★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Baromètre DLR : les filières suivent la conjoncture

Par La rédaction. Publié le 21 juin 2022.
Baromètre DLR : les filières suivent la conjoncture
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Distribution, location et manutention, les trois métiers de la subissent les effets cumulés liés à l’inflation, hausse des prix et difficultés d’approvisionnement. 

L’activité globale des trois métiers a été moins dynamique au premier trimestre 2022 qu’elle ne l’a été fin 2021, avec, pour le matériel de BTP, un retournement dans la distribution (+34,8% au T4 2021 en variation trimestrielle contre -11,5% au T1 2022) et dans la location (environ +4,2% au T4 2021 en variation trimestrielle contre -3,7% au T1 2022) et dans le secteur du matériel de manutention (+7,2% au T4 2021 en variation trimestrielle contre - 4,6% au T1 2022). Ce résultat s’inscrit dans la suite logique des difficultés auxquelles fait face l’économie française depuis le début de l’année.

La hausse des prix, tant sur la production que sur la consommation, est la principale difficulté auquel fait face l’économie française. Alors que, depuis une dizaine d’années, l’inflation semblait définitivement appartenir au passé, le violent rebond actuel des prix nous apprend qu’il n’en est rien. En mai, l’inflation a atteint 5,2%, et devrait se maintenir au-dessus de 5 % dans les prochains mois. La hausse des prix est encore plus violente pour les producteurs : en mars, les prix de production de
l’industrie ont bondi de 24,4 % en glissement annuel. Les entreprises n’ont pas pleinement répercuté ces hausses sur les consommateurs, ce qui laisse penser que l’inflation pourrait se poursuivre.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 novembre 2022
Sur les pontons avec Philippe Monnoyeur Alors qu'il était présent à Saint-Malo pour le départ de la Route du Rhum pour soutenir Benjamin Ferré qui skippera le bateau Monnoyeur-Duo For a Job sur cette course mythique, Philippe Monnoyeur a accepté de se livrer brièvement sur l'exercice traversé par le groupe qu'il dirige. Avec une vision optimiste qui fait du bien par les temps qui courent.
Sur les pontons avec Philippe Monnoyeur
5 octobre 2022
L’ESITC Caen devient BUILDERS École d’ingénieurs Avec cette nouvelle identité, BUILDERS Ecole d’ingénieurs lance un mouvement qui souhaite faire de la construction française une solution aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux. 
30 novembre 2022
Quand la construction se féminise Selon le Bureau of Labor Statistics, la part des femmes dans la construction aux États-Unis a atteint un niveau record avec une part de 14%.
Quand la construction se féminise
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola