DR
Par La rédaction, le 21 juin 2022.
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Distribution, location et manutention, les trois métiers de la subissent les effets cumulés liés à l’inflation, hausse des prix et difficultés d’approvisionnement.
L’activité globale des trois métiers a été moins dynamique au premier trimestre 2022 qu’elle ne l’a été fin 2021, avec, pour le matériel de BTP, un retournement dans la distribution (+34,8% au T4 2021 en variation trimestrielle contre -11,5% au T1 2022) et dans la location (environ +4,2% au T4 2021 en variation trimestrielle contre -3,7% au T1 2022) et dans le secteur du matériel de manutention (+7,2% au T4 2021 en variation trimestrielle contre - 4,6% au T1 2022). Ce résultat s’inscrit dans la suite logique des difficultés auxquelles fait face l’économie française depuis le début de l’année.
La hausse des prix, tant sur la production que sur la consommation, est la principale difficulté auquel fait face l’économie française. Alors que, depuis une dizaine d’années, l’inflation semblait définitivement appartenir au passé, le violent rebond actuel des prix nous apprend qu’il n’en est rien. En mai, l’inflation a atteint 5,2%, et devrait se maintenir au-dessus de 5 % dans les prochains mois. La hausse des prix est encore plus violente pour les producteurs : en mars, les prix de production de
l’industrie ont bondi de 24,4 % en glissement annuel. Les entreprises n’ont pas pleinement répercuté ces hausses sur les consommateurs, ce qui laisse penser que l’inflation pourrait se poursuivre.