Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le projet Mageo déclaré d'utilité publique

Le projet Mageo déclaré d'utilité publique
Crédit : VNF
Par la rédaction, le 4 mai 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet Mageo a été déclaré d’utilité publique par la Préfecture de l’Oise le 22 avril 2022.

Le projet Mageo (mise au gabarit européen de l’Oise entre Compiègne et Creil), dont la maitrise d’ouvrage est assurée par Voies navigables de France (VNF), a été déclaré d’utilité publique par la Préfecture de l’Oise le 22 avril dernier. Cette décision suit l’avis favorable donné par la commission d’enquête en juillet 2021, suite à l’enquête publique. Pour VNF, c’est une nouvelle étape qui s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la liaison Seine-Escaut et du futur canal Seine-Nord Europe.
 
La DUP vise vise à permettre la maitrise foncière nécessaire à la réalisation, le moment venu, du projet. Ce dernier est ainsi durablement inscrit dans le territoire de l’Oise et des emplacements sont réservés pour permettre sa réalisation. Pour autant, la DUP ne clôt pas les études et la concertation autour du projet ni ne permet en elle-même sa réalisation.
 
Quelles sont les prochaines étapes ?
 
Après cette étape, VNF va continuer à affiner le projet et à préciser les travaux et les aménagements à réaliser en concertation étroite avec le territoire et ses acteurs. La prochaine étape majeure sera l’obtention de l’autorisation environnementale prévue en 2023 qui fera l’objet d’une nouvelle enquête publique. En cohérence avec le calendrier de réalisation du canal Seine-Nord Europe, VNF prévoit d’engager les travaux Mageo à partir de 2024 pour une durée de 4 ans.
 
 Le projet Mageo en bref
 
Le projet MAGEO s’inscrit dans le programme global de liaison fluviale au gabarit européen dit « Seine-Escaut » qui vise à relier de manière performante le bassin de la Seine au bassin de l’Escaut. L’objectif : établir un nouveau corridor européen de fret entre Le Havre, Rouen, Paris, Dunkerque et le Nord de l’Europe, axe économique majeur dont la circulation routière est aujourd’hui congestionnée
 
La réalisation de ce programme nécessite notamment : la construction du canal Seine-Nord Europe qui reliera le bassin Seine-Oise au réseau fluvial à grand gabarit du Nord et de l’Est de l’Europe ; la mise au gabarit européen Vb de l’Oise (Mageo).
 
Situé au débouché sud du futur canal Seine-Nord Europe, le projet Mageo s’étend sur 42 kilomètres depuis le pont SNCF de Compiègne jusqu’à l’écluse de Creil, traversant 22 communes dans le département de l’Oise. Il a pour objectif d’aménager la rivière Oise pour accueillir des convois transportant jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises permettant le passage de bateaux au gabarit européen Vb (4 400 tonnes, 180 mètres de long et 11,40 mètres de large).
 
Pour permettre la navigation de bateaux de tels gabarits, le projet prévoit notamment :
- D’approfondir le chenal de navigation à 4 mètres (contre 3 mètres aujourd’hui) ;
- De modifier le tracé du cours d’eau actuel dans certains secteurs afin d’aménager un chenal de navigation compatible avec la catégorie de bateau attendue en rescindant certaines berges ;
- De protéger les ouvrages d’art existants sur le tracé et nécessitant de l’être ;
- De réaliser un site de compensation des crues de l’Oise à Verneuil-en-Halatte ;
- De mettre en place des aménagements facilitant la navigation fluviale

 
Le coût du projet est évalué à 341,8 millions d’euros TTC. Ce coût inclut outre les travaux, les études et les acquisitions foncières.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Deux nouveautés chez ACX
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 347
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Nouvelle étape pour Continental sur le Tour de France
Nouvelle étape pour Continental sur le Tour de France
Sponsor de l’évènement depuis 2017, le manufacturier allemand poursuit son aventure avec la Grande Boucle pour un nouveau quinquennat qui courra jusqu’en 2027. En outre, Continental reste le parrain de chaque vainqueur d’étape et continue d’affirmer son attachement à la Petite Reine.
L’A11 se réorganise aux portes de Nantes
L’A11 se réorganise aux portes de Nantes
Dans le cadre du plan d’investissement autoroutier (PIA), Vinci Autoroutes – concessionnaire de l’autoroute A11 – et Nantes Métropole ont signé une convention de financement pour l’aménagement de la Porte de Gesvres sur l’autoroute A11. Le lot TOARCH (1) a été attribué à un groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, Aximum Grands Projets et Colas.
Les Transports Houtin acquièrent leur premier MAN
Les Transports Houtin acquièrent leur premier MAN
L'entreprise basée à Montjean près de Laval en Mayenne, a reçu son premier  TGX 18.510, 4x2 doté de la cabine GX, la plus grande de la gamme du constructeur allemand. 
L'écluse secondaire de La Cave entame la 3e phase de sa rénovation
L'écluse secondaire de La Cave entame la 3e phase de sa rénovation
Voies navigables de France amorce les les travaux de rénovation de l’écluse secondaire de La Cave située sur la Seine près de Bois-Le-Roi dans le département de Seine-et-Marne.
[Tribune] L'occasion, l'autre voie
[Tribune] L'occasion, l'autre voie
Prix exorbitants de l'énergie et des matériaux,  manque de matières premières, annulations des commandes existantes... . La vente d’engins de chantier d'occasion permet de faire d'une pierre deux coups : d'une part, le budget est libéré à court terme pour pallier les goulots d'étranglement. D'autre part, continuer à utiliser des installations contribue à l'indépendance vis-à-vis des ressources. Une analyse réalisée par Surplex, l'une des principales maisons de vente aux enchères industrielles européennes et négocie des machines d'occasion et des équipements d'usine dans le monde entier. 
Un niveau record pour Herc Rentals
Un niveau record pour Herc Rentals
Le loueur américain Herc Rentals a enregistré des revenus de location d'équipement record de 526,8 millions de dollars au premier trimestre, en hausse de 31,6% par rapport aux revenus du premier trimestre 2021.
DLR met à disposition deux nouveaux textes de CGV pour les PR et le SAV
DLR met à disposition deux nouveaux textes de CGV pour les PR et le SAV
DLR vient de mettre à disposition de ses adhérents de nouvelles conditions générales de vente pour la commercialisation de pièces de rechange ou le SAV. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
- Ouvrier / Ouvrière du béton
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.