ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Sarens érige un pont à Hazenbrouck

Par la rédaction. Publié le 25 août 2022.
Sarens érige un pont à Hazenbrouck
Crédit : Sarens
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Sarens a levé et mis en place le nouveau pont de la ville d’Hazenbrouck. Un ouvrage de 250 tonnes installé en 5 heures.

Les travaux de rénovation et d’amélioration de la gare d’Hazenbrouck, dans le Nord-Pas-de-Calais, sont désormais achevés après l’installation d’une nouvelle passerelle au-dessus des voies ferrées. Cette gare, située au centre de la ville et inaugurée en septembre 1848, est considérée comme l’une des plus importantes du nord de la France, car elle est la jonction des lignes ferroviaires reliant Lille aux Fontinettes (Calais) et Arras à Dunkerque.

Sarens s’est vu confier le levage et l’installation du nouveau pont, d’une longueur de 75 mètres et d’un poids d’environ 250 tonnes. Pour ces travaux, le levageur a sélectionné une grue Terex-Demag SL3800 d’une capacité de charge maximale de 650T en configuration SSL, mobilisée sur site une semaine avant le levage. Une grue qui se distingue notamment par son agilité dans les espaces confinés, comme à cette occasion.

Les travaux d’installation de ce nouveau pont, qui réduiront fortement la distance à parcourir et le temps mis par les voyageurs entre la gare et le parking, ont été réalisés sur des plages horaires très courtes, sur un week-end, afin de ne pas gêner la circulation des trains circulant juste en dessous de la nouvelle structure métallique.

Afin d’accélérer les travaux de surélévation du nouveau pont, Sarens a décidé d’utiliser un système de fixation à palans, évitant ainsi l’utilisation des pattes de fixation habituelles sur le pont lui-même. Cela a considérablement réduit le temps nécessaire à l’installation du pont, augmentant, en même temps, la sécurité de l’ensemble de l’opération. Le pont a été levé dans un rayon de 27m et installé en cinq heures. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 janvier 2024
Dans le port de Dieppe, le pont Colbert ferme pour restauration Le pont Colbert, situé dans le port de Dieppe, entre dans une phase de travaux de restauration. Une passerelle piétonne sera mise en place le temps des travaux. 
Dans le port de Dieppe, le pont Colbert ferme pour restauration
11 avril 2024
Sarens lève le pont Colbert à Dieppe Le pont Colbert, situé dans le port de Dieppe, s'automatise pour un montant de 19,6 M€. Sarens s'est chargé du démantèlement de l'ouvrage d'un poids de 840 tonnes et d'une longueur de 70 mètres.
Sarens lève le pont Colbert à Dieppe
27 mars 2024
Léon Grosse reconstruit le pont Verney en Savoie Léon Grosse a été choisi pour reconstruire le pont Verney, situé sur la commune de Bramans, en Savoie. L’ancien pont datait de 1963 et présentait des signes de faiblesse.
Léon Grosse reconstruit le pont Verney en Savoie
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola