CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Le projet Mageo déclaré d'utilité publique
INFRASTRUCTURES TP

Le projet Mageo déclaré d'utilité publique

PUBLIÉ LE 4 MAI 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le projet Mageo déclaré d'utilité publique
Crédit : VNF
Le projet Mageo a été déclaré d’utilité publique par la Préfecture de l’Oise le 22 avril 2022.

Le projet Mageo (mise au gabarit européen de l’Oise entre Compiègne et Creil), dont la maitrise d’ouvrage est assurée par Voies navigables de France (VNF), a été déclaré d’utilité publique par la Préfecture de l’Oise le 22 avril dernier. Cette décision suit l’avis favorable donné par la commission d’enquête en juillet 2021, suite à l’enquête publique. Pour VNF, c’est une nouvelle étape qui s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la liaison Seine-Escaut et du futur canal Seine-Nord Europe.
 
La DUP vise vise à permettre la maitrise foncière nécessaire à la réalisation, le moment venu, du projet. Ce dernier est ainsi durablement inscrit dans le territoire de l’Oise et des emplacements sont réservés pour permettre sa réalisation. Pour autant, la DUP ne clôt pas les études et la concertation autour du projet ni ne permet en elle-même sa réalisation.
 
Quelles sont les prochaines étapes ?
 
Après cette étape, VNF va continuer à affiner le projet et à préciser les travaux et les aménagements à réaliser en concertation étroite avec le territoire et ses acteurs. La prochaine étape majeure sera l’obtention de l’autorisation environnementale prévue en 2023 qui fera l’objet d’une nouvelle enquête publique. En cohérence avec le calendrier de réalisation du canal Seine-Nord Europe, VNF prévoit d’engager les travaux Mageo à partir de 2024 pour une durée de 4 ans.
 
 Le projet Mageo en bref
 
Le projet MAGEO s’inscrit dans le programme global de liaison fluviale au gabarit européen dit « Seine-Escaut » qui vise à relier de manière performante le bassin de la Seine au bassin de l’Escaut. L’objectif : établir un nouveau corridor européen de fret entre Le Havre, Rouen, Paris, Dunkerque et le Nord de l’Europe, axe économique majeur dont la circulation routière est aujourd’hui congestionnée
 
La réalisation de ce programme nécessite notamment : la construction du canal Seine-Nord Europe qui reliera le bassin Seine-Oise au réseau fluvial à grand gabarit du Nord et de l’Est de l’Europe ; la mise au gabarit européen Vb de l’Oise (Mageo).
 
Situé au débouché sud du futur canal Seine-Nord Europe, le projet Mageo s’étend sur 42 kilomètres depuis le pont SNCF de Compiègne jusqu’à l’écluse de Creil, traversant 22 communes dans le département de l’Oise. Il a pour objectif d’aménager la rivière Oise pour accueillir des convois transportant jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises permettant le passage de bateaux au gabarit européen Vb (4 400 tonnes, 180 mètres de long et 11,40 mètres de large).
 
Pour permettre la navigation de bateaux de tels gabarits, le projet prévoit notamment :
- D’approfondir le chenal de navigation à 4 mètres (contre 3 mètres aujourd’hui) ;
- De modifier le tracé du cours d’eau actuel dans certains secteurs afin d’aménager un chenal de navigation compatible avec la catégorie de bateau attendue en rescindant certaines berges ;
- De protéger les ouvrages d’art existants sur le tracé et nécessitant de l’être ;
- De réaliser un site de compensation des crues de l’Oise à Verneuil-en-Halatte ;
- De mettre en place des aménagements facilitant la navigation fluviale

 
Le coût du projet est évalué à 341,8 millions d’euros TTC. Ce coût inclut outre les travaux, les études et les acquisitions foncières.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Des TGX pour les Transports Sengler
Des TGX pour les Transports Sengler
Vinci démantèlera les réacteurs nucléaires de Ringhals en Suède
Vinci démantèlera les réacteurs nucléaires de Ringhals en Suède
Bobcat lance un compresseur d’air révolutionnaire
Bobcat lance un compresseur d’air révolutionnaire
Les infrastructures en rang face à l'adaptation climatique
Les infrastructures en rang face à l'adaptation climatique
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS