ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Recrutement : le BTP en bonne position

Par la rédaction. Publié le 11 mai 2022.
Recrutement : le BTP en bonne position
Crédit : Hays
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Hays publie les résultats de sa grande étude annuelle de rémunérations en France en début d’année. Le secteur du BTP affiche un important volume de recrutements.

Historiquement cyclique et particulièrement dépendant du contexte socio-économique global, le secteur du BTP n’a pas été épargné par la pandémie. Depuis le 2nd trimestre 2020, l’évolution favorable que connaissait le marché du BTP depuis près de 5 ans a connu un véritable coup d’arrêt, avec une chute globale de l’activité de plus de 15% sur cette même année. La reprise d’activité attendue en 2021 n’est pas aussi franche qu’espérée, d’autant plus qu’elle s’accompagne d’une pénurie de matières premières, entraînant une augmentation des coûts de construction et un rallongement des délais.
 


La relance de l’activité dépend beaucoup du plan de relance en investissements mis en œuvre par l’Etat. Le secteur de la Maîtrise d’œuvre rencontre toujours autant de difficultés à recruter, particulièrement en VRD (Voirie et Réseaux Divers) et CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation). La crise sanitaire a provoqué de nombreuses mutations d’une région à l’autre sur des postes à responsabilités qu’il faut dorénavant combler, quitte à assouplir son niveau d’exigence quant au degré de séniorité. Les leviers que sont la rémunération et les avantages proposés restent les plus efficaces pour attirer et retenir les talents d’aujourd’hui et de demain.
 


Après une période délicate, le dynamisme retrouvé par le BTP se répercute sur le volume de recrutements. La rénovation urbaine programmée sur le territoire national et les projets d’envergure, tels que le Grand Paris et les Jeux olympiques en Île-de-France, offrent des perspectives d’emploi favorables.

Pour lutter contre la pénurie de compétences, toujours aussi forte, il est nécessaire de raccourcir les process de recrutement et de proposer des niveaux de rémunération fixes attractifs. Si les effets de la légère hausse des carnets faire ressentir en 2021-2022, cela ne suffira certainement pas à effacer les pertes subies en 2020.
 
Top 3 des métiers les plus sollicités

• Conducteur de travaux principal
• Chef de projets
• Ingénieur études de prix
 
Top 3 des métiers en tension

• Conducteur de travaux principal
• Directeur de travaux
• Ingénieur méthodes
 
Compétences les plus recherchées

• Autonomie
• Anticipation
• Prise d’initiatives
• Bonne capacité de gestion
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
17 janvier 2023
42 500 défaillances d'entreprises en 2022 dont 12 256 au 4e trimestre Selon les chiffres d'Altares, sur 42 500 procédures ouvertes sur 2022, le nombre de défaillances accuse une hausse exceptionnelle de près de 50 % par rapport à 2021, un taux jamais observé auparavant. 12 256 défaillances ont été recensées au 4e trimestre. 
42 500 défaillances d'entreprises en 2022 dont 12 256 au 4e trimestre
9 février 2023
1er Salon de Recrutement des élèves ingénieurs de l’INSA Le Forum Rhône-Alpes des élèves ingénieurs est organisé jeudi 2 mars en présentiel au Centre des Congrès de Lyon de 9h à 18h et jeudi 9 mars de 9h à 18h et en ligne sur la plateforme Forum Organisation afin de prolonger les échanges.
1er Salon de Recrutement des élèves ingénieurs de l’INSA
12 janvier 2023
NextRoad : une trentaine de postes à pourvoir La société NextRoad recrute ! Du haut de ses 30 ans d'expérience, elle accompagne les maîtres d’ouvrage, les collectivités territoriales et les concessionnaires autoroutiers, ferrés, portuaires et aéroportuaires dans la gestion de leurs infrastructures tout au long de leur cycle de vie.
NextRoad : une trentaine de postes à pourvoir
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola