BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Sarens érige un pont à Hazenbrouck

Par la rédaction. Publié le 25 août 2022.
Sarens érige un pont à Hazenbrouck
Crédit : Sarens
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Sarens a levé et mis en place le nouveau pont de la ville d’Hazenbrouck. Un ouvrage de 250 tonnes installé en 5 heures.

Les travaux de rénovation et d’amélioration de la gare d’Hazenbrouck, dans le Nord-Pas-de-Calais, sont désormais achevés après l’installation d’une nouvelle passerelle au-dessus des voies ferrées. Cette gare, située au centre de la ville et inaugurée en septembre 1848, est considérée comme l’une des plus importantes du nord de la France, car elle est la jonction des lignes ferroviaires reliant Lille aux Fontinettes (Calais) et Arras à Dunkerque.

Sarens s’est vu confier le levage et l’installation du nouveau pont, d’une longueur de 75 mètres et d’un poids d’environ 250 tonnes. Pour ces travaux, le levageur a sélectionné une grue Terex-Demag SL3800 d’une capacité de charge maximale de 650T en configuration SSL, mobilisée sur site une semaine avant le levage. Une grue qui se distingue notamment par son agilité dans les espaces confinés, comme à cette occasion.

Les travaux d’installation de ce nouveau pont, qui réduiront fortement la distance à parcourir et le temps mis par les voyageurs entre la gare et le parking, ont été réalisés sur des plages horaires très courtes, sur un week-end, afin de ne pas gêner la circulation des trains circulant juste en dessous de la nouvelle structure métallique.

Afin d’accélérer les travaux de surélévation du nouveau pont, Sarens a décidé d’utiliser un système de fixation à palans, évitant ainsi l’utilisation des pattes de fixation habituelles sur le pont lui-même. Cela a considérablement réduit le temps nécessaire à l’installation du pont, augmentant, en même temps, la sécurité de l’ensemble de l’opération. Le pont a été levé dans un rayon de 27m et installé en cinq heures. 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Les opérations se multiplient sur le chantier de l'A57
10 janvier 2022
Les opérations se multiplient sur le chantier de l'A57 2021 a marqué le début du chantier d’élargissement de l’A57 avec la réalisation d’opérations importantes dans le secteur de Sainte-Musse notamment. Retour sur les premières opérations réalisées et les prochaines étapes à venir par secteur.
Sur le pont de la route de La Chapelle-sur-Erdre, on y croque
31 mai 2022
Sur le pont de la route de La Chapelle-sur-Erdre, on y croque Dans la nuit du 12 au 13 avril, une armée de machines et plus de 30 personnes étaient mobilisées pour permettre la démolition du pont de la route de La Chapelle-sur-Erdre au-dessus de l’autoroute A11.
Eole : la fourmilière de Porte Maillot
23 juillet 2021
Eole : la fourmilière de Porte Maillot C’est l’un des tous derniers chantiers d’envergure à Paris : le chantier de la gare Eole située sous la future ex-place Porte Maillot bat son plein. Aux manettes, le groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, Razel-Bec, Eiffage Génie Civil, Sefi-Intrafor et Eiffage Fondations qui s’efforce de faire naître un ouvrage très technique au cœur d’une zone dense.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola