amont sur les 3000 collaborateurs que compte le chantier dans son ensemble
Travaux en poste jour et nuit
12 nacelles
3 pelles
2 grues à tour
2 grues mobiles
Plusieurs pompes à eau thermiques de 150 à 500 m3/h
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
7 octobre 2022
NGE inaugure le viaduc de la Mayenne NGE vient d'inaugurer le viaduc de la Mayenne, élément clé du contournement nord de Château-Gontier-sur-Mayenne (53).
NGE inaugure le viaduc de la Mayenne
7 février 2023
Dominique Rey quitte RDS France, Shameer Issany en prend la tête Dominique Rey, fondateur et gérant de RDS France et de ses filiales, quitte RDS France pour satisfaire son engagement dans l'écologie.
Dominique Rey quitte RDS France, Shameer Issany en prend la tête
14 février 2023
La SUM DLR publie ses recommandations "Toilettes sèches mobiles" La commission Sanitaires et unités mobiles - SUM DLR – publie ses recommandations relatives à la location de toilettes sèches mobiles et aux services associés.
La SUM DLR publie ses recommandations  Toilettes sèches mobiles
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola