BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Le projet Mageo déclaré d'utilité publique

Par la rédaction. Publié le 4 mai 2022.
Le projet Mageo déclaré d'utilité publique
Crédit : VNF
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le projet Mageo a été déclaré d’utilité publique par la Préfecture de l’Oise le 22 avril 2022.

Le projet Mageo (mise au gabarit européen de l’Oise entre Compiègne et Creil), dont la maitrise d’ouvrage est assurée par Voies navigables de France (VNF), a été déclaré d’utilité publique par la Préfecture de l’Oise le 22 avril dernier. Cette décision suit l’avis favorable donné par la commission d’enquête en juillet 2021, suite à l’enquête publique. Pour VNF, c’est une nouvelle étape qui s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la liaison Seine-Escaut et du futur canal Seine-Nord Europe.
 
La DUP vise vise à permettre la maitrise foncière nécessaire à la réalisation, le moment venu, du projet. Ce dernier est ainsi durablement inscrit dans le territoire de l’Oise et des emplacements sont réservés pour permettre sa réalisation. Pour autant, la DUP ne clôt pas les études et la concertation autour du projet ni ne permet en elle-même sa réalisation.
 
Quelles sont les prochaines étapes ?
 
Après cette étape, VNF va continuer à affiner le projet et à préciser les travaux et les aménagements à réaliser en concertation étroite avec le territoire et ses acteurs. La prochaine étape majeure sera l’obtention de l’autorisation environnementale prévue en 2023 qui fera l’objet d’une nouvelle enquête publique. En cohérence avec le calendrier de réalisation du canal Seine-Nord Europe, VNF prévoit d’engager les travaux Mageo à partir de 2024 pour une durée de 4 ans.
 
 Le projet Mageo en bref
 
Le projet MAGEO s’inscrit dans le programme global de liaison fluviale au gabarit européen dit « Seine-Escaut » qui vise à relier de manière performante le bassin de la Seine au bassin de l’Escaut. L’objectif : établir un nouveau corridor européen de fret entre Le Havre, Rouen, Paris, Dunkerque et le Nord de l’Europe, axe économique majeur dont la circulation routière est aujourd’hui congestionnée
 
La réalisation de ce programme nécessite notamment : la construction du canal Seine-Nord Europe qui reliera le bassin Seine-Oise au réseau fluvial à grand gabarit du Nord et de l’Est de l’Europe ; la mise au gabarit européen Vb de l’Oise (Mageo).
 
Situé au débouché sud du futur canal Seine-Nord Europe, le projet Mageo s’étend sur 42 kilomètres depuis le pont SNCF de Compiègne jusqu’à l’écluse de Creil, traversant 22 communes dans le département de l’Oise. Il a pour objectif d’aménager la rivière Oise pour accueillir des convois transportant jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises permettant le passage de bateaux au gabarit européen Vb (4 400 tonnes, 180 mètres de long et 11,40 mètres de large).
 
Pour permettre la navigation de bateaux de tels gabarits, le projet prévoit notamment :
- D’approfondir le chenal de navigation à 4 mètres (contre 3 mètres aujourd’hui) ;
- De modifier le tracé du cours d’eau actuel dans certains secteurs afin d’aménager un chenal de navigation compatible avec la catégorie de bateau attendue en rescindant certaines berges ;
- De protéger les ouvrages d’art existants sur le tracé et nécessitant de l’être ;
- De réaliser un site de compensation des crues de l’Oise à Verneuil-en-Halatte ;
- De mettre en place des aménagements facilitant la navigation fluviale

 
Le coût du projet est évalué à 341,8 millions d’euros TTC. Ce coût inclut outre les travaux, les études et les acquisitions foncières.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Demathieu Bard parraine l’ESITC Metz
21 septembre 2022
Demathieu Bard parraine l’ESITC Metz Demathieu Bard est le parrain de la 30ème promotion de l’ESITC Metz. Un parrainage qui marque 30 ans d’histoire commune. 
5 octobre 2022
2e semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics : go ! Pôle emploi, la Capeb, la FFB et la FNTP lancent la 2e semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics, une opération destinée à faire connaître les formations, les métiers et faciliter les recrutements des entreprises.
NGE soigne ses étudiants de l'ESTP en Provence
9 septembre 2022
NGE soigne ses étudiants de l'ESTP en Provence Parrain de la promotion 2024 de l’ESTP, NGE a proposé à 5 étudiants de 2e année de découvrir le secteur du BTP d’une façon inédite.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola